Comment cuisiner en confinement ?

Cuisiner en confinement : Recettes et organisation

Nous vivons une période particulière avec la COVID-19 et devons donc nous adapter pour cuisiner en confinement, avec toutes les contraintes que cela implique. Je ne pensais pas écrire un article sur le sujet un jour, et encore moins le faire parce que nous vivons un second confinement dans la même année. A travers ce blog, j’ai à cœur de vous accompagner et vous aider au mieux à cuisiner au quotidien, c’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cet article. Je souhaite vous accompagner pour ne pas vivre cela comme une contrainte et expérimenter plutôt ces circonstances comme un moment positif pour prendre de nouvelles habitudes, renouer avec la cuisine et partager des moments en famille.

Hors de question de descendre au supermarché du coin pour acheter ce qu’il manque tous les 2 jours. L’objectif : sortir le moins possible pour freiner la transmission du virus. Pour cela, il est donc nécessaire de s’organiser, de planifier les repas et ainsi de définir ce dont on a besoin.

A travers cet article, je vous livre donc tous mes conseils d’organisation des courses et des repas, mais également quelques recettes qui se prêtent facilement aux circonstances. Si vous voulez aller directement aux recettes, cliquez sur les thématiques qui vous intéressent dans le sommaire ci-dessous. J’espère que cela vous aidera ! Bonne lecture !

Confinement : comment faire ses courses ?

L’organisation des courses alimentaires en période de confinement

Comme je vous le disais en préambule, encore plus que jamais en période de confinement, l’organisation pour les courses est primordiale. En effet, l’objectif est d’éviter de sortir trop souvent, et cela nécessite de regrouper les achats et de ne rien oublier. Il faut donc bien s’organiser.

Faire l’inventaire des placards et du frigo

La première étape, pour moi, est de faire l’inventaire du contenu du frigo, du congélateur et des placards. Vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières, liste papier ou informatique. Il y a de nombreuses idées derrière cette action : ne pas acheter quelque chose que l’on a déjà, ne pas oublier d’acheter quelque chose dont on a besoin, et surtout d’utiliser ces pots, boites et paquets déjà ouverts ou auxquels on ne pense jamais. Cette étape a aussi pour but de vous inciter à vider vos placards pour faire de la place (profitons-en !) et à faire marcher votre créativité !

Faire sa liste de course en fonction des recettes de la semaines

La meilleure façon de s’organiser pour faire ses courses est : la liste de course ! Si vous êtes plutôt du genre à flâner et à vous laisser séduire par le contenu des rayons, il va falloir s’habituer… Et oui, cela peut paraitre très bête, mais en cette période, elle permet de vous assurer de ne rien oublier. Alors oui, il y a des choses que vous pouvez ne pas trouver en fonction des pénuries, mais ce n’est pas grave. Vous pouvez trouver autre chose pour remplacer ! L’essentiel, est de faire avec ce qui est disponible !

Ma technique est de faire la liste des recettes de la semaine, en fonction des repas et à partir des ingrédients des placards et du frigo, puis de noter ce qu’il me manque. Je ne vais pas écrire ” 1 chou-fleur”, mais plutôt “2 portions de légumes” ni “4 escalopes de poulet” mais “4 portions de volaille”. Ainsi, si je ne trouve que des cuisses de poulet ou des escalopes de dinde, ce n’est pas la fin du monde !

Cette technique permet une certaine flexibilité tout en favorisant au maximum la cuisine fait-maison ! Elle permet aussi de laisser place à l’imprévu, pour s’adapter aux appétits et donc éviter les restes et le gâchis. C’est ma meilleure méthode pour la cuisine anti-gaspi !

Où faire ses courses en période de confinement ?

Tout dépend de ce qui est à votre portée, tant en terme de distance que de moyens financiers. Personnellement, je vous conseille de favoriser au maximum les commerces locaux si vous en avez la possibilité : les petits commerçants (bouchers-charcutiers, fromagers, cavistes indépendants..), favoriser les circuits courts ou la vente à la propriété, les systèmes de livraison de produits d’artisan (comme pourdebon) etc… Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a moins de monde qu’en centre commercial et grandes surfaces, et que les artisans indépendants ont davantage besoin de notre soutien en cette période difficile, leur pérennité en dépendant !

Cuisiner en confinement : le batchcooking

Comment s’organiser pour cuisiner en confinement ?

C’est peut-être la partie la plus compliquée. Encore que, si un membre de la famille est en télétravail, cela peut lui donner une latitude plus importante par rapport aux horaires habituels. Le temps de transport économisé peut être mis à profit pour cuisiner ! Cuisiner en confinement ne doit pas être une épreuve, au contraire ! La période est déjà suffisamment pénible, il faut donc trouver des astuces pour prendre plaisir à cuisiner !

S’organiser pour la semaine : le batch-cooking

Une première possibilité est d’expérimenter le batchcooking, cette méthode d’organisation qui consiste à cuisiner tous les repas de la semaine sur une période de temps restreinte, et ainsi être tranquille, ou n’avoir que peu de temps à passer en cuisine. Personnellement, je trouve cette organisation très bénéfique, à faire en revenant des courses par exemple, car elle permet de bien organiser les repas et de ne pas laisser “la flemme” s’installer sur la semaine. Cuisiner en confinement peut rapidement être redondant, cette pratique permet donc d’éviter la lassitude et se dégager du temps au quotidien, pour autre chose !

Vous trouverez quelques idées de recettes et menu sur mon blog, mais également de nombreux sites et livres sur le sujet !

Et si on cuisinait en famille

Ce moment peut être l’occasion de mettre à profit les jolies petites têtes blondes, si leur âge le permet ! Cela pourra leur permettre de prendre conscience de l’importance de l’équilibre alimentaire, de leur donner les bases d’une bonne alimentation et leur montrer que l’on peut s’amuser en cuisine ! Bien sûr, on évite les gâteaux trop sucrés et trop gras tous les jours, mais pourquoi pas leur faire faire leur goûter de temps en temps ? C’est également un bon moment pour leur montrer comment sont faits certains plats en les cuisinant à la maison, notamment tous les plats de fast food ! Vous pouvez en profiter pour cuisiner avec les enfants, faire les pains à hamburgers maison ainsi que les frites de pommes de terre, ou encore se lancer dans la pâte à pizza maison ! Je vous ai mis quelques idées recettes un peu plus loin..

Enfin, vous pouvez également cuisiner en grande quantité, pour ensuite congeler quelques parts. Vous aurez ainsi des repas tout prêts qu’il vous suffit de décongeler à l’avance puis de réchauffer. Je vous invite à découvrir mes 25 idées de plats à congeler !

Confinement : cuisiner les placards

Que cuisiner en confinement ? Mes recettes faciles et gourmandes

Maintenant que nous avons vu comment s’organiser pendant le confinement, place maintenant aux idées recettes ! Et oui, après 10 ans de blog, j’ai bien compris que c’était la partie la plus difficile pour bon nombre d’entre vous. Alors, à travers les idées ci-dessous, j’espère vous permettre de changer vos habitudes et de casser votre routine en cuisine !

Mon top 5 de recettes spéciales confinement

Voici les recettes qui ont cartonnées pendant le premier confinement… Je me dis qu’elles devraient rencontrer un franc succès pendant ce second confinement…

Filet mignon de porc au four
Ma recette fétiche de filet mignon au four
Voir cette recette
Filet mignon de porc au four
Gâteau marbré
Un délicieux gâteau marbré, avec son glaçage rocher praliné
Recette inspirée de François Perret
Voir cette recette
Recette de gâteau marbré
Brioche maison
La recette de la brioche à la mie parfaitement filante
Voir cette recette
Brioche maison : la recette pour la réussir
Le véritable Marbré au chocolat
Un grand classique, incontournable des goûters : le marbré au chocolat
Voir cette recette
Comment faire un marbré au chocolat ?
Galette de blé noir
Ma recette de galette de blé noir
Voir cette recette
Crêpe de sarrasin

Sandwich au porc effiloché

Comment faire des frites maison ?

Comment faire des nuggets de poulet au four ?

Manger comme au fast-food mais fait-maison

Vos enfants meurent d’envie de croquer dans un burger, des nuggets, des frites, des potatoes, un sunday ou encore dans une part de pizza ? Et si vous faisiez tout ça vous-même ? C’est sympa en famille, et c’est encore meilleur !

Frites de pommes de terre maison
La recette des frites maison faciles et bien croustillantes !
Voir cette recette
Comment faire des frites maison ?
Nuggets de poulet au four
La recette des nuggets de poulet croustillant, facile à faire !
Voir cette recette
Comment faire des nuggets de poulet au four ?
Pain à burger (bun)
La recette des pains à burger parfaits : moelleux et légèrement briochés
Voir cette recette
Recette de pain à burger maison
Frites de patate douce
Des frites de patate douces croustillantes, réalisées à la friteuse
Voir cette recette
Recette de frite de patate douce
Potatoes au four
La recette des potatoes faites maison : bien croustillantes à l’extérieur et fondante à l’intérieur
Voir cette recette
Potatoes maison
Pâte à pizza épaisse et moelleuse
Ma recette facile et rapide de pâte à pizza maison, pour des pizzas épaisses et moelleuses !
Voir cette recette
Recette de pâtes pour pizzas épaisses et moelleuses
Glace vanille et noix de pécan caramélisées
Une délicieuse glace vanille faite maison
Voir cette recette
Recette de glace vanille et pécan facile

Recettes à base de pomme de terre

Qu’est-ce que l’on va faire de ce kilo de pomme de terre, acheté à la hâte pour avoir des réserves à la maison ? Je vous propose 5 délicieuses recettes à base de pomme de terre, qui change de la purée et des frites !

Rösti de pomme de terre au saumon fumé
Une délicieuse recette de galettes de pommes de terre à servir avec du saumon pour les fêtes
Voir cette recette
Galettes de pommes de terre au saumon
Pomme de terre éventail (Hasselbackspotatis)
Faites croustiller les pommes de terre !
Voir cette recette
Hasselback potato
Gaufre de pomme de terre aux lardons et poireaux
De délicieuses gaufres salées aux pommes de terre, aux lardons et aux poireaux
Voir cette recette
Gaufre pomme de terre et poireau
Salade de pommes de terre et œufs durs
Une version fraîche et revisitée de la traditionnelle salade de pomme de terre aux oeufs durs
Voir cette recette
Salade de pomme de terre
Les crêpes vonnassiennes de la Mère Blanc
Les fameuses crêpes parmentières de la Mère Blanc !
Voir cette recette
Crêpes vonnasiennes

Gâteaux sans farine de blé

Vous n’avez pas couru assez vite acheter de la farine, et les gens avant vous ont dévalisé les rayons ? Pas de panique, voici quelques recettes de gâteaux réalisables sans farine !

Amaretti moelleux au citron
Les amaretti moelleux à l'amande, légèrement aromatisé au citron, absolument parfaits pour accompagner votre café
Voir cette recette
Recette facile de biscuits à l'amande
Gâteau aux figues et à la polenta
Un gâteau aux figues ultra moelleux et sans gluten, grâce à la polenta et à la poudre d’amande !
Voir cette recette
Cake à la polenta et aux figues
Basboussa
La recette de la basboussa marocaine, le gâteau de semoule au sirop de fleur d’oranger
Voir cette recette
Recette de basboussa
Cake aux pistaches
Un délicieux cake intense aux pistaches, ultra moelleux et sans gluten
Voir cette recette
Comment faire un cake à la pistache ?
Gâteau au chocolat sans beurre
Une recette de gâteau au chocolat sans beurre et sans gluten – Découvrez le gâteau au chocolat à la noisette et compote de pomme qui surprendra vos invités !
Voir cette recette
Comment faire un gâteau au chocolat sans beurre ?
Gâteau à la banane et à la noix de coco
Un gâteau à la fois ferme et fondant, au bon goût de banane
Voir cette recette
Recette de gâteau à la banane et noix de coco

Comment faire un gâteau au chocolat sans beurre ?

Cake intense en pistache

Cake à la polenta et aux figues

Recettes avec des boites de conserves du placard

Je suis certaine qu’il vous reste des boites de conserve non utilisées du premier confinement, voire que vous avez remis le couvert en prenant ce que vous trouviez, sans vraiment savoir quoi en faire… Voici quelques idées pour cuisiner en confinement, toute en vidant les placards !

Que faire avec des pois chiches en boite ?

Houmous
La purée de pois chiche si délicieuse et idéale à l’apéritif ou à déguster sur une assiette complète
Voir cette recette
Comment faire du houmous maison ?
Pois chiches grillés aux épices
Des pois chiches grillés au four avec des épices
Voir cette recette
Recette de pois chiche rôtis
Curry végétarien aux pois-chiches
Une délicieuse recette de curry végétarien : un curry aux pois-chiches, butternut et épinards
Voir cette recette
Curry végétarien aux pois-chiches

Que faire avec du thon en boite ?

Petits toasts aux rillettes de thon et moules
Des rillettes riches en fruits de mer et poisson !
Voir cette recette
Rillettes de thon et moules
Tarte au thon à la catalane
Une tarte garnie de thon à la catalane et gratinée au fromage
Voir cette recette
Recette de tarte au thon
Salade de haricots blancs au thon
Une recette de salade simple et rapide aux haricots blancs, ou mogettes, et au thon
Voir cette recette
Salade de haricots blancs au thon
Boulettes de thon
Des boulettes de thon fondante accompagnées d’une délicieuse sauce
Voir cette recette
Boulettes de thon

Que faire avec du maïs en boite ?

Gaspacho de maïs aux tomates jaunes
Une délicieuse soupe froide au maïs et aux tomates jaunes, onctueuses et crémeuse à souhait !
Voir cette recette
Gaspacho au maïs et tomate jaune
Salade Mexicaine au poulet
Une salade bien fraîche aux parfums du Mexique
Voir cette recette
Recette de Salade Mexicaine

Que faire avec des lentilles vertes ?

Salade de lentilles et œufs mollets
Une délicieuse salade de lentille aux oignons nouveaux accompagné d’un œuf mollet
Voir cette recette
Lentilles en salade et oeuf mollet
Tajine de boulette de lentilles
D’après la recette de Nadia – Paprikas Une délicieuse recette végétarienne
Voir cette recette
Tajine de boulette de lentille
Salade de lentilles au saumon fumé
Une petite salade de lentilles bien fraîche pour commencer le repas
Voir cette recette
Salade de lentilles et saumon fumé

Recettes faciles pour cuisiner en confinement

Cette sélection se termine avec quelques idées de recettes simples, rapides et faciles pour cuisiner en confinement, sans pour autant oublier l’équilibre alimentaire et le plaisir ! Je vous propose donc des recettes salées, à base de viandes ou bien des recettes végétariennes, ainsi que des recettes sucrées, pour les petits plaisirs de la semaine ou le goûter des enfants !

Recettes salées faciles

Je vous propose mes 10 meilleures recettes salées, faciles à réaliser ! Ce sont mes recettes chouchous, qui me dépannent souvent, à n’importe quel moment de l’année ! Elles ne sont pas toutes rapides, mais elles ne sont vraiment pas difficiles à faire et tellement bonnes !

Pulled pork ou porc effiloché
La recette du porc effiloché pour garnir des sandwichs de viande ultra-fondante
Voir cette recette
Sandwich au porc effiloché
Polenta crémeuse aux champignons
Un plat de polenta onctueux et réconfortant, avec quelques champignons sautés au beurre de sauge
Voir cette recette
Polenta crémeuse aux champignons
Tartine à l’avocat et œuf poché
Délicieux au petit-déjeuner comme au déjeuner, ces tartines à l’avocat et œuf poché sont très faciles à faire !
Voir cette recette
Tartine à l'avocat
Galettes végétariennes au quinoa et potimarron
Une recette facile à faire de galettes végétariennes avec un reste de quinoa, du potimarron et du comté
Voir cette recette
Comment faire des galettes végétariennes ?
Curry de chou-fleur aux pois chiches et noix de cajou
Une recette généreuse de curry végétarien à base de chou-fleur et agrémenté de pois-chiche et de noix de cajou
Voir cette recette
Curry au chou-fleur, noix de cajou et pois-chiche
Lasagnes chèvres et épinards
Une recette gourmande de lasagnes au fromage de chèvre et aux épinards
Voir cette recette
Lasagnes chèvres et épinards
Curry de lentilles corail
Une recette de masoor dahl curry : Le curry de lentilles corail au lait de coco !
Voir cette recette
Lentilles corail et carottes aux épices et lait de coco
Poulet au sumac et à la moutarde
Une délicieuse recette de cuisses de poulet rôties au four, assaisonnées au sumac et à la moutarde.
Voir cette recette
Recette de poulet à la moutarde et au sumac
Risotto aux cèpes et parmesan
Le risotto au bon goût d’automne
Voir cette recette
Risotto aux cèpes
Boeuf stroganoff
La recette simple et rapide de bœuf mijoté à la crème, champignons et oignons
Voir cette recette
Recette de boeuf stroganoff

Vous avez également toutes les recettes de soupes qui peuvent facilement vous accompagner pendant un confinement hivernal !

Recettes sucrées faciles

Voici 10 recettes sucrées faciles voire même inratables ! Ce sont des recettes de desserts qui raviront tout le monde, sans aucun doute ! Des recettes qui vous feront oublier que cuisiner en confinement n’est pas facile tous les jours !

Fondant au chocolat
Un fondant au chocolat facile à faire, au goût intense de chocolat avec une texture onctueuse et soyeuse en bouche. Absolument irrésistible !
Voir cette recette
Comment faire un fondant au chocolat ?
Mousse au chocolat intense
La mousse onctueuse et intense en chocolat
Voir cette recette
Mousse au chocolat noir intense
Riz au lait très crémeux
Le riz au lait crémeux et réconfortant à souhait !
Voir cette recette
Riz au lait
Basboussa
La recette de la basboussa marocaine, le gâteau de semoule au sirop de fleur d’oranger
Voir cette recette
Recette de basboussa
Cookies au chocolat, pécan et noisettes
Des cookies au chocolat moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur, ultra gourmand avec les pépites de chocolat, les noix de pécan et les noisettes !
Voir cette recette
Cookies au chocolat ultra croustillant
Biscuits de Noël faciles
Ces sablés de Noël sont ultra-facile à réaliser !
Voir cette recette
Biscuits de Noël faciles et fondants
Semoule au lait
La recette simple de la semoule au lait
Voir cette recette
Semoule au Lait et confiture
Crêpes moelleuses
Des crêpes moelleuses et fondantes, idéales pour la chandeleur !
Voir cette recette
Chandeleur : Crêpes moelleuses et légères
Le crumble aux pommes
Le dessert facile qui fait croustiller les pommes
Voir cette recette
crumble à la pomme
Gâteau au yaourt
La recette du gâteau au yaourt facile
Voir cette recette
Comment faire un gâteau au yaourt

Pour finir, je vous invite à découvrir un tableau Pinterest créer pour partager des idées de dîner… et répondre à la fameuse question “Mais, qu’est-ce qu’on mange ce soir ?”… Vous trouverez de nombreuses réponses, pour tous les goûts !