Nous vivons une période particulière avec la COVID-19 et devons donc nous adapter pour cuisiner en confinement, avec toutes les contraintes que cela implique. Je ne pensais pas écrire un article sur le sujet un jour, et encore moins le faire parce que nous vivons un second confinement dans la même année. A travers ce blog, j’ai à cœur de vous accompagner et vous aider au mieux à cuisiner au quotidien, c’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cet article. Je souhaite vous accompagner pour ne pas vivre cela comme une contrainte et expérimenter plutôt ces circonstances comme un moment positif pour prendre de nouvelles habitudes, renouer avec la cuisine et partager des moments en famille.
Hors de question de descendre au supermarché du coin pour acheter ce qu’il manque tous les 2 jours. L’objectif : sortir le moins possible pour freiner la transmission du virus. Pour cela, il est donc nécessaire de s’organiser, de planifier les repas et ainsi de définir ce dont on a besoin.
A travers cet article, je vous livre donc tous mes conseils d’organisation des courses et des repas, mais également quelques recettes qui se prêtent facilement aux circonstances. Si vous voulez aller directement aux recettes, cliquez sur les thématiques qui vous intéressent dans le sommaire ci-dessous. J’espère que cela vous aidera ! Bonne lecture !
- L’organisation des courses alimentaires en période de confinement
- Comment s’organiser pour cuisiner en confinement ?
- Que cuisiner en confinement ? Mes recettes faciles et gourmandes
L’organisation des courses alimentaires en période de confinement
Comme je vous le disais en préambule, encore plus que jamais en période de confinement, l’organisation pour les courses est primordiale. En effet, l’objectif est d’éviter de sortir trop souvent, et cela nécessite de regrouper les achats et de ne rien oublier. Il faut donc bien s’organiser.
Faire l’inventaire des placards et du frigo
La première étape, pour moi, est de faire l’inventaire du contenu du frigo, du congélateur et des placards. Vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières, liste papier ou informatique. Il y a de nombreuses idées derrière cette action : ne pas acheter quelque chose que l’on a déjà, ne pas oublier d’acheter quelque chose dont on a besoin, et surtout d’utiliser ces pots, boites et paquets déjà ouverts ou auxquels on ne pense jamais. Cette étape a aussi pour but de vous inciter à vider vos placards pour faire de la place (profitons-en !) et à faire marcher votre créativité !
Faire sa liste de course en fonction des recettes de la semaines
La meilleure façon de s’organiser pour faire ses courses est : la liste de course ! Si vous êtes plutôt du genre à flâner et à vous laisser séduire par le contenu des rayons, il va falloir s’habituer… Et oui, cela peut paraitre très bête, mais en cette période, elle permet de vous assurer de ne rien oublier. Alors oui, il y a des choses que vous pouvez ne pas trouver en fonction des pénuries, mais ce n’est pas grave. Vous pouvez trouver autre chose pour remplacer ! L’essentiel, est de faire avec ce qui est disponible !
Ma technique est de faire la liste des recettes de la semaine, en fonction des repas et à partir des ingrédients des placards et du frigo, puis de noter ce qu’il me manque. Je ne vais pas écrire ” 1 chou-fleur”, mais plutôt “2 portions de légumes” ni “4 escalopes de poulet” mais “4 portions de volaille”. Ainsi, si je ne trouve que des cuisses de poulet ou des escalopes de dinde, ce n’est pas la fin du monde !
Cette technique permet une certaine flexibilité tout en favorisant au maximum la cuisine fait-maison ! Elle permet aussi de laisser place à l’imprévu, pour s’adapter aux appétits et donc éviter les restes et le gâchis. C’est ma meilleure méthode pour la cuisine anti-gaspi !
Où faire ses courses en période de confinement ?
Tout dépend de ce qui est à votre portée, tant en terme de distance que de moyens financiers. Personnellement, je vous conseille de favoriser au maximum les commerces locaux si vous en avez la possibilité : les petits commerçants (bouchers-charcutiers, fromagers, cavistes indépendants..), favoriser les circuits courts ou la vente à la propriété, les systèmes de livraison de produits d’artisan (comme pourdebon) etc… Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il y a moins de monde qu’en centre commercial et grandes surfaces, et que les artisans indépendants ont davantage besoin de notre soutien en cette période difficile, leur pérennité en dépendant !
Comment s’organiser pour cuisiner en confinement ?
C’est peut-être la partie la plus compliquée. Encore que, si un membre de la famille est en télétravail, cela peut lui donner une latitude plus importante par rapport aux horaires habituels. Le temps de transport économisé peut être mis à profit pour cuisiner ! Cuisiner en confinement ne doit pas être une épreuve, au contraire ! La période est déjà suffisamment pénible, il faut donc trouver des astuces pour prendre plaisir à cuisiner !
S’organiser pour la semaine : le batch-cooking
Une première possibilité est d’expérimenter le batchcooking, cette méthode d’organisation qui consiste à cuisiner tous les repas de la semaine sur une période de temps restreinte, et ainsi être tranquille, ou n’avoir que peu de temps à passer en cuisine. Personnellement, je trouve cette organisation très bénéfique, à faire en revenant des courses par exemple, car elle permet de bien organiser les repas et de ne pas laisser “la flemme” s’installer sur la semaine. Cuisiner en confinement peut rapidement être redondant, cette pratique permet donc d’éviter la lassitude et se dégager du temps au quotidien, pour autre chose !
Vous trouverez quelques idées de recettes et menu sur mon blog, mais également de nombreux sites et livres sur le sujet !
Et si on cuisinait en famille
Ce moment peut être l’occasion de mettre à profit les jolies petites têtes blondes, si leur âge le permet ! Cela pourra leur permettre de prendre conscience de l’importance de l’équilibre alimentaire, de leur donner les bases d’une bonne alimentation et leur montrer que l’on peut s’amuser en cuisine ! Bien sûr, on évite les gâteaux trop sucrés et trop gras tous les jours, mais pourquoi pas leur faire faire leur goûter de temps en temps ? C’est également un bon moment pour leur montrer comment sont faits certains plats en les cuisinant à la maison, notamment tous les plats de fast food ! Vous pouvez en profiter pour cuisiner avec les enfants, faire les pains à hamburgers maison ainsi que les frites de pommes de terre, ou encore se lancer dans la pâte à pizza maison ! Je vous ai mis quelques idées recettes un peu plus loin..
Enfin, vous pouvez également cuisiner en grande quantité, pour ensuite congeler quelques parts. Vous aurez ainsi des repas tout prêts qu’il vous suffit de décongeler à l’avance puis de réchauffer. Je vous invite à découvrir mes 25 idées de plats à congeler !
Que cuisiner en confinement ? Mes recettes faciles et gourmandes
Maintenant que nous avons vu comment s’organiser pendant le confinement, place maintenant aux idées recettes ! Et oui, après 10 ans de blog, j’ai bien compris que c’était la partie la plus difficile pour bon nombre d’entre vous. Alors, à travers les idées ci-dessous, j’espère vous permettre de changer vos habitudes et de casser votre routine en cuisine !
Mon top 5 de recettes spéciales confinement
Voici les recettes qui ont cartonnées pendant le premier confinement… Je me dis qu’elles devraient rencontrer un franc succès pendant ce second confinement…
Recette inspirée de François Perret
Manger comme au fast-food mais fait-maison
Vos enfants meurent d’envie de croquer dans un burger, des nuggets, des frites, des potatoes, un sunday ou encore dans une part de pizza ? Et si vous faisiez tout ça vous-même ? C’est sympa en famille, et c’est encore meilleur !
Recettes à base de pomme de terre
Qu’est-ce que l’on va faire de ce kilo de pomme de terre, acheté à la hâte pour avoir des réserves à la maison ? Je vous propose 5 délicieuses recettes à base de pomme de terre, qui change de la purée et des frites !
Gâteaux sans farine de blé
Vous n’avez pas couru assez vite acheter de la farine, et les gens avant vous ont dévalisé les rayons ? Pas de panique, voici quelques recettes de gâteaux réalisables sans farine !
Recettes avec des boites de conserves du placard
Je suis certaine qu’il vous reste des boites de conserve non utilisées du premier confinement, voire que vous avez remis le couvert en prenant ce que vous trouviez, sans vraiment savoir quoi en faire… Voici quelques idées pour cuisiner en confinement, toute en vidant les placards !
Que faire avec des pois chiches en boite ?
Que faire avec du thon en boite ?
Que faire avec du maïs en boite ?
Que faire avec des lentilles vertes ?
Recettes faciles pour cuisiner en confinement
Cette sélection se termine avec quelques idées de recettes simples, rapides et faciles pour cuisiner en confinement, sans pour autant oublier l’équilibre alimentaire et le plaisir ! Je vous propose donc des recettes salées, à base de viandes ou bien des recettes végétariennes, ainsi que des recettes sucrées, pour les petits plaisirs de la semaine ou le goûter des enfants !
Recettes salées faciles
Je vous propose mes 10 meilleures recettes salées, faciles à réaliser ! Ce sont mes recettes chouchous, qui me dépannent souvent, à n’importe quel moment de l’année ! Elles ne sont pas toutes rapides, mais elles ne sont vraiment pas difficiles à faire et tellement bonnes !
Vous avez également toutes les recettes de soupes qui peuvent facilement vous accompagner pendant un confinement hivernal !
Recettes sucrées faciles
Voici 10 recettes sucrées faciles voire même inratables ! Ce sont des recettes de desserts qui raviront tout le monde, sans aucun doute ! Des recettes qui vous feront oublier que cuisiner en confinement n’est pas facile tous les jours !
Pour finir, je vous invite à découvrir un tableau Pinterest créer pour partager des idées de dîner… et répondre à la fameuse question “Mais, qu’est-ce qu’on mange ce soir ?”… Vous trouverez de nombreuses réponses, pour tous les goûts !