Je vous propose de découvrir les hasselback potatoes, autrement appelées pomme de terre éventail ! Il s’agit d’une recette de pomme de terre qui en jette pour un maximum d’effet dans l’assiette !
C’est avec beaucoup d’émotions dans la voix que je vous annonce la mort de mon ordinateur, celui-ci ayant décidé de rendre l’âme pendant que j’avais le dos tourné, le fourbe. Le bon côté des choses est que je n’ai plus aucune distraction numérique pendant mes révisions. Le mauvais côté est que je suis comme coupée du monde… Je vais essayer de tenir mon rythme d’écriture des 3 billets par semaine tout de même…
Alors pour commencer cette semaine, je vais faire honneur à la cuisine scandinave avec une nouvelle façon de cuisiner la pomme de terre. Après la purée, les pommes de terre sautées ou les fausses galettes, voici une recette venue tout droit de la Suède : les Hasselbackspotatis, plus connues sous le nom d’Hasselback potatoes. Les pommes de terre ont une part importante dans la cuisine suédoise, voire même dans la cuisine scandinave.Vous saviez, par exemple, qu’il est interdit de faire voyager des pommes de terre de l’étranger vers la Norvège ?
Cette recette est née en 1955, dans le restaurant Hasselbacken situé à Stockholm. Elle fait désormais partie intégrante de la gastronomie suédoise.
Comment faire des pommes de terre éventail ? La recette des hasselback potatoes !
Pomme de terre éventail (Hasselbackspotatis)
Ingrédients
- 8 pomme(s) de terre taille moyenne
- 2 c. à soupe huile de pépin de raisin
- 1 c. à soupe chapelure
- sel/poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 225°C.
Laver et éplucher les pommes de terre. - A l'aide d'un couteau, faire des entailles profondes : la base de la pomme de terre doit rester attachée.
Les entailles doivent être proches les unes des autres créant des "feuilles" de pomme de terre d'environ 2 à 3mm. - Les répartir dans un plat allant au four. Napper d'huile neutre, saupoudrer de chapelure, saler et poivrer.
- Enfourner et faire cuire 45 minutes.
Notes
Attention, ne faites pas des "tranches" trop fines, au risque de vous retrouver avec des chips...
Vous obtenez ainsi des pommes de terre légèrement croustillantes et fondantes à souhait !
ça c’est bon ! :D
Facile à faire, et vraiment délicieux !
Depuis le temps que j’avais envie de tester, maintenant, c’est fait ! Et super contente du résultat !
Hop publié sur mon blog en citant ma source bien-sûr !
Jamais utiliser l’huile d’olive pour des recette suédois traditionelle.
Toujours du beurre et en peut salé.
Huile d’olive – dans cette recette le gout de olive n’est pas a recommende et le beurre donne un gout noisette qui est meilleur.
“Les sortir du four puis saupoudrer de chapelure, saler et poivrer.”
Non :o) saupoudrer de chapelure, saler et poivrer et enfourner et faire cuire 45 minutes.