Tarte aux poires et à la noisette

1 heure 45 minutes
Dessert

J’aurai pu appeler cette recette de tarte aux poires et à la noisette d’une toute autre façon. J’ai hésité entre “tarte à la poire façon Bourdaloue” ou “comment recycler une crème frangipane à la noisette dans une tarte aux poires”. Oui, cela fait des années que je veux me lancer dans une tarte Bourdaloue mais je n’ai toujours pas pris le temps de le faire dans les règles de l’art ! Cette tarte aux poires et à la noisette est donc fortement inspirée de cette recette… sans pour autant être une vraie Bourdaloue !

Tout commence donc par un grand rangement de congélateur, une de mes entreprises préférées depuis quelques années. Je retrouve des trésors que je transforme en d’autres trésors. J’avais donc au frigo plusieurs trésors que j’ai associé entre eux : un reste de pâte sucrée, idéale pour faire de délicieuses tartes, et 2 restes de frangipane, héritage des galettes des rois de début d’année ! Il me restait un peu de crème d’amande classique et un peu de frangipane à la noisette. Me voici donc lancée dans la réalisation de cette tarte aux poires et à la noisette.

Tarte aux poires et à la noisette

J’avais 2 poires dans mon compotier qui attendaient leur sort. La poire et l’amande se marient à merveille, l’idée d’une tarte au poire était donc toute trouvée ! J’aime beaucoup les tartes amandines et je n’avais encore jamais essayé avec de la poire. C’est pourtant tellement délicieux… Alors j’ai fait une sorte de “tarte noisettine à la poire”, pour changer !

Délicieuse recette de tarte aux poires, amandes et noisettes

Ce type de tarte est vraiment la tarte parfaite pour le thé ! Elle est gourmande à souhait. Je vous la déconseille après une raclette mais elle peut également très bien être servie après un repas léger (il est mieux de garder un peu de place pour pouvoir la manger).

Tarte aux poires et à la noisette

Comment réaliser une tarte aux poires et à la noisette ?

  • Réaliser la pâte à tarte : je vous conseille ici de faire une pâte à tarte selon la recette de la pâte sucrée, en remplaçant un peu de poudre d’amande par un peu de poudre de noisette.
  • Réaliser l’appareil à l’amande et à la noisette : La recette est très facile et ressemble à une crème d’amande. Dans ma réalisation, j’avais une partie crème d’amande et une partie frangipane (qui est une crème d’amande additionnée de crème pâtissière). Je vous donne donc la version “facile” sans ajout de crème pâtissière. Compte-tenu des proportions nécessaires, ce serait dommage de se lancer dans la réalisation d’une crème pâtissière pour en utiliser si peu.
  • Préparer vos poires : Les couper en deux, les éplucher, ôter le cœur et les découper en tranches.
  • Monter la tarte : Sans pré-cuisson de la pâte, foncer le moule avec la pâte sucrée puis ajouter l’appareil, déposer les tranches de poires et agrémenter le tout d’amande effilées
  • Préparer le sirop : Pendant la cuisson de la tarte, préparer un sirop pour faire briller vos poires ! Cette étape est facultative, mais le rendu visuel sera différent ! Une part de tarte avec une poire lustrée de sirop vous donne encore plus envie de mordre dedans !
Comment réaliser une tarte aux poires et à la noisette ?

Quelles poires choisir pour faire une tarte aux poires et à la noisette ?

Pour réaliser cette tarte, il vous suffit de choisir des poires mûres mais encore bien fermes. Les poires ne doivent pas être trop mûres, sinon il vous sera difficile de faire des tranches correctement. Je vous conseille d’adapter la taille des poires à votre moule. Ici, j’ai utilisé des poires Williams qui sont de taille moyenne et plutôt larges en bas, ce qui m’a permis de faire rentrer les demi-poires sans problème. L’inconvénient est que l’on peut observer un certain rosissement de la poire au moment de sa cuisson.

En fonction de la saison, et également de la taille de votre moule, je vous conseille donc d’opter pour des poires William, Comice ou encore Conférence.

Tarte aux poires et noisettes à l'amande
Astuces pour réussir une tarte aux poires et à la noisette

Tarte aux poires et à la noisette

Une tarte "noisettine" à la poire, pour changer des tartes amandines !
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 1 heure 45 minutes

Ustensiles

  • Moule à tarte – 24 cm de diamètre

Ingrédients

Pour la pâte à tarte à la noisette

Pour la crème de noisettes

Pour la garniture

Pour le sirop de finition

  • 75 g de sucre
  • 300 g d' eau
  • 1 gousse de vanille épuisée avec encore quelques grains

Instructions

Préparer la pâte sucrée à la noisette

  • Dans le bol du robot, mélanger la farine tamisée avec la fleur de sel. Ajouter la poudre d’amande, la poudre de noisettes puis le sucre glace.
  • Ajouter ensuite le beurre coupé en petits cubes et mélanger à basse vitesse, pour ne pas trop chauffer le beurre. Vous devez obtenir une semoule grossière. Cette étape peut se faire à la main mais attention à ne pas trop chauffer le beurre.
  • Ajouter ensuite l’œuf et mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à s’agglomérer.
  • Ne pas trop travailler la pâte, stopper le robot quand elle commence à former une boule. Rassembler la pâte en boule et la couvrir de film alimentaire avant de la placer au réfrigérateur au moins 1 h.
  • Préchauffer le four à 200°C.

Préparer la crème d'amande à la noisette

  • Mélanger le beurre pommade avec le sucre, la poudre de noisettes et la poudre d’amande jusqu’à obtenir une texture fondante et homogène.
  • Ajouter l'œuf et mélanger.

Préparer les poires

  • Peler les poires et les couper en deux. Ôter le coeur à l'aide d'un couteau.
  • Couper les demi-poires en tranches.

Montage de la tarte

  • Etaler la pâte sucrée sur 3 mm environ. Foncer votre moule à tarte. Piquer le fond.
  • Répartir la crème de noisettes sur toute la surface de la pâte.
  • Poser harmonieusement les demi-poires coupées en tranches. Pour un résultat graphique, je vous conseille des les mettre de sorte à former une croix.
  • Répartir des amandes effilées et enfourner pour 40 mn de cuisson à 180°C. La pâte doit dorer mais ne doit pas noircir.

Sirop de finition

  • Pendant la cuisson de la tarte, préparer un sirop en versant l'eau et le sucre dans une casserole. Ajouter la gousse de vanille.
  • Porter à ébulition pendant 2 minutes, le temps que le sucre se dissolve et que le sirop épaississe légèrement. Couper le feu et laisser infuser.
  • Lorsque la tarte est cuite, la sortir du four et badigeonner les poires de sirop juste à la sortie du four. A déguster tiède ou froide.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Astuces pour réussir une tarte aux poires et à la noisette

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette