La frangipane

La frangipane est une préparation que l’on retrouve traditionnellement dans la galette des rois, qui est parfois elle-même appelée frangipane par extension. La frangipane ne doit pas être confondue avec la crème d’amande. Bien qu’elles aient des points communs elles sont tout de même différentes tant au niveau du goût que de la texture.

L’origine exacte de la recette de la frangipane n’est pas très définie. Elle trouverait son origine en Italie, avec un rapprochement du nom « Frangipani ». Certaines théories l’associe également au « frangipanier », autre nom du « Plumeria », dont l’odeur rappelle des nuances d’amandes.

La recette de la frangipane

J’adore la texture si lisse de la frangipane. Je veille à avoir une crème d’amande et une crème pâtissière les plus lisse possible pour que la frangipane soit toute en finesse également. Attention néanmoins à ne pas trop mixer votre poudre d’amande car il est important d’avoir une crème qui se tient bien et qui garde cette texture propre à la frangipane.

Comment faire de la frangipane ?

Quelle est la différence entre la frangipane et la crème d’amande ?

La crème frangipane est une crème composée de deux tiers de crème d’amande à laquelle on ajoute de la crème pâtissière pour un tiers. De ce fait, la frangipane a une texture moins grasse en bouche et plus onctueuse que la crème d’amande. Elle a néanmoins un goût moins prononcé en amande car la part d’amande est « diluée » par la crème pâtissière. Il convient donc d’autant plus d’utiliser des amandes de qualité pour en avoir un goût intense. A noter que cette préparation n’a rien de très light, elle est plutôt riche en matière grasse et en sucre.

Pour réaliser une galette des rois, je préfère choisir la frangipane qui apporte une tenue et un onctueux supplémentaire comparée à la crème d’amande. Cette dernière rentre dans la composition du pithiviers, gâteau très proche de la galette des rois. Après tout, c’est une question de goût avant tout. Testez les deux pour voir ce qui vous convient le mieux ! 

La recette facile de la frangipane

La recette de la frangipane

Crème frangipane

La recette de la fameuse frangipane, la crème à l'amande qui garnie la galette des rois
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps total: 1 heure 30 minutes
Type de plat: Sauce
Cuisine: Française
Portions: 1 galette

Ingrédients

Crème pâtissière

Crème d’amande

  • 80 g de beurre pommade
  • 80 g de sucre glace
  • 80 g de poudre d'amande de bonne qualité
  • 80 g d' oeuf(s) 1 oeuf moyen = 63 g max
  • 20 g de farine T45

Instructions

Préparer la crème pâtissière

  • Dans un cul de poule, mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre ainsi que les graines de la gousse de vanille. Travailler avec une spatule sans faire blanchir.
  • Ajouter la farine et la maïzena tamisées. Bien mélanger sans trop travailler le mélange.
  • Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la gousse de vanille. Aux premiers bouillons, ôter la casserole du feu et verser la moitié du lait sur le mélange sucre-oeuf. Mélanger rapidement le contenu du cul de poule puis remettre l'ensemble dans la casserole avec le reste du lait. Mélanger rapidement et chauffer sur feu vif tout en remuant jusqu'à obtention une consistance épaisse, proche de la crème dessert.
  • Verser dans un bol et filmer au contact avec du film alimentaire (c'est à dire déposer le film alimentaire contre la crème en chassant l'air pour éviter que le dessus ne sèche). Faire refroidir totalement (environ 30 minutes au frigo).

Préparer la crème d'amande

  • Dans le bol de votre robot, mélanger le beurre pommade et le sucre jusqu'à obtenir une texture crémeuse.
  • Ajouter ensuite la poudre d'amande et la farine puis l'oeuf pour finir. Bien mélanger jusqu'à avoir un mélange homogène.

Préparer la crème frangipane

  • Mélanger la crème pâtissière refroidie avec la crème d'amande. L'ensemble doit être bien homogène. Transvaser dans une poche à douille.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

1 commentaire

Laisser un commentaire