Lasagnes aux épinards et au chèvre

Les lasagnes chèvre-épinards sont un grand classique. L’association entre épinards et fromage de chèvre a prouvé son efficacité et sa gourmandise. Que ce soit en feuilletés ou en tarte, voire en spanakopita, ces feuilletés grecques à base de feuilles de brick, le mariage fonctionne en toutes circonstances. Pourtant je ne vous avais jamais proposé de recettes de lasagnes aux épinards ni de tarte d’ailleurs.

Ma recette de lasagnes chèvre et épinards

Il existe de nombreuses possibilités pour réaliser des lasagnes aux épinards, avec ou sans béchamel, avec ou sans saumon par exemple. J’ai vraiment voulu mettre l’emphase sur l’association de l’épinard avec le fromage de chèvre, c’est donc une recette très simple, riche en légumes avec un peu de béchamel pour éviter un côté trop sec. Je ne suis pas une grande fan de béchamel, alors cela ne croule pas sous la béchamel.

Lasagnes chèvres et épinards

Quel fromage de chèvre pour des lasagnes chèvre épinard ?

Je suis une adepte du fromage de chèvre néanmoins pour ce type de plat, je préfère éviter le goût de chèvre trop marqué. J’ai donc opté pour du fromage frais de chèvre et non de la bûche. Après il s’agit d’une question de goût donc c’est vraiment à vous de voir ! Cette recette n’est pas sans lactose car je n’ai pas poussé jusqu’au bout le total sans lait de vache. La béchamel est réalisée avec du lait et les lasagnes sont gratinées à la mozzarella, pour une belle gourmandise. J’ai également mélangé du fromage de chèvre avec les épinards hachés pour une préparation qui s’étale facilement. Si vous aimez le goût de chèvre prononcé, vous pouvez ajouter également des tranches de bûches de chèvre sur le dessus de votre plat de lasagnes.
Je ne sais pas vous mais quand je mange des lasagnes, je finis toujours par la croûte de fromage grillé. C’est la petite gourmandise finale pour clore le plaisir.

Recette de lasagnes aux épinards

Les lasagnes végétariennes aux épinards à congeler

Ce type de plat est parfait pour être fait à l’avance car il se garde bien ! Si vous êtes adepte du batch-cooking, cette recette devrait donc vous convaincre ! Faire des lasagnes peut paraître décourageant si on est seul ou que l’on a seulement 2 bouches à nourrir et pourtant ! J’adore en faire pour gagner du temps en semaine quand je n’ai pas le courage de cuisiner. C’est une des recettes à faire en quantité et à congeler : il suffit de pré-couper les parts, de surgeler dans un grand récipient pour que les parts n’accrochent pas les unes aux autres.. Et l’affaire est dans le sac !

Je suis attachée à varier au maximum mon alimentation. Parce que je n’aime pas manger plusieurs soirs la même chose et que j’aime varier les plaisirs pour combattre la monotonie. C’est pourquoi je réalise ce type de lasagnes végétariennes, afin de limiter les sources de protéines animales tout en étant rassasier comme il faut. Je consomme généralement ce type de plat le soir où je préfère manger léger.

Lasagnes chèvres et épinards

Comment faire des lasagnes aux épinards ?

Recette de lasagnes chèvres et épinards

Ici j’ai utilisé des épinards surgelés déjà hachés, pour gagner du temps. Vous pouvez bien entendu utiliser des épinards frais que vous faites réduire et que vous hachez par la suite. Pour gagner du temps, je me suis donc contenter du surgelés. Ne vous inquiétez pas : vous pouvez congeler un aliment qui a été surgelé si vous le cuisez ! Vous ne prenez donc aucun risque en utilisant des épinards surgelés pour réaliser cette recette ! Si vous utilisez des épinards frais, vous pouvez également panacher avec des feuilles de blettes, pour un goût de vert encore plus prononcé !

Pour varier les plaisirs, vous pouvez également réaliser la béchamel avec du lait végétal (le lait d’amande s’acoquine parfaitement avec le fromage de chèvre). Je n’ai jamais essayé de réaliser la béchamel avec du lait de chèvre, mais cela peut être une idée supplémentaire à tester… N’hésitez pas à me dire ce que cela donne si vous testez !

 

Lasagnes chèvres et épinards

Lasagnes chèvres et épinards

Une recette gourmande de lasagnes au fromage de chèvre et aux épinards
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes

Ustensiles

  • 1 Plat rectangulaire 26 x 20 cm

Ingrédients

Béchamel au fromage de chèvre

Lasagnes

  • 2 échalote(s)
  • 600 g d' épinards cuits et essorés
  • 125 g de ricotta
  • 125 g de fromage de chèvre frais type Chavroux
  • 300 g de pâtes à lasagne
  • sel
  • poivre du moulin
  • huile d'olive

Pour gratiner

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°C

Préparer la béchamel

  • Éplucher la gousse d'ail et l'écraser.
  • Faire fondre la noisette de beurre dans une casserole. Ajouter la maïzena, mélanger et laisser colorer quelques minutes. Ajouter la gousse d'ail à la casserole.
  • Ajouter ensuite le lait petit à petit en mélangeant pour éviter la formation de grumeaux. Mélanger jusqu'à obtenir une préparation onctueuse et épaisse, qui nappe la cuillère. Ajouter le fromage de chèvre et bien mélanger.

Préparer les épinards

  • Éplucher les échalotes. Les ciseler finement. Faire chauffer de l'huile d'olive et ajouter les échalotes ciselées. Saler. Ajouter ensuite les épinards hachés. Bien mélanger et faire revenir 5 minutes. Saler et poivrer. Presser les épinards pour ôter le maximum d'eau (je les mets dans une passoire fine et j'appuie au maximum).
  • Dans un saladier, mélanger les épinards avec la ricotta et le fromage de chèvre. Rectifier l'assaisonnement si besoin.

Préparer les lasagnes

  • Ôter la gousse d'ail de la béchamel. Beurrer un plat rectangulaire.
  • Dans le fond du plat, déposer 3 à 4 c. à soupe de béchamel. Ajouter une couche de plaque de lasagnes.
  • Répartir 1/3 de la préparation à base d'épinards sur les feuilles de lasagnes. Ajouter de la béchamel (5 à 6 c. à soupe environ). Déposer une nouvelle couche de feuilles de lasagne.
  • Répéter l'opération épinards / béchamel / feuilles de lasagnes jusqu'à épuisement des épinards.
  • Finir par une couche de feuilles de lasagnes, recouverte de béchamel. Découper la mozzarella en tranches et répartir par dessus.
  • Enfourner pour 20 minutes de cuisson
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Lasagnes chèvres et épinards

1 commentaire

Laisser un commentaire