Tartine à l’avocat et oeuf poché

Les tartines à l’avocat ou avocado toast ont envahit les réseaux sociaux depuis plusieurs années. En tête, les coffee shop parisiens qui rivalisent d’originalité à grand coup de pain complet au levain, de texture plus ou moins écrasé de l’avocat… A force de devoir payer un montant exorbitant pour une tartine à l’avocat, j’ai fini par les faire maison. Je vous avais déjà proposé une version très simple, la tartine d’avocat au poulet rôti qui permet aussi de finir un morceau de baguette, voire un reste de poulet rôti (rien ne se perd !)

Aujourd’hui je te propose ma version préférée de l’avocado toast, comme on dit partout sur le globe et sur les internets : la tartine à l’avocat et à l’oeuf poché ! Aussi efficace pour les petits déjeuners de compétition que pour les dîners douceur. Le mélange de la rondeur de l’avocat, le craquant du pain, le coulant du jaune d’œuf rattrapé par le fondant de la mie de pain… De la gourmandise à foison ! Je suis une grande fan d’avocat mais également d’œuf, vu le nombre de recettes disponibles sur le blog ! J’aime aussi mélanger les deux, comme tu as pu le voir dans cette recette d’avocat au four façon oeuf cocotte !

Je suis une grande fan d’œuf coulant, je trouve que c’est tellement meilleur et moins sec que les œufs durs… Alors pour ces tartines à l’avocat, je te recommande soit l’œuf poché, soit l’œuf mollet ! Personnellement je préfère l’œuf poché, mais après tout c’est une question de goût…

Tartine à l'avocat

Quel pain pour une tartine à l’avocat (avocado toast) ?

La question du pain dans une tartine est pour moi un sujet cruciale ! Je préfère utiliser des pains complets, fait à base de levain. La mie est plus ferme et plus dense. Elle se tient donc parfaitement bien et ne se « mouille » pas trop. La croûte est bien croustillante ce qui fait un contraste parfait. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également essayé le pain fumé ou le pain au maïs. Cela apporte des notes supplémentaires qui se marient parfaitement bien avec l’avocat (et l’oeuf !). Dans tous les cas, faites des tranches épaisses et grillez votre pain. Vous aurez ainsi un pain qui garde son moelleux et qui est délicatement croustillant au bord…

Avocado toast et oeuf poché

Recette d'avocado toast

Tartine à l'avocat

Tartine à l'avocat et œuf poché

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Temps total: 30 minutes
Portions: 4 personnes

Délicieux au petit-déjeuner comme au déjeuner, ces tartines à l'avocat et œuf poché sont très faciles à faire !

Imprimer

Ingrédients

  • 3 avocat mûrs
  • 4 oeufs bio extra frais
  • 1 citron
  • épices
  • 4 tranches de pain au levain
  • fleur de sel
  • 1 c. à soupe d' huile d'olive

Instructions

Préparer les oeufs pochés

  1. Dans une casserole, verser un grand volume d'eau et ajouter 1 c. à soupe de vinaigre blanc. Portez à ébullition. 

  2. Pendant ce temps, casser un œuf dans un ramequin.

  3. Lorsque l'eau est frémissante, tourner avec une cuillère en bois de manière à ce que cela forme un courant. Attention, le courant ne doit pas être trop fort au risque de malmené l’œuf. De même manière, l'eau doit frémir mais pas bouillir.

  4. Verser délicatement l’œuf et compter 3 à 4 mn de temps de cuisson avant de sortir l’œuf cuit à l'aide d'une écumoire. L'oeuf est cuit lorsqu'il remonte à la surface. Le plonger dans un saladier d'eau glacée pour stopper la cuisson puis le déposer ensuite sur du papier absorbant.

Préparer les toasts à l'avocat

  1. Couper un avocat en 2. Ôter le noyau central et prélever la chair avec une cuillère à soupe en suivant la courbure de l'avocat afin d'en récupérer le maximum.

  2. Verser la chair dans un récipient. Ajouter le jus de citron. Mélanger pour que l'avocat ne s'oxyde pas. Ajouter la chair des 2 autres avocats. Saler légèrement et ajouter une pincée d'épices (paprika) ainsi que l'huile d'olive. 

  3. A l'aide d'une fourchette, écraser l'avocat sans pour autant avoir une texture lisse. Il doit rester encore des morceaux.

Dresser vos tartines à l'avocat

  1. Faire griller vos tartines de pain. Répartir de l'avocat sur chacune des tartines, à l'aide d'une fourchette. Écraser légèrement l'avocat pour qu'il tienne.

  2. Ajouter un œuf poché par tartine. Saupoudrer d'épices et servir aussitôt.

Mélange d'épices pour avocat - Nomie

Pour parfumer mon avocado toast, j’ai utilisé le mélange d’épices « L’avocat » de Nomie. Un mélange d’épices parfait, avec entre autre du paprika, du cumin, de la coriandre… et de qui se marie bien avec l’avocat ! Je l’utilise tout le temps dans mes guacamoles, mes salades à l’avocat ou même lorsque je mange mon avocat simplement à la cuillère. Une pincée par dessus, et ça change tout !! Le mélange est parfaitement équilibré pour se marier à l’avocat.

Avocado toast : tartine à l'avocat et œuf poché

Laisser un commentaire