Soupe de fanes de carottes

Cette soupe de fanes de carottes est absolument délicieuse, je ne sais pas pourquoi je n’ai pas essayé plus tôt ! J’adore redoubler de créativité pour utiliser au maximum les légumes, et ce week end j’ai cherché comment ne pas jeter les fanes de carottes, qui prennent beaucoup de place inutilement dans une poubelle !

Comme il n’y a pas de système de compostage urbain dans mon quartier, je suis rendue à devoir jeter mes épluchures à la poubelle (Et c’est aussi pour ça que je les limite). Pendant longtemps j’ai galéré à trouver chaussure à mon pied en matière de sac poubelle. Je tombais toujours sur les sacs trop petits pour ma poubelle aux dimensions adaptées à mon appartement parisien. Du coup, souvent quand je cuisinais les légumes, au moment de jeter les épluchures, le sac se détachait, tombant lamentablement au fond de ma poubelle avec toutes les épluchures dessus. La galère. Jusqu’au jour où j’ai trouvé le sac poubelle qui convient aux dimensions de ma poubelle et qui reste bien accroché grave à son système de fixation élastique : Handy Bag !

Maintenant, je cuisine des fanes, cosses et autres épluchures sans avoir peur de tout renverser partout sauf à l’intérieur du sac. Plus de risque non plus avec les tiges dures qui pourraient percer le sac car les sacs Handy Bag sont ultra résistant ! (Ouais j’ai aussi vécu la scène du sac qui s’arrache à cause d’un trou causé par une branche de tomate…) Cette cuisine anti-gaspi est vraiment amusante et elle permet de réduire ses déchets considérablement. Ma recette fétiche est bien sûr le velouté aux cosses de petits pois… J’ai aussi réalisé des boulettes végétales aux fanes de radis c’était vraiment délicieux ! J’ai d’ailleurs un livre sur la cuisine des fanes, il va falloir que je me replonge dedans car je n’ai réalisé qu’une seule recette de ce livre avec des fanes de carottes : en poêlée de pâtes au poisson ! Je n’avais jamais essayé la soupe, c’est pourtant une recette bien plus facile !!

Velouté de fanes de carottes

Les fanes de carottes ont un goût de carotte un peu plus « vert », pour ne pas dire végétal  (parce que bon un goût végétal dans une carotte ça tombe un peu sous le sens…). Je les ai associé à de la coriandre car l’association carotte et coriandre fonctionne à merveille. Les fanes de carottes sont un peu fastidieuses à travailler : il faut bien ne garder que les petites tiges pour éviter un résultat trop filandreux. Je jette les grosses tiges à la poubelle.

Soupe de fanes de carottes

Que faire avec des fanes de carottes ?

Velouté de fanes de carottes

Soupe de fanes de carottes

Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 40 minutes

Une soupe pour utiliser la carotte jusqu'au bout : ne jeter plus les fanes de carottes !

Imprimer

Ingrédients

  • 1 botte de fanes de carottes
  • 1 pomme de terre
  • 1 carottes
  • 1 oignon
  • bouillon de légume
  • 1 c. à café de graines de coriandre
  • 20 cl de crème
  • 1 botte de coriandre

Instructions

  1. Ôter les petites fanes des grandes tiges. Laver les fanes de carottes et les couper en petits morceaux. Plus c'est coupé fin, plus cela sera rapide à cuire.

  2. Éplucher l'oignon, la carotte et la pomme de terre. Couper en morceaux.

  3. Dans une casserole, mettre 2 c. à soupe d'huile d'olive. Ajouter l'oignon et faire dorer pendant quelques minutes. Ajouter les graines de coriandre.

  4. Ajouter les fanes de carottes, la carotte et la pomme de terre. Bien mélanger. Couvrir de bouillon et faire cuire pendant 20 mn à couvert pour éviter l'évaporation du bouillon.

  5. Mixer la soupe avec la crème. Servir chaud dans des bols et parsemer de coriandre fraîche (ou manger la sur une tartine de pain complet au levain !)

 

Faire une soupe de fanes de carottes

Suite à mon essai réussi en cuisine, Handy Bag est devenue la marque que j’utilise de la cuisine jusqu’à la salle de bain. Pour moi, la qualité de leur produit est vraiment incomparable par rapport aux autres :  en plus d’être pratique (avec leur système de fixation élastique), ils sont également ultra résistants (et disons que c’est plutôt important quand on a tendance à blinder ces sacs poubelles avant de les jeter !), et ils ne fuient pas (ce qui est plutôt sympa selon ce qu’on jette dans sa poubelle) ! Cette marque fait tellement partie de mon quotidien que j’ai tout de suite accepté de collaborer avec elle cette année ! J’ai vraiment à cœur de vous faire découvrir à quel point elle a changé mes habitudes, et vous permettre de le constater par vous même !

Laisser un commentaire