Sorbet à la rhubarbe

Cette glace à la rhubarbe est d’une facilité déconcertante ! Elle est faite avec très peu d’ingrédients (3 pour être exacte) et peu de matériel. Je n’avais encore jamais essayé de transformer la rhubarbe en glace et je voulais vraiment une glace avec un vrai goût de rhubarbe, bien parfumée ! J’ai donc exclu toute recette qui pouvait être à base de crème, de lait ou de yaourt car cela risquait d’amoindrir le goût subtile de la rhubarbe. C’est ma première glace aux fruits depuis longtemps, après les essais de glaces inspirées des cocktails comme la glace mojito ou la glace piña colada.

Comme j’ai conscience que tout le monde n’a pas de sorbetière, cette recette de glace à la rhubarbe est réalisable avec et sans sorbetière. La réalisation sans sorbetière est un peu plus longue mais tout aussi facile. Il faut juste avoir un mixeur.

Ce sorbet à la rhubarbe est vraiment riche en fruit. Il est même vegan car je n’ai pas utilisé de blanc d’oeuf pour maintenir une texture facile à travailler. Je voulais préserver le goût du fruit. Il est donc important de sortir votre glace à la rhubarbe plusieurs dizaines de minutes avant de la servir afin qu’elle se réchauffe un peu et que vous puissiez faire des boules plus facilement.

Comment faire de la glace à la rhubarbe ?

Il vous faut peu d’ingrédients mais il est vraiment important d’avoir de la rhubarbe fraîche et bien juteuse. Les tiges doivent être bien fermes.

Faire de la glace à la rhubarbe maison

Glace à la rhubarbe

Glace à la rhubarbe

Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 4 personnes
Une recette de glace à la rhubarbe ultra facile à faire avec seulement 3 ingrédients !
Imprimer

Ingrédients

  • 500 g de rhubarbe fraîche
  • 2 c. à soupe d' eau
  • 125 g de sucre

Instructions

  1. Rincer les tiges de rhubarbe. Ne pas les éplucher ! Les couper en tronçons de 3 cm environ.
  2. Les mettre dans une casserole avec l'eau et le sucre. Couvrir et faire chauffer à feu moyen. Faire compoter pendant 20 mn environ. Assurer vous de temps en temps que la rhubarbe n'accroche pas à la casserole.

  3. Faire refroidir la compotée de rhubarbe puis la mixer. *

Glace avec une sorbetière

  1. Placer la rhubarbe mixée dans le bol de votre sorbetière. Faire prendre pendant 30 minutes puis servir.

Glace sans sorbetière

  1. Placer votre bol de mixeur au congélateur pendant 1h. Sortir et mixer jusqu'à avoir une masse uniforme. Replacer le bol au froid pendant 1h avant de remixer à nouveau. Répéter l'opération 4 fois avant de servir.

Sorbet rhubarbe

Comment avoir une glace à la rhubarbe bien rose ?

Il faut que vous choisissiez de la rhubarbe au tige avec du rose ou du rouge. Si votre rhubarbe est entièrement verte, je ne pourrais rien faire pour vous. Il ne faut pas éplucher la rhubarbe, cela va permettre de garder la partie rose qui va colorer l’ensemble de la glace. La couleur de votre glace peut varier du rose pâle au rose soutenu en fonction de la quantité de partie colorée que vous aurez sur vos tiges. Il existe des variétés de rhubarbes entièrement roses mais je n’en ai jamais trouvé encore. Si vous voulez une couleur plus rose, vous pouvez ajouter quelques framboises. Attention à ne pas trop en mettre pour éviter de changer le goût de votre glace !

L’autre possibilité consiste à réaliser une glace rhubarbe et fraise, couleur rose assurée !

 

Laisser un commentaire