Rhubarbe confite et croquante

Un dessert frais avec cette rhubarbe confite mais croquante, ça vous dit ? Chaque année, j’attends l’arrivée de la saison de la rhubarbe avec impatience ! Je sais que ces tiges divisent, et petite je les ai souvent détesté… Il a fallu que je grandisse et que je trouve des recettes à la rhubarbe qui me plaisent vraiment : la tarte meringuée à la rhubarbe par exemple, ou même la compotée de rhubarbe ! J’adore jouer avec sa couleur rose, pour faire des desserts frais et plein de peps à la fois !

Il s’agit d’un dessert vraiment très simple à réaliser, je ne sais même pas si on peut parler de cuisine tellement c’est facile. La rhubarbe est blanchie puis confite dans du sucre. Je voulais vraiment cuire la rhubarbe un minimum pour garder son croquant. Cela permet d’avoir une rhubarbe agréable en bouche, qui reste fraîche mais qui garde sa texture. Elle n’est pas filandreuse pour autant !

Recette de rhubarbe confite

J’ai accompagné la rhubarbe d’une glace au yaourt et de sablé diamant à la vanille, pour un dessert doux et complet. Vous pouvez très bien l’utiliser avec du riz au lait, de la semoule au lait ou même une panna cotta au lait d’amande ! La rhubarbe étant encore croquante, elle s’accorde bien avec des desserts crémeux.

Rhubarbe confite à la vanille

Recette de rhubarbe confite

Rhubarbe confite

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Temps de repos: 12 heures
Temps total: 20 minutes
Portions: 4 personnes

Une recette pour profiter de la rhubarbe encore légèrement croquante

Imprimer

Ingrédients

  • 400 g de rhubarbe
  • 100 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé

Instructions

  1. Laver la rhubarbe et la sécher.

  2. Couper les tiges en tronçons de 1 cm environ. 
    Faire chauffer une grande casserole d'eau.

  3. Faire blanchir la rhubarbe pendant 3 à 4 minutes (5 maximum). La rhubarbe doit avoir garder sa couleur et être encore ferme.

  4. Passer la rhubarbe et la sécher dans un torchon. La mettre dans un récipient avec le sucre et le sucre vanillé. Bien mélanger. 

  5. Laisser confire pendant 12 heures minimum (jusqu'à 24 heures), idéalement au réfrigérateur.

Notes

Servir avec de la glace au yaourt et des sablés diamant à la vanille !

Rhubarbe confite et croquante

Rhubarbe croquante et confite

Rhubarbe confite

Nous avons vraiment apprécié cette recette de dessert fruité et fraîche, idéale pour finir un repas de printemps où la chaleur commence doucement à se faire sentir. Je garde précieusement cette façon de préparer la rhubarbe pour d’autres desserts !

Dessert de rhubarbe croquante

2 commentaires

Laisser un commentaire