Biscuits de Noël à la noisette

Que serait Noël sans petits biscuits de Noël ? On est d’accord, il manquerait quelque chose d’important à la magie du moment. C’est bien pour ça que je commence ma série de 24 recettes de Noël avec ces biscuits de Noël parfumés à la noisette. Ce sont les sablés de Noël les plus faciles à faire : seulement 4 ingrédients – (Et une petite touche magique qui change tout).

Avez vous aussi des souvenirs d’enfance où vous faisiez fièrement des petits biscuits mais que peu de gens les mangeait ? Une poignée de valeureux polis qui risquaient de se briser les dents sur des biscuits trop cuits, secs et farineux autour.. pas forcément le succès attendu… Pourtant, on était si fier d’avoir fait ces biscuits en famille, d’avoir étalé nous même la pâte, d’avoir détaillé (tant bien que mal) les sablés avec les emportes-pièces puis de les avoir décorés avec (un peu trop) de glaçage et (un peu trop) de confettis et autres non-pareils…  Depuis j’ai fait du chemin, et j’ai compris deux ou trois trucs en cuisine des biscuits de Noël pour des biscuits réussis !

Recette de biscuits de noel facile à faire en seulement 4 ingrédients

Comment réussir vos sablés classiques de Noël ?

  1. Ne pas étaler la pâte trop finement mais surtout l’étaler uniformément – ainsi tous vos sablés cuiront de la même manière
  2. Dorer la pâte avec un jaune d’œuf dilué dans un peu de lait : vos biscuits seront bien dorés et bien brillant
  3. Respecter scrupuleusement le temps de cuisson : avant l’heure c’est pas cuit après l heure c’est trop cuit ! – Néanmoins, tous les fours ne sont pas pareils alors je vous conseille de veiller près du vôtre pour définir le bon temps de cuisson.
  4. La pincée de levure dans la pâte cela change tout : des biscuits de Noël agréables, croquant mais sans danger pour vos dents !

Retrouvez toutes les recettes de biscuits de Noël

Recette de biscuits de Noël

Biscuits de Noël au sucre aromatisé à la noisette

Ma recette de biscuits de Noël faciles

Biscuits de Noël faciles et fondants

Biscuits de Noël faciles

Ces sablés de Noël sont ultra-facile à réaliser !
4.43 sur 7 votes
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 25 minutes
Portions: 45 biscuits

Ingrédients

  • 240 g de beurre mou
  • 200 g de sucre en poudre aromatisé à la noisette
  • 1 oeuf(s)
  • 360 g de farine de blé
  • 5 g de levure chimique

Instructions

  • Préchauffer le four à 170°C.
  • Crémer le beurre avec le sucre. Ajouter l’œuf. Bien mélanger au fouet de manière à avoir un mélange homogène.
  • Ajouter la farine et la levure. Bien mélanger sans trop travailler le mélange : le beurre ne doit pas trop s'échauffer.
  • Étaler sur une surface farinée et détailler les formes à l'emporte-pièce. Les déposer sur une plaque chemisée de papier sulfurisé.
  • Enfourner pour 6 à 8 minutes de cuisson : les biscuits doivent commencer à dorer sur les bords
  • Attendre que les biscuits tiédissent avant de les transférer sur une grille pour qu'ils refroidissent.

Notes

Le temps de cuisson est à adapter en fonction de la taille et l'épaisseur des biscuits, ainsi qu'en fonction du four.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Biscuits de Noël faciles et fondants

Cette recette de biscuits peut être utilisée comme base et peut subir de nombreuses modifications. Vous pouvez par exemple ajouter des épices dans votre pâte – pour chaque cuillère d’épice ajouté, enlever une cuillère de farine. Vous pouvez également ajouter des zestes d’agrumes, orange, citron… Vous pouvez substituer une partie de la farine par de la farine de châtaigne ou bien par de la poudre d’amande. Enfin, comme ici, vous pouvez utiliser des sucres aromatisés.

Pour ma part, j’ai utilisé le sucre aromatisé à la noisette de la marque Beghin Say. J’utilise régulièrement leur sucre à la vanille, c’était pour moi l’occasion de découvrir cette nouveauté. L’odeur de noisette est vraiment très intense quand on verse le sucre dans sa préparation. En revanche, après cuisson, le goût est plus subtile et parfait pour les biscuits. J’ai également fait un chaï latte avec ce sucre et le résultat est vraiment très gourmand !!

21 réflexions au sujet de “Biscuits de Noël à la noisette”

  1. bonjour, hummm cette recette à l’air top :) moi je ferais certainement des meringues parfumées grâce à ces bon sucres gourmands :) pour décorer ma bûche de noël par exemple…
    merci pour ce joli concours j’ai partagé via les petites icônes au dessus Tweeter, Pinterest et Fb :)
    Bon week-end

    Répondre
  2. Tes petits biscuits sont vraiment adorables !
    Je participe bien sûr :)
    Pour ma part, j’aimerais beaucoup tester le sucre à la noisette dans ma recette de brownie, je pense que le goût sera beaucoup plus subtil et gourmand ♥ miam !
    Je croise fort les doigts !
    bises

    Répondre
  3. Ce sucre est introuvable par chez moi, je suis déçue . J’avais pourtant flashé sur ta recette de biscuits de noël… Je participe donc au concours et ce que je réaliserais en premier avec, c’est ta recette

    Répondre
  4. Bonsoir, Cette recette à l’air vraiment délicieuse mais où puis-je trouver le sucre noisette car il n’y en a apparemment pas partout. Merci pour votre info.
    Bonne soirée.

    Répondre
  5. Hello, qu’ils ont l´air gourmands ces petits sablés ! J’ai trés envie de tester cette recette et si il me reste du sucre à la noisette (encore faut il que je mette la main dessus dans mon supermarché), je ferais mes fabuleux cookies aux flocons d’avoine et 3 chocolats ! ;)

    Répondre
  6. Bonjour, génial je tente ma chance pour tester ces sucres que je ne connais pas. J’aurais bien envie de tester des cookies, sablés fourrés à la pâte à tartiner, où encore des madeleines. Merci.

    Répondre
  7. Je vais essayer ces biscuits.
    Je pense que je vais utiliser plusieurs plaques pour éviter au four qu’il ne tourne pour rien. “entre chaque cuisson que les biscuits tiédissent”.

    Répondre
    • J’utilise également plusieurs plaques ou alors je tire le papier sulfurisé et j’utilise la même plaque mais plusieurs feuilles

      Répondre
  8. Très bonne recette, les biscuits sont moelleux et croquants à la fois ! Plein de compliments pour le repas de noël ! Je recommande :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette