Gateau à la banane

Voici une nouvelle recette de gâteau à la banane, ou banana bread mais cette fois-ci en forme de bundt cake.. appelons le donc le banana bundt cake ! J’ai utilisé une recette différente de ma recette habituelle de banana bread car je voulais obtenir une texture plus fondante et plus « humide ». Je ne vous raconte pas le nombre de recette de banana bread qui se trouve sur le blog (et donc le nombre de bananes achetées et oublier dans un coin de la cuisine…) mais on ne s’en lasse jamais !

Je suis très sensible au sujet du recyclage, et j’essaye au maximum de réduire mes déchets. J’essaye au maximum de donner plutôt que de jeter, de favoriser le recyclage et donc j’utilise moi même des produits recyclés. Un sujet sensible pour moi est le sac poubelle et je favorise autant que possible l’utilisation de sacs recyclés Handy Bag pour mes ordures (quand je ne cuisine pas des produits odorants comme pour ma salade de crevettes et melon pour lesquels j’utilise le fameux Devor Odeur). On pourrait imaginer le contraire mais les sacs poubelles recyclés sont tout de même très résistants ! J’apprécie également cette marque pour leur sac sans faille, avec le fameux système Handy Bag qui évite les fuites de liquide au fond de la poubelle…

Recette de gâteau à la banane

Je suis également une adepte de la cuisine anti-gaspi pour valoriser au maximum ce que j’achète.. Mais quel est le lien avec ce banana bread ? Et bien c’est très simple : il contient 2 bananes… avec la peau ! Et oui !

Que faire avec la peau des bananes ? Un gâteau à la banane !

On ne mange pas la peau de la banane alors qu’elle contient beaucoup de bons éléments comme des fibres et des vitamines. Bien entendu il est vraiment cruciale de prendre des bananes ultra ultra ultra bio ! Parce que la banane est un des fruits les plus traités, il faut donc bien veiller à ne pas cuisiner toutes ces mauvaises substances !!! Ce gâteau est très marron car c’est tout simplement lié à la banane qui s’est oxydée mais c’est tout à fait normal ! Vous avez déjà regardé une peau de banane après quelques minutes à l’air libre ? Elle noircit ;-)

Quand mes bananes sont bien bio, il m’arrive de mettre la peau dans les smoothies également ;)

Banana bread - Gâteau à la banane

Comment faire un gâteau à la banane ? Une recette originale de banana bread.

Gâteau à la banane - Banana Bread bund cake

Recette de gâteau à la banane, banana bundt cake

Gâteau à la banane (banana bread)

Un généreux gâteau à la banane, idéal pour les anniversaire ou les belles occasions !
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps total: 1 heure 20 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
Portions: 10 personnes

Ingredients

Gâteau à la banane

  • 60 g de beurre demi-sel, mou
  • 175 g de sucre
  • 2 oeufs moyen calibre
  • 3 bananes bien mûres
  • 120 ml de lait ribot *
  • 200 g de farine T45
  • 4 g de levure
  • 4 g de bicarbonate de soude
  • 1 c. à café de quatre épices **
  • 50 g de noix

Glaçage au fromage frais

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Graisser votre moule à bundt cake
  • Dans le bol d'un robot, fouetter le beurre mou avec le sucre jusqu'à obtenir une crème lisse. Ajouter les oeufs puis battre rapidement jusqu'à ce que le mélange devienne parfaitement liquide.
  • Rincer la peau des bananes et couper les extrémités. Couper les bananes non épluchées  en gros morceaux et mixer jusqu'à obtenir une purée lisse. *** Verser le mélange dans le bol du robot avec le lait ribot. Mélanger.
  • Concasser grossièrement les noix en morceaux. Ajouter les matières sèches (farine, levure..) au fur et à mesure et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  • Transvaser dans le moule et enfourner pour 1h de cuisson. Le gâteau doit être cuit mais rester moelleux en même temps.
  • A la sortie du four, attendre quelques instants et demouler le gâteau tiède sur une grille.

Préparer le glaçage

  • Lorsque le gâteau est froid, et quelques minutes avant de servir, mettre le fromage frais dans un bol. Ajouter le sucre ainsi que la vanille et mélanger à l'aide d'une fourchette. 
  • Lorsque le mélange est homogène est lisse, le transvaser dans une poche à douille et décorer votre gâteau.
  • Servir aussitôt !

Notes

* Si vous n'avez pas de lait ribot, vous pouvez en préparer en mélangeant 1 c. à soupe de jus de citron à 120 ml de lait.
** J'ai utilisé le mélange Poudre "kawa" de Roellinger qui est un mélange d'épice parfait pour le café... mais aussi pour ce gâteau !
*** Si le principe vous rebute, vous pouvez très bien utiliser la chair d'une troisième banane.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

J’ai réalisé ce gâteau pour l’anniversaire de mon homme et cela a beaucoup plu ! Encore une recette à la banane qui a du succès !!!

Recette de gâteau à la banane

Recette de gâteau à la banane, banana bundt cake

Ambassadeur HandyBag

 

2 commentaires

Laisser un commentaire