Salade de melon aux crevettes

Avez-vous déjà essayé une salade de melon aux crevettes ? Personnellement, j’ai eu l’impression d’avoir une idée farfelue la première fois que j’y ai pensé. J’avais l’impression que cela n’allait pas se marier au mieux, du moins pas suffisamment bien pour en faire une recette de salade. J’ai quand même fait quelques recherches et je me suis rendue compte que mon idée n’était pas si étrange que cela, et que de nombreuses personnes avaient osé l’association, parfois tout simplement sous forme d’une brochette de melon aux crevettes. Ou de crevettes au melon. Je voulais tout de même une recette de salade complète, une recette facile mais qui puisse faire office de salade-repas tout de même. J’ai donc abouti à cette recette mêlant le melon, l’avocat, la crevette et la feta.

La saison du melon est bientôt fini, mais il est encore temps de profiter des derniers pour réaliser cette recette de salade au melon et aux crevettes. J’ai accompagné l’ensemble d’une sauce au miel, qui se marie parfaitement avec tous les ingrédients, liant ainsi tous les éléments en une salade parfaite.

Recette de salade melon et crevette

J’aime beaucoup les recettes de salade pour l’été, surtout celle en sucré-salé qui peuvent constituer un repas à part entière, comme par exemple la salade de saumon, avocat et mangue ou encore cette salade de quinoa et avocat avec des dés d’abricots secs ! Cette salade de melon et crevettes est toute colorée et ne déroge pas à la règle de la gourmandise avec ces textures et ces saveurs si complémentaires !!

Recette de salade au crevette, avocat et melon

Lorsqu’on réalise cette recette en plein été, ou même celle des billes de melon au chèvre frais, on risque les petits désagréments, surtout quand on habite en appartement comme moi et que l’on n’a pas un système de compostage. Vous voyez ce que je veux dire ? Tous les ans, on se bat avec les odeurs et les petites mouches qui semblent apparaître comme par magie…

Comment éviter les odeurs de melon et de crevette dans sa poubelle ?

Il faut se rendre à l’évidence, les crevettes et le melon peuvent rapidement rendre infernale une poubelle. Qui plus est l’été. La chaleur. Je ne vous fais pas de dessin. A moins d’attendre d’être prêt à la fermer pour cuisiner cette recette, vous ne voyez pas d’autres solutions ? J’en ai une pour vous ! J’ai découvert les sac Dévor Odeur d’Handy Bag. Une révélation à la maison. Pour cause, j’ai un poissonphobe, un nez détecteur de la moindre petite odeur de poisson à la maison. Difficile de me faire du poisson, des fruits de mer ou même du surimi sans avoir une moue horrifiée sur le visage de ma moitié. Même en prenant tout le plus grand soin, son détecteur est infaillible. Il est mon meilleur témoin de l’efficacité du sac. Il n’a rien vu (ou plutôt rien senti). C’est bluffant. Les sac Dévor Odeur « absorbent » les odeurs, et réduisent donc au maximum les nuisances. Je n’ai pas testé de laisser les déchets pendant une semaine, mais je peux vous assurer que déjà pendant quelques jours il n’y a pas de souci. Il a également une petite odeur de citron très agréable mais aussi, et surtout, un font anti-fuite qui évite les drames liés à la présence de « jus »… Je vous le recommande vivement pour l’été… mais aussi pour la saison des raclettes qui arrive à grands pas !

Salade au melon, crevette et avocat

Salade composée au melon et crevette

La recette de la salade de melon aux crevettes

Recette de salade melon et crevette

Salade de melon aux crevettes

Une salade toute en fraîcheur à base de crevettes et melon
Temps de préparation: 15 minutes
Temps total: 15 minutes
Type de plat: Salade
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingredients

  • 1 melon
  • 400 g de crevettes
  • 2 avocat
  • 300 g de mesclun
  • 200 g de feta

Pour la sauce

  • 5 c. à soupe d' huile d'olive
  • 3 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 c. à soupe de miel clair, type acacia

Instructions

  • Rincer le mesclun et le sécher. 
    Égoutter la feta et la couper en cubes. 
    Éplucher les crevettes roses et les déposer sur un papier absorbant. 
  • Couper le melon en deux et ôter les pépins. Le peler pour ne garder que la chair. Couper chaque moitié en 3 morceaux égaux et couper chaque morceau en fines lamelles. Réserver.
  • Couper les avocats en deux et ôter le noyau. Éplucher chaque moitié et les couper en fines lamelles. 
  • Dans un saladier, mélanger délicatement tous les aliments, en prenant soin de bien décoller les lamelles de melon et d'avocat qui ont tendance à rester coller entre elles.

Préparer la sauce

  • Au moment de servir, émulsionner l'huile avec le vinaigre et le miel. Ajouter à la salade, mélanger et servir aussitôt.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Salade crevettes, melon, avocat, feta

 

Mon astuce anti-odeur de melon

Salade au melon et crevette

Ambassadeur HandyBag

Laisser un commentaire