Tartinade de courgettes

Cette tartinade de courgette à la tomate est absolument sublime. Il s’agit d’une tartinade qui est non mixée, dans laquelle il y a plus de texture. J’ai réalisé la tartinade avec des courgettes cuites à la vapeur qui sont donc écrasées. Pour dire vrai, j’ai rattrapé des courgettes vapeur qui étaient à l’origine destinées à réaliser la salade de courgettes froides mais qui avaient malheureusement trop cuit et qui se délitaient beaucoup trop pour devenir une salade !

J’ai donc récupéré les courgettes et je les ai écrasé grossièrement avec avec des tomates séchées, quelques épices et aromates pour en faire une tartinade parfaite pour l’apéro ! Cette tartinade est vraiment simple à réaliser, le plus long est de cuire vos courgettes à la vapeur… ce qui ne prend pas non plus des heures ! Vous n’avez plus qu’à faire un peu de houmous, un peu de caviar d’aubergine et quelques crackers maison, et vous avez un apéritif idéal !

L’heure est aux dernières vraies courgettes de saison, celles qui ont du goût. Cette tartinade aux courgettes est la recette idéale pour profiter un peu des dernières courgettes (ou pour utiliser les grosses courgettes, celles que l’on a oublié dans le jardin et qui ont beaucoup de graines au milieu !)

Tartinade de courgette facile

La base de cette tartinade est vraiment simple : des courgettes cuites vapeur. Vous pouvez ensuite varier les épices (curry, curcuma, paprika, …) mais aussi les aromates (basilic, ciboulette, ail, oignon…) pour en faire une tartinade qui vous ressemble vraiment ! J’avais envie d’une tartinade estivale, aux parfums qui rappellent bien le soleil… Mais voici quelques  idées d’association que j’adore, pour varier :

  • courgette + curry + gingembre + lait de coco
  • courgette + basilic (ou pesto) + ail en poudre
  • courgette + paprika fumé + zaatar
  • courgette + menthe + citron

Tartinade courgette et tomate

Tartinade de courgette facile

Tartinade de courgettes à la tomate

Une délicieuse tartinade de courgettes à la tomate, parfaite pour vos apéritifs !
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingredients

  • 150 g de courgettes
  • 2 c. à soupe de tomates séchées (idéalement en tartinade)
  • 1 c. à café d' ail en poudre
  • 1 c. à café de curcuma
  • 2 c. à soupe d' huile d'olive
  • sel
  • poivre

Instructions

  • Laver et couper les courgettes en dés. Les déposer dans un panier cuit vapeur et faire cuire une vingtaine de minutes. Les courgettes doivent être très tendres et se défaire légèrement. Faire refroidir les courgettes.
  • Mélanger les courgettes vapeur avec l'huile d'olive, les tomates séchées, l'huile d'olive, l'ail en poudre, le curcuma. Bien mélanger vivement : sous l'action de la fourchette, la courgette va se défaire et se mélanger au reste. 
  • Rectifier l’assaisonnement en sel et en poivre. Laisser au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Notes

Cette tartinade se garde au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours maximum.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette de tartinade de courgettes

Avec quoi manger la tartinade de courgettes ?

J’adore manger la tartinade avec des crackers ! La tartinade est quelque chose de relativement « mou », il faut donc quelque chose de bien croquant ou croustillant pour rattraper ça ! Mes crackers préférés sont ceux de la marque Sigdal, avec des graines et un mélange de farine. C’est ceux que vous voyez sur les photos ci-dessous. Je les ai découvert il y a déjà plusieurs années et depuis j’en ai toujours un peu chez moi. J’adore ceux aux graines de courge, ceux à l’avoine sans gluten également, et seigle et son d’épeautre.

Vous pouvez également faire des crackers maison où vous pourrez ainsi mettre toutes les graines que vous voulez !

Si vraiment vous n’êtes pas crackers, un bon pain au levain fera parfaitement l’affaire ! Coupé épais et passé au grille-pain, il se mariera très bien avec la tartinade !!

Recette de tartinade de courgette facile

1 commentaire

Laisser un commentaire