Salade de courgettes froides

Cette salade de courgettes est parfaite pour bien finir la semaine ! Au marché, je trouve de jeunes courgettes très tendres qui me donnent envie de les manger comme ça, crues, en bâtonnets. Elles n’ont aucune graine et sont croquantes à souhait ! J’ai voulu en faire une recette de salades de courgettes cuites juste à point pour profiter de leur fraîcheur tout en ayant un goût exalté !

En ce moment nous faisons une belle cure de légumes à la maison : j’adore les légumes d’été car ils permettent de réaliser une multitude de recettes fraîches !  Cette salade de courgettes n’échappe pas à la règle : Une salade toute en fraîcheur et en croquant ! Pendant longtemps, j’ai trouvé la cuisine de la courgette plutôt insipide voire carrément rebutante. C’était avant de comprendre comment révéler le potentiel de la courgette, avec des herbes, des épices, d’autres légumes… C’est le cas par exemple dans cette salade de ratatouille !

A la maison, nous avons absolument adoré cette recette de salade de courgettes cuites, dégustées froide en guise d’entrée avant une grillade de bœuf au barbecue ! Elle peut également être un très bel accompagnement à un poisson, grillée ou rôti. La fraîcheur supplémentaire apportée par le citron est idéale pour s’accorder aux parfums iodés du poisson !

Recette de salade de courgettes

J’ai cuit mes courgettes à la vapeur. Cela permet de ne pas trop les gorger d’eau et ainsi de les garder (presque) intactes, bien fermes. Vous pouvez même réutiliser l’eau de cuisson vapeur pour cuire des pâtes par exemple, et pourquoi pas en faire une salade de pâtes au pesto ! Pour accompagner mes courgettes cuites à la vapeur, j’ai utilisé de la mozzarella coupée en petits dés (de taille similaire à la courgette), d’herbes, de pignons de pin et de pistaches grillées non salées.

Comment faire une salade de courgettes ?

Comment faire une salade de courgettes ?

Pour réussir une salade de courgette, je vous conseille de privilégier des courgettes jeunes, de petit gabarit avec peu de pépins au cœur. Si vous le pouvez, choisissez des courgettes vert tendre ou vert clair qui sont plus douces. Découpez vos courgettes en rondelles relativement épaisse, d’1 cm environ. Les récouper en 2 ou 3 pour avoir des morceaux de taille similaire entre les courgettes, et ainsi avoir une cuisson homogène. Je vous conseille également de cuire vos courgettes, idéalement à la vapeur, car cela permet d’avoir une courgette avec plus de goût mais qui garde sa texture ferme.

 

Recette de salade de courgettes froides

Recette de salade de courgettes

Salade de courgettes froide à la mozzarella

Type de plat: Salade
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 25 minutes
Portions: 4 personnes
Une salade ultra-fraîche à la courgette, parfaite pour accompagner vos barbecues estivaux
Imprimer

Ingrédients

  • 8 petites courgettes bien fraîches et fermes
  • 125 g de mozzarella
  • 50 g de pistaches grillées et non salées
  • 50 g de pignons de pin
  • 4 c. à soupe d' huile d'olive
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 gousse d' ail
  • sel
  • poivre
  • herbes fraîches

Instructions

  1. Laver et couper les courgettes en dés. Les déposer dans un panier cuit vapeur et faire cuire une dizaine de minutes. Les courgettes doivent être cuites mais encore bien fermes.
  2. Faire refroidir les courgettes.
  3. Dans une saladier, mélanger l'huile d'olive, le vinaigre et jus de citron avec du sel, du poivre ainsi que la gousse d'ail écrasé.
  4. Faire chauffer une poêle et torréfier les pignons pendant quelques minutes, les pignons doivent être dorés.
  5. Couper la mozzarella en petits dés.
  6. Déposer les pignons, les pistaches, la mozzarella et les courgettes dans le saladier, mélanger pour enrober de sauce.
  7. Servir aussitôt, avec un peu d'herbes fraîches (origan, basilic, ciboulette...)
Salade de courgettes à la pistache

Salades de courgettes, mozzarella et pistache

Ces pistaches viennent de la Degustabox de juillet. Si vous ne connaissez pas le principe de la Degustabox, il s’agit d’un système d’abonnement où tous les mois vous recevez une sélection de produits de différentes marques. Il n’y a pas forcément de thème, juste une sélection de nouveautés et de produits classiques pour les découvrir et les redécouvrir. Moi qui adore découvrir de nouveaux produits, je suis vraiment fan de ce concept de box ! Voici par exemple un aperçu des produits que vous pouvez trouver dans votre box, issus de la sélection de juillet.

Sélection Degustabox Juillet

1 commentaire

Laisser un commentaire