Compote de mirabelles au miel

Cette compote de mirabelles au miel est une vraie belle découverte pour moi ! Je suis vraiment fan de mirabelles, et toujours déçue quand la saison se termine… La saison des mirabelles est vraiment courte, quelques semaines, j’en profite donc autant que possible à chaque fois ! J’adore cette petite prune toute jaune, aux joues parfois teintées de rose, sa texture à la fois ferme et fondante, son petit goût de miel. C’est un vrai délice ! J’adore la manger toute simple, juste rincée. Néanmoins, je trouve qu’elle se cuisine également parfaitement !

Je suis toujours à la recherche d’idées pour ne pas gâcher, alors quand j’ai des fruits qui font un peu la tête, qui semblent un peu trop mûrs, je pense toujours à la cuisiner. Pour la mirabelle, il y a plein de belles idées : la tarte rustique à la mirabelle par exemple, ou alors de petits moelleux aux allures de muffins. Cette fois-ci, j’ai décidé de cuisiner une belle compote de mirabelles, avec une pointe de miel, pour souligner les parfums naturels de la mirabelle. Je ne l’ai pas mixé, je voulais avoir cette texture encore entière, généreuse et fondante. J’aurai pu réaliser une confiture de mirabelles mais je voulais vraiment quelque chose de peu sucré.

La recette de la compote aux mirabelles

Comment manger de la compote de mirabelles ?

Vous pouvez me répondre « à la petite cuillère », oui. En effet. Mais je voulais vous donner d’autres idées pour consommer différemment votre compote. Vous pouvez par exemple accompagner une panna cotta à la vanille avec vos mirabelles entre la compote et la confiture. Cette compote de mirabelles se marie également très bien avec du yaourt pour un petit déjeuner très fruité. Enfin, je la préfère étalée sur une tartine de pain au levain grillé… C’est encore mieux quand le levain a été fait avec du miel, cela se marie tellement bien (et c’est bien moins sucré que la confiture !!!)

Quelles mirabelles pour la compote ?

Comment faire de la compote de mirabelles ?

Je vous propose une recette facile de compote de mirabelles, seulement aromatisées avec du miel. Vous pouvez varier les plaisirs en y ajoutant des épices : cannelle, cardamome, gingembre…

La recette de la compote aux mirabelles

Compote de mirabelles

Ma recette de compote de mirabelles au miel, non mixée pour un résultat très gourmand
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 25 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingredients

  • 500 g de mirabelles
  • 2 c. à soupe d' eau
  • 2 c. à soupe de miel type acacia ou autre miel clair

Instructions

  • Laver, sécher et dénoyauter les mirabelles.
  • Placer les mirabelles dans une casserole avec l'eau. Faire cuire à feu, en remuant régulièrement, les mirabelles doivent compoter. Vous pouvez augmenter le feu en fonction de la texture voulu, pour concentrer le jus ou non.
  • Ajouter le miel en fin de cuisson et bien mélanger. 
  • Laisser refroidir et déguster. Pour conserver au réfrigérateur, placer dans des pots stériliser ou placer dans un récipient couvert de papier cellophane au contact. 

Notes

La compote de mirabelles se garde 4 jours maximum au réfrigérateur. Si vous la mettez en pot stérilisé, vous pouvez la garder jusqu'à 6 mois.
Si vous souhaitez réaliser une compote sans morceau, il vous suffit de la mixer très finement une fois qu'elle est refroidie. 
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Compote de mirabelles au miel
Compote de mirabelles sans sucre ajouté

Compote de mirabelles au miel

Laisser un commentaire