Astuces pour congeler des mirabelles

La saison de la mirabelle est courte, et il est dommage de ne pas pouvoir profiter de ce petit fruit tout rond et si bon toute l’année… Alors pourquoi pas congeler les mirabelles ?

Selon les années, la récolte des mirabelles est plus ou moins généreuse, et après avoir faire des bocaux de compote de mirabelles et des pots de confiture de mirabelle, quelques conserves de mirabelles à l’alcool, manger quelques tartes, vous ne savez plus comment vous en sortir ? Voici la solution : Congeler les mirabelles !

Est-ce que l’on peut congeler des mirabelles ?

La mirabelle de Lorraine peut être congelée sans problème, si elle est bien préparée avant ! Ainsi, vous pouvez réaliser gâteaux et tartes aux mirabelles toute l’année ! Pour savoir comment congeler vos mirabelles, ça se passe un peu plus loin dans cet article.

Comment faire congeler les mirabelles ?

Comment congeler des mirabelles ?

Il vous faut choisir des fruits encore fermes, lisses et sans trou, cela afin de les garder au maximum intact. Avec la technique de congélation ci-dessous, vous pouvez garder vos fruits 1 an sans problème si vous avez bien fait le vide d’air.

Comment faire congeler les mirabelles ?

Mirabelles congelées

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 1 heure
Temps total: 1 heure
Portions: 4 personnes

Comment congeler les mirabelles ? Voici mes astuces pour conserver vos mirabelles plus longtemps 

Imprimer

Ingrédients

  • 1 kg de mirabelles

Instructions

  1. Laver les mirabelles et bien les sécher. C'est très important car sinon cela peut être vecteur de maladie ou de gel des fruits.
  2. A l'aide d'un couteau, ouvrir les mirabelles en deux et ôter le noyau.
  3. Répartir les médaillons de mirabelles sur un grand plat ou une plaque à pâtisserie (qui rentre dans votre congélateur). Déposer le récipient bien à plat au congélateur et laisser pendant 6h minimum. Les mirabelles doivent être bien gelées.

  4. Sortir les mirabelles et les mettre dans une poche puis faire le vide d'air avec un appareil type Foodsaver. Sinon, utiliser des sacs congélations en prenant soin d'enlever le plus d'air possible.
  5. Replacer au congélateur.

Peut-on congeler des mirabelles ?

Doit-on congeler des mirabelles avec ou sans les noyaux ?

C’est à vous de voir car cela va dépendre des recettes à la mirabelle que vous avez envie de faire. En effet, il est conseillé de cuisiner les mirabelles encore congelées, pour éviter qu’elles ne noircissent ! Ainsi, si vous voulez réaliser un clafoutis à la mirabelle par exemple, mieux vaut avoir des fruits entiers, avec le noyau. Si au contraire vous voulez faire une tarte, il est plus prudent de les congeler dénoyautées, car enlever le noyau d’une mirabelle congelée peut s’avérer très compliqué !

Congeler des mirabelles

Laisser un commentaire