Spaghetti de courgettes à la bolognaise

Avez-vous déjà essayé les spaghetti de courgettes à la bolognaise pour changer des pâtes habituelles ? A la maison, nous aimons varier les plaisirs et essayons de manger davantage de légumes. Je ne me lasse pas de chercher des recettes à base de courgettes, et je suis vraiment fan de mon ustensile à fabriquer des spaghetti de courgettes ! Cela peut paraître très gadget mais il permet de composer des plats de légumes très variés, tout comme des salades gourmandes, comme le montre cette salade de spaghetti de courgettes au quinoa.

Après les spaghetti de courgette à la carbonara, j’ai voulu vous proposer d’autres sauces pour spaghetti de courgettes. En préparant cette recette, je me suis rendue compte que je ne vous avais jamais partagé ma recette de sauce bolognaise, celle que je fais depuis toujours et qui a accommodé bon nombre de plat de pâtes pendant mes années étudiantes. Je dois dire que j’aime tellement la sauce bolognaise que je pourrais en manger accompagné d’à peu près tout ! L’intérêt de cet article est de vous donner des conseils pour cuire vos spaghetti de courgette mais également vous révéler la recette de la sauce bolognaise pour spaghetti de courgettes comme pour tout autre type de légumes et pâte. Il s’agit ici d’une recette rapide de bolognaise, pour les jours où on n’a pas le temps de faire mijoter la sauce pendant des heures…

Cette recette de spaghetti de courgettes à la sauce bolognaise était absolument parfaite, au point où on en a refait le lendemain…

Recette de spaghetti de courgettes à la bolognaise

La sauce bolognaise est une des meilleures sauces pour spaghetti de courgettes ! Les saveurs des tomates fondues se marient à merveille avec la courgette encore un peu croquante, on ne s’en lasse vraiment pas. C’est aussi une belle façon de faire manger des légumes aux enfants (vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en utilisant des courgettes jaunes). S’ils ne sont pas vraiment dupes, vous pouvez faire un « moitié-moitié » entre les spaghettis de courgette et les spaghetti !

Courgettes en spaghetti

Sauce bolognaise pour spaghetti de courgettes

Comment cuire des spaghetti de courgettes ?

Je vous conseille une cuisson à la poêle, avec un peu de matière grasse mais pas d’eau. Nous allons utiliser l’eau de végétation pour apporter un peu d’humidité, cela va éviter que les courgettes ne se gorgent d’eau et ne cuisent trop, risquant de devenir une horrible bouillie fade. Si vous réalisez des spaghetti pour plus de 4 personnes, je vous conseille de procéder en plusieurs fois pour garder une cuisson homogène.

Recette de spaghetti de courgettes à la tomate

Quelles tomates pour la sauce bolognaise ?

Pour ma sauce bolognaise maison, j’utilise souvent des tomates en boite. Le plus souvent je prends des tomates entières pelées, mais il m’arrive aussi de prendre les tomates en morceaux. Je favorise au maximum les tomates en boite de qualité et je prends la gamme bio de la marque Mutti (ou parfois Cirio mais ils n’ont pas de gamme bio). Pourquoi prendre des tomates en boite ? Parce que bien souvent, les tomates du commerce sont pleines d’eau ou granuleuse. Je préfère garder les belles tomates bien juteuse et pleines de chair pour les salades de tomates ! Pour le concentré de tomate, je choisi également Mutti (en tube).

Comment faire des spaghetti de courgette à la bolognaise ?

Recette de spaghetti de courgettes

La recette des spaghetti de courgettes à la sauce bolognaise

Recette de spaghetti de courgettes à la bolognaise

Spaghetti de courgettes à la sauce bolognaise

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 1 heure 15 minutes
Portions: 4 personnes

La recette des spaghetti de courgettes à la sauce bolognaise, pour profiter changer des pâtes habituelles !

Imprimer

Ingrédients

Pour les spaghetti de courgettes

  • 800 g de courgettes
  • 2 c. à soupe d' huile d'olive

Pour la sauce bolognaise

  • 500 g de tomates pelées en conserve, ou de passata
  • 300 g de boeuf haché
  • 150 g de chair à saucisse
  • 3 c. à soupe d' huile d'olive
  • 1 oignon jaune
  • 1 petite carotte
  • 1 gousse d' ail
  • 2 feuilles de laurier
  • 3 grains de poivre noir
  • sel de céleri
  • sel

Instructions

Préparer la sauce bolognaise

  1. Éplucher la carotte, l'ail et l'oignon, et les couper en tous petits dés. 

  2. Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter la carotte, l'ail et l'oignon. Ils doivent légèrement colorer.

  3. Ajouter la viande hachée et la chair à saucisse à la casserole. Faire cuire pendant 5 minutes en remuant régulièrement et en "hachant" les éventuels blocs avec votre spatule.

  4. Ajouter les tomates ainsi que le laurier et les grains de poivre. Mélanger et ajouter un peu de sel de céleri (que je préfère au céleri branche, question de goût !). 

  5. Baisser le feu et faire mijoter pendant 30 minutes environ. Remuer régulièrement pour éviter qu'elle accroche et regarder la texture de la sauce, ajouter un peu d'eau si besoin.

Préparer les spaghetti de courgettes

  1. Rincer et sécher les courgettes. Couper les extrémités et tailler les spaghetti avec l’ustensile adéquat. 

  2. Dans une poêle, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter ensuite les spaghetti et faire sauter pendant 5 minutes environ. Il faut que les spaghetti soient cuits mais restent croquants. Vous pouvez enlever l'eau de végétation si elle est en quantité trop importante.

  3. Rectifier l'assaisonnement en sel de la sauce bolognaise. Servir avec les spaghetti encore chaud.

Notes

Vous pouvez ajouter une demi-branche de céleri coupée en tout petit dés à la place du sel de céleri. Vous pouvez également utiliser un peu de paprika fumé si vous l'appréciez, pour renforcer le goût fumé.

Spaghetti à la sauce bolognaise

Recette de spaghetti de courgettes

Spaghetti de courgette bolo

Laisser un commentaire