Spaghetti de courgette à la carbonara

Les spaghetti de courgette à la carbonara, pour varier les plaisirs et changer des pâtes ! Une idée originale qui raviront les amateurs de légumes et réconcilieront les non-amateurs de pâtes avec la carbonara !

Les spaghetti de légumes… J’avais essuyé un échec cuisant avec une tentative de spaghetti de carotte qui s’était soldée en un amas de mini fils de carottes… pas forcément le résultat escompté. J’avais donc maudit l’ustensile servant à faire des spaghettis de légumes, et l’avait rangé dans un carton, au fin fond d’un placard…

Comment faire des spaghetti de courgette ?

  • Il existe un ustensile, qui ressemble à un taille crayon et qui permet de réduire votre courgette en spaghetti. Vous pouvez le trouver en grande surface ou dans les magasins spécialisés
  • A la mandoline : Utiliser la grille dentée et couper la courgette dans le sens de la longueur.
  • Au couteau : Découper votre courgette en tranches puis couper chaque tranche en lamelles.

J’ai voulu réessayer mon ustensile et cette fois-ci j’ai utilisé une courgette, plus facile à couper car à la chair plus tendre… Succès ! De beaux spaghetti verts sont sortis de mon ustensile magique !

Et comme il faut une sauce avec les spaghetti, j’ai opté pour une VRAIE carbonara, celle où il n’y a pas de crème ! (Aussi surprenant que cela puisse paraitre vu mon amour démesuré pour cette dernière…) et je me suis régalée avec ces spaghetti de courgette à la carbonara ! Bon, OK, on est sur une semi-vraie carbonara car pas de crème, mais des lardons et non du guanciale car ce n’est pas easy easy à trouver !

spag1

La recette des spaghetti de courgette à la carbonara

V

spaghetti de courgette à la carbonara

Spaghetti de courgette à la carbonara

La recette de la carbonara revue avec des spaghetti de courgette
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Réduire votre courgette en spaghetti.
  • Mettre un peu d'eau dans une casserole, y mettre les spaghetti et faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que la courgette soit cuite (mais encore un peu croquante). 1
  • Pendant ce temps, faire cuire les lardons. Ils doivent être dorés et légèrement croustillants.
  • Dans un bol, mélanger les œufs, les jaunes d’œuf et le parmesan jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter les spaghetti de courgette bien essorés et les lardons. 2
  • Servir les spaghetti en rajoutant un peu de parmesan.

Notes

¹ Attention à ne pas surcuire la courgette auquel cas votre recette serait loupée.
² Il est très important de très très très bien essorer les spaghetti de courgette, au risque que l'eau contenue dans le légume dilue trop la sauce, qui va se transformer en un liquide jaune dans l'assiette... pas forcément appétissant !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Bien entendu, la sauce carbonara est utilisable avec des spaghettis normaux.. mais cette version aux légumes était un vrai délice. Si vous avez été agréablement séduit par cette version, je vous conseille de jeter un oeil aux tagliatelles de poireaux à la carbonara !

Si le tout spaghetti de courgette ne vous emballe pas, vous pouvez aussi faire un mix spaghetti classiques/spaghetti de légumes pour un repas équilibré…

spagh2

22 réflexions au sujet de “Spaghetti de courgette à la carbonara”

    • J’ai eu le mien dans une Cook’in box Marabout (“Tout réussir et présenter comme un chef ” je crois.) Je sais qu’il y en a aussi chez Culinarion (mais je ne peux pas te mettre le lien ici, le site n’offrant pas cette possibilité..)

      Répondre
  1. Ah tiens ça me fait penser…j’ai acheté un bouquin dernièrement sur les pâtes de légumes…J’ai hâte de tester les recettes mais je n’ai pas encore l’équipement (je vais regarder le cookin box que tu conseillais plus haut) Dans le bouquin ils font les carbonaras avec des PDT :P Toujours un féculent tu me diras…en définitive, ta version est beaucoup plus saine :-)

    Répondre
  2. Super sympa, ça change des pâtes carbonara ! Disons que c’est plus “diététique” ;)
    Bises, bonne soirée & bon week-end !
    Delphine

    Répondre
  3. Woaw, voilà qui est réussi!
    Je n’ai jamais tenté les spaghettis-légumes, mais tu m’inspires!
    (et depuis le temps que je me dis d’acheter un rouleau à faire des pâtes)

    Répondre
  4. Un très joli blog ! J’espère que ça t’aidera à prendre un nouveau départ, en tout cas, c’est une bonne idée pour pouvoir tourner la page.
    Et cette recette me fait bien envie mais sans l’outil adapté, pas sûr que j’aie la patience un jour de tailler mes courgettes en spaghettis (déjà en faire des tagliatelles ça m’vait gonflé ! lol)
    A très vite ici alors !

    Répondre
  5. Je n’arrive plus à imprimer ni à copier tes recettes, est-ce normal ?
    Merci d’avance pour ta réponse, que ce soit de ce blog ou de l’ancien, moi de toute façon je suis Fan de ce que tu fais.
    Bisous

    Répondre
    • J’ai bloqué la copie des textes et des images pour le moment. Je suis en train de chercher une façon de permettre l’impression des recettes ;-)

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette