Tagliatelles de poireaux à la carbonara

Je vous propose une recette originale qui change : les poireaux à la carbonara. Je vous parle d’une vraie sauce carbonara et pas une sauce à la crème et aux lardons. Cette recette n’est pas non plus une recette de sauce au poireaux et aux lardons pour accompagner des pâtes. Non. Il s’agit de tagliatelle de poireaux cuits à la vapeur et revenus dans une sauce carbonara réalisée à base d’œufs et de pecorino. Bon OK j’ai utilisé des allumettes de lardons et pas du guanciale car c’est plus facile à trouver dans le commerce.

Cette année encore je participe au salon international de l’agriculture en étant sur le stand du Groupement National Interprofessionnel des Semences pour lequel j’ai pensé cette recette. L’année dernière j’avais réalisé une recette autour du radis, rappelez-vous la soupe de fanes de radis, et cette année c’est donc le poireau que j’ai choisi de mettre à l’honneur lors de mon passage en live sur le stand du GNIS le 23 février. Venez donc me voir dimanche prochain !!

Je suis une grande consommatrice de poireaux. Bien que je le consomme généralement de manière très simple, en fondue de poireaux, j’adore l’accommoder de façon plus originale comme dans ce gratin de poireaux à la raclette.

Comment cuisiner des poireaux pour changer ?

Comment cuisiner des poireaux ?

Je ne sais pas pour vous mais moi j’ai tendance à toujours manger les poireaux de la même façon. Comme je vous le disais en introduction de cet article, je mange souvent de la fondue de poireaux, en hiver c’est un des légumes que je mange le plus souvent. Je varie parfois en le consommant en tarte aux poireaux (qui revient un peu au même vu que le poireau est coupé tout fin). L’avantage du poireau est qu’il est disponible en forme diverses. Parfois il est tout fin, on appelle cela des poireaux crayons et c’est excellent juste grillés à la poêle. Lorsque les poireaux sont plus massif, je les utilise dans mes soupes et j’ai tendance à choisir des poireaux avec des blancs au diamètre moyen, environ 3 cm, car ils sont ainsi plus tendres et fond de très belles tranches pour être revenues avec un peu de beurre…

Personnellement, j’utilise souvent le blanc de poireaux comme je le fais avec l’oignon ou l’échalote. Son goût est proche de ces deux derniers, donc bien souvent je l’utilise en base aromatique pour mes soupes ou encore pour mes risotto voire en base de certains plats de viandes mijotées.

Le poireau s’accommode à merveille avec les lardons. C’est une association que je réalise très régulièrement. J’y associe également des champignons de Paris pour une garniture aux saveurs un peu « forestières ». J’adore réaliser ce mélange pour accompagner des pâtes ou bien encore pour des oeufs cocottes aux poireaux par exemple !

Légumes d’hiver par excellence, on trouve néanmoins du poireau toute l’année. Il se consomme de Novembre à Septembre sans problème, avec des variétés de poireaux « nouveaux » qui arrivent vers juillet. Il s’agit des fameux « poireaux crayons » dont je vous ai parlé plus haut. Ils sont très tendres et bien fondants.

Que manger dans le poireau ?

Tout se mange dans le poireau ! Même si on a plutôt tendance à cuisiner la partie blanche/vert clair qui est plus tendre, la partie vert foncée des feuilles se mangent également. J’utilise souvent cette partie pour les soupes car elle nécessite une cuisson plus longue. Je la coupe également en très fines rondelles pour la faire revenir dans un filet d’huile d’olive et la manger avec des oeufs ou en omelette par exemple. Rien ne se perds !

Recette de tagliatelle de poireaux à la sauce carbonara

Pâtes de poireaux à la sauce carbonara

Comment faire des poireaux à la carbonara ?

Cette recette de poireaux à la sauce carbonara est vraiment très facile. Il faut commencer par émincer finement les blancs de poireaux en tagliatelles puis les faire cuire à la vapeur pendant quelques minutes. Lorsqu’ils sont bien tendres, on préparer la sauce carbonara.

Comme pour les pâtes carbonara, on fait cuire les lardons (à défaut de guanciale) dans une poêle que l’on ne dégresse pas. On mélange ensuite des oeufs avec du pécorino râpé et le gras des lardons dans un cul de poule. On fait ensuite chauffer se mélange à feu doux pour qu’ils deviennent nappant et on y ajoute les poireaux cuits, en mélangeant bien pour les enrober. On ajoute alors les lardons et le tout est joué !

Recette de poireaux à la sauce carbonara

Tagliatelles de poireaux à la carbonara

Des tagliatelles de poireaux assaisonnées avec une délicieuses sauce carbonara
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

Préparer les allumettes de lardons

  • Dans une poêle bien chaude, faire cuire les allumettes de lardons à feu moyen pendant 10 minutes environ, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Réserver les allumettes d’un côté et le gras de cuisson de l’autre. Ne pas nettoyer la poêle, elle va servir à la préparation de la sauce.

Préparer les poireaux

  • Laver les blancs de poireaux puis les couper en deux dans le sens de la longueur.
  • Couper chaque moitié en 4 dans la longueur, afin d’obtenir de longues bandes de poireaux qui ressemblent à des tagliatelles.
  • Faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes. Le poireau doit rester légèrement croquant.

Préparer la sauce

  • Dans un cul de poule, mélanger les oeufs avec le pecorino râpé et une douzaine de tour de moulin à poivre. A l’aide d’un fouet, mélanger la préparation qui doit devenir crémeuse et homogène.
  • Ajouter ensuite le gras de cuisson des lardons et mélanger à nouveau pour obtenir une préparation homogène et lisse. Réserver le mélange jusqu’à ce que les poireaux soient cuits.

Finalisation et dressage

  • Verser la sauce à base d’oeuf dans la poêle de cuisson avec les lardons. Faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que la sauce s’épaississe (les oeufs coagulent). Lorsque le mélange commence à accrocher au fond, couper le feu et mélanger vivement.
  • Attention à ne pas surcuire la préparation. Ajouter alors les poireaux cuits vapeur, et bien mélanger pour les enrober de sauce. Dresser en ajoutant un peu de pecorino par-dessus.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette de poireaux à la sauce carbonara

1 commentaire

Laisser un commentaire