Tarte aux poireaux

Je suis toujours à la recherche de plats pratiques qui peuvent faire plusieurs repas pour la semaine, et la tarte aux poireaux en fait partie. A la maison, nous sommes de très grands fans de poireaux, nous en mangeons quasiment toutes les semaines – notre préparation de base étant la fameuse fondue de poireaux que je fais en quantité et qui se déclinent en de nombreuses préparations très très facilement ! J’intégrais d’ailleurs souvent les poireaux dans les quiches de fin de semaine. Mais depuis quelques temps, je n’ai plus vraiment le temps de cuisiner longuement en semaine, alors je cuisine d’un coup le week-end pour m’avancer énormément la semaine. J’ai pris cette habitude depuis quelques temps avec le blog, et depuis le début de l’année, j’essaye de le systématiser chaque semaine.

J’avais déjà réaliser une tarte au jambon de parme, fromage de chèvre et poireau, mais j’avais envie d’une version faisant encore plus honneur aux poireaux. J’adore les mélanges mais rien ne vaut les plats qui mettent vraiment en valeur un ingrédient, alors cette tarte est juste parfaite !

Comment faire une flamiche aux poireaux ?

Tarte aux poireaux ou flamiche aux poireaux ?

Je dois vous avouer quelque chose : je ne connais pas vraiment la différence entre une tarte et une flamiche aux poireaux. Il y a beaucoup de plats que je réalise ainsi, sans savoir s’il s’agit d’une recette traditionnelle ou pas, car je fais bien souvent au feeling, améliorant petit à petit mes recettes avant de vous les écrire ici. Il semblerait que cette tarte aux poireaux soit proche d’une « flamiche aux poireaux » car vraiment extrêmement fondante et moelleuse… Mais si vous savez exactement quelle est la différence, cela m’intéresse !

Ma recette parfaite de tartes aux poireaux

La pâte brisée est préférable à la pâte feuilletée pour cette tarte. Après, à vous de voir ce que vous préférez mais la pâte feuilletée n’aura pas vraiment l’occasion de bien feuilletée ici. Vous pouvez toujours légèrement « feuilleter » votre pâte brisée en la repliant sur elle-même plusieurs fois quand vous l’abaisser.

Pour réaliser cette recette, je vous conseille de réaliser vous même la pâte brisée, c’est vraiment très simple et tellement meilleur qu’une pâte du commerce, aussi bonne soit-elle !

La recette de la flamiche aux poireaux

Recette de tarte aux poireaux

Comment faire une flamiche aux poireaux ?

Tarte aux poireaux

Une tarte aux poireaux fondante à souhaite, comme une flamiche aux poireaux
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 1 heure 15 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 6 parts

Ingrédients

Pâte brisée

Garniture aux poireaux

Instructions

Préparer la pâte brisée

  • Dans le bol de votre robot (ou dans un grand bol), mettre le beurre froid en morceaux et la farine. Sabler la farine avec le beurre jusqu'à obtenir une semoule "grossière".
  • Ajouter ensuite l'eau petit à petit jusqu'à ce que la pâte forme une boule - vous pouvez ne pas mettre toute l'eau, cela va vraiment dépendre de votre farine. Ne travailler pas trop la pâte.
  • Lorsque la pâte forme une boule. La filmer avec du papier cellophane et la placer 30 à 60 mn au froid.

Préparer la garniture à base de poireaux

  • Préchauffer le four à 190°C
  • Couper les extrémités des poireaux pour garder que le blanc. Les couper en deux dans le sens de la longueur pour enlever l'éventuel sable et terre. Ciseler le poireau finement ainsi que l'oignon.
  • Dans une casserole, faire fondre le beurre. Lorsque le beurre est fondu, ajouter les poireaux.
  • Faire fondre les poireaux puis ajouter le vin blanc, laisser s'évaporer. Ajouter ensuite la maïzena et bien mélanger.
  • Finir en ajoutant la crème et le lait. Bien mélanger jusqu'à ce que le mélange épaississe et forme une masse crémeuse.
  • Hors du feu, ajouter les oeufs. Bien mélanger.

Cuire la tarte aux poireaux

  • Abaisser la pâte sur 4 à 5 mm d'épaisseur environ. Foncer le moule à tarte préalablement beurré.
  • Garnir ensuite le moule à tarte avec l'appareil aux poireaux. Lisser avec une cuillère ou une spatule.
  • Enfourner pour 40 à 50 mn de cuisson - la cuisson dépend du four, moi je mets 45 mn environ.

Notes

Vous pouvez ajouter un peu de fromage râpé dans votre appareil aux poireaux si vous aimez !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Recette de tarte aux poireaux fondante : la flamiche aux poireaux

2 commentaires

  • bonjour,
    dans la liste des ingrédients vous parlez d’1 oeuf mais dans la recette vous dites de rajouter les oeufs. Pourriez vous me dire s’il vous plait combien d’oeuf faut il rajouter?
    Par avance merci et félicitations pour votre blog que j’adore

    • C’est bien 1 seul oeuf pour 4 personnes (comme j’ai un module pour multiplier les quantités, je mets souvent au pluriel dans le texte).
      J’espère que cela vous plaira !
      Merci beaucoup pour votre gentil commentaire !!!

Laisser un commentaire