Fondue de poireaux

La fondue de poireaux est un grand classique dans ma cuisine. J’adore le poireau cuisiné sous toutes ses formes, mais s’il y a bien une recette de poireaux qui revient souvent chez moi, c’est la fondue ! Récemment, je me suis rendue compte que je n’avais jamais posté ma recette de fondue de poireaux sur le blog ! A croire que les recettes quotidiennes les plus classiques sont celles que l’on poste le moins… et pourtant ! J’ai souvent cuisiné le poireau en fondue, pour des résultats vraiment très différents ! Avec le temps, j’ai mis au point ma recette de fondue de poireaux préférée : celle qui a du goût, qui est bien fondante mais qui se tient malgré tout.

Oui, cette recette de fondue de poireaux est cuisinée avec de la crème et du beurre… et c’est ce qui fait que c’est bon ! Le poireau vapeur est très bon mais je préfère quand même faire fondre le poireau avec de la matière grasse… J’ai déjà essayé à l’eau, et c’est bien moins gourmand.

Recette de fondue de poireaux

Comment faire une fondue de poireaux ?

Pour réaliser une fondue de poireaux, il vous faut du blanc de poireau jusqu’à la partie vert tendre, la partie vert foncé étant plus filandreuse, elle rendra votre fondue moins agréable. Ajoutez à cela de la crème et du beurre de bonne qualité ainsi qu’un peu de vin blanc sec. Pour le déroulé de recette, c’est ci-dessous.

Recette de fondue de poireaux

Fondue de poireaux

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 45 minutes
Portions: 4 personnes

La fondue de poireaux, l'accompagnement parfait pour vos poissons, crustacés et autres volailles

Imprimer

Ingrédients

  • 6 blancs de poireaux
  • 1 échalote
  • 1 noix de beurre salé
  • 5 cl de vin blanc
  • 4 c. à soupe de crème fraîche
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Émincer finement le poireau et le passer sous l'eau fraîche. Éplucher l'échalote et l'émincer également.

  2. Faire fondre le beurre dans la casserole. Ajouter les poireaux et bien mélanger. Couvrir et faire cuire sur feu doux pendant 20 minutes.

  3. Mettre sur feu vif pendant 1 minute puis verser le vin blanc, bien mélanger jusqu'à ce que le vin blanc soit évaporé. 

  4. Saler et poivrer. Ajouter la crème fraîche et remuer rapidement. 

Notes

Lorsque je n'utilise pas de vin blanc, j'utilise le jus d'un citron jaune. Je trouve que cela parfume agréablement la fondue de poireaux, surtout si elle est destinée à accompagner un poisson.

Pour parfumer votre fondue de poireaux, vous pouvez également ajouter une belle pincée de curry en fin de cuisson, ou mettre 3 pistils de safran dans la casserole à mi-cuisson.

Que faire avec de la fondue de poireaux ?

La fondue de poireaux peut très bien accompagner des noix de saint-jacques en carpaccio ou des noix de saint-jacques en ravioles, pour garnir des samossas au jambon ou des mini-galettes apéritives voire pour des oeufs cocotte en ravioles de Romans.

 

Comment faire une fondue de poireaux ?

Laisser un commentaire