Petits samossas jambon et fondue de poireaux

Vache qui Rit

Vous connaissez ma hantise des « restes dans le frigo ».. Mais si, vous savez, les récipients hermétiques au fond du frigo que l’on retrouve parfois après de longues fouilles archéologiques entre les yaourts et le beurre. Ces restes que l’on avait oublié, et dont on a parfois même de grandes difficultés à identifier le contenu tellement il était là…

Bon, j’abuse un peu. Toujours est-il que chez moi, quand j’ai un reste dans le frigo, j’y pense à chaque fois que je le vois, et je cherche comment transformer ça en quelques chose de sympa avant de devoir le jeter…

Et puis avec la Bel Team, on devait plancher sur le sujet « anti-gâchi », autant vous dire que ça me plaisait beaucoup beaucoup, et j’ai donc fouillé dans le frigo pour voir ce qui ne devait pas être gâché et là… de la fondue de poireau et un paquet de jambon ouvert depuis quelques jours.. Une belle base !

Samossa à la vache qui rit

Petits samossas jambon et fondue de poireaux

De petits samossas pour faire manger des légumes aux enfants
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 1 heure
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Hacher les tranches de jambon pour en faire une sorte de "chapelure".
  • Dans un bol, écraser la Vache qui Rit à la fourchette puis mélanger avec le jambon haché, la fondue de poireau, le poivre et la moutarde jusqu'à obtenir une farce homogène.
  • Découper les feuilles de brick en 2 moitiés.
  • Prendre une moitié et la replier en deux dans le sens de la largeur, pour obtenir une longue bande. Déposer une cuillère à soupe de farce à gauche et plier en forme de triangles.
    (Pour le mode d'emploi, voir la recette des samossas aux pêches)
  • Dans une poêle, faire chauffer de l'huile (il faut que toute la surface de la poêle soit recouverte). Lorsque l'huile est chaude, mettre les samossas 4 par 4 à dorer. Faire dorer 5 minutes sur une face (ajuster si besoin selon la température de votre huile). Retourner et faire dorer la seconde face.Réserver sur du papier absorbant.
  • Servir tout de suite, pour l'apéritif ou en entrée avec une salade.

Notes

* Si vous n'avez pas de reste de fondue de poireaux, vous pouvez procéder ainsi : Émincer le blanc de 4 poireaux, mettre dans une poêle dans un verre d'eau, un peu de sel (ou de bouillon). Faire chauffer à feu moyen et attendre que le poireau soit bien fondu. Réserver.

Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Vous pouvez également faire frire vos samossas à l’avance et les réchauffer au four. Ils retrouveront ainsi leur croustillant.

Cette recette est réalisable avec toute sorte de petits restes.. Blancs de poulet & champignons, rôti & jambon cru, viande de boeuf & tomates, ratatouille & thon… Et en plus c’est ludique, pour occuper vos têtes blondes ;-)

Vache qui rit

Retrouvez d’autres idées anti-gaspi par ici !

Article sponsorisé

8 commentaires

Laisser un commentaire