Noix de pétoncle et fondue de poireaux, sauce au potiron

Dans la série, « Mais qu’est ce que je fais avec un reste de soupe ?« , je vous présente « La sauce qui va bien ». Après la terrine de légumes, voici une façon d’accommoder facilement le bol de soupe qui reste dans le frigo.

Recette de noix de pétoncle aux poireaux

Bon, vous m’excuserez pour la photo prise de nuit… Mais je me devais de partager cette idée avec vous ! Et comme le soleil se couche super tôt en ce moment, que j’ai aussi une vie le week-end, et qu’il m’arrive d’avoir des idées génialissimes un soir de semaine, fatalement, j’ai du prendre cette photo de nuit ! Promis, j’essaye de ne pas trop prendre cette habitude pour vous offrir des photos plus sympas… Bref.

Je suis très « soupe de potiron » en ce moment. Saison oblige. Et je suis très « Je laisse un mini reste de soupe parce que je n’ai plus faim, mais j’ai trop faim pour manger que ce mini reste de soupe un autre jour« … Je pense que je vais entamer une longue série d’article sur le thème « Mais qu’est ce que je fais avec un reste de soupe ? » en vous offrant régulièrement quelques idées. (Note personnelle : Pense à varier les soupes choupette, parce que ton lecteur, il va en avoir raz le * de ta soupe au potiron !).

Voici donc une idée de repas, assez rapide, pleine de légumes et qui permet de recycler un reste de soupe. Top !

Recette de noix de pétoncle aux poireaux

Noix de pétoncle et fondue de poireaux, sauce au potiron

Un plat rapide et équilibré
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingredients

  • 200 g de noix de pétoncle congelées
  • 2 c. à soupe de vinaigre à la pulpe de mangue Clovis
  • 2 blancs de poireaux
  • 1 noix de beurre salé
  • 20 cl de soupe de potiron ou de soupe de poireaux, ça ira bien aussi
  • 5 cl d' eau facultatif, dépend de votre soupe
  • sel
  • poivre

Instructions

La fondue de poireau

  • Laver les blancs de poireaux, les émincer finement.
  • Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter 2 c. à soupe d'eau et les poireaux. Faire chauffer à feu vif pendant 3 minutes, puis baisser le feu.
  • Couvrir et laisser fondre à feu moyen pendant 15 à 20 minutes. Les poireaux doivent être totalement fondants. Pensez à vérifier de temps en temps s'il y a toujours un peu d'eau au fond de la casserole pour éviter aux poireaux de caraméliser, ce qui ferait coloré votre plat).

Les noix de pétoncle

  • Faire décongeler les noix de pétoncle préalablement.
  • Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive. Déposer les noix de pétoncle sur une face. Faire dorer (environ 3 minutes). Retourner les pétoncles pour faire dorer l'autre face. Lorsqu'elles sont dorées, déglacer avec le vinaigre à la pulpe de mangue. Saler. Poivrer.

La sauce au potiron

  • Réchauffer la soupe de potiron. Si cette dernière est trop épaisse, ajouter de l'eau pour la diluer.

Dressage

  • Lorsque la soupe est bien chaude, la verser dans deux assiettes. Déposer ensuite la fondue de poireaux encore chaude. Finir par les noix de pétoncle. Ne pas hésiter à arroser le tout avec le "jus" de cuisson. Saler, poivrer si besoin.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Une façon simple de réutiliser un reste de soupe. Vous pouvez bien entendu varier les plaisirs. Ici, une soupe de poireaux pourra également faire l’affaire. Vous pouvez également remplacer les noix de pétoncles par des crevettes ou des gambas !

En ce moment j’aime beaucoup déglacer avec les vinaigres aromatisés Clovis… Ils apportent une petite touche de parfum supplémentaire, mais vous pouvez très bien ne pas déglacer et servir les noix simplement…

7 commentaires

Laisser un commentaire