Terrine de légumes ultra simple

Voici une idée de terrine de légume à réaliser avec un reste de soupe.

L’hiver est en train d’arriver petit à petit, en trainant derrière lui ses casseroles de soupe… Des soupes, des soupes et encore des soupes. Tellement de soupes que vous frisez l’overdose non ?

Je ne sais pas vous, mais chez moi, il reste régulièrement un fond de soupe. L’équivalent d’un bol ou d’une tasse, surplus d’un précédant repas. Trop pour le repas d’avant, mais plus vraiment assez pour se rassasier maintenant. Non, on ne va pas le jeter ! Non, c’est hors de question !

Mais qu’est ce que je peux bien en faire ? Beaucoup de choses… A commencer par une terrine par exemple ! Simple, rapide, elle vous permet de finir les fonds de soupe (et même de les associer) sans que votre mari ou vos enfants aient envie de vous noyer dans la casserole ! Top non ?

Ici, j’ai utilisé un reste de soupe au potiron, mais vous pouvez le faire avec toutes les soupes !

restes de soupe

Terrine de légumes ultra simple

Une idée simple pour utiliser un reste de soupe
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 2 heures 50 minutes
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 200 ml de soupe de légumes divers
  • 2 oeufs
  • 1 c. à soupe de farine ou de maïzena
  • Epices curry, muscade, poivre, cannelle, ...
  • Herbes coriandre, persil, ciboulette,..

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans un bol, battre les œufs en omelette avec la farine. Ajouter les épices. Bien mélanger jusqu'à disparition d'éventuels grumeaux.
  • Ajouter la soupe et bien mélanger à nouveaux.
  • Beurrer une terrine de 250ml (ou utiliser un moule en silicone). Y couler le mélange.
  • Enfourner pour 20 à 25mn. Sortir du four et attendre quelques minutes avant de mettre au réfrigérateur pendant 2h minimum.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

L’avantage ? Le monde des combinaisons s’ouvrent à vous ! Sur les photos, vous voyez une terrine potimarron et curry. Mais pourquoi ne pas oser autre chose ? Carotte et coriandre ? Soupe au poireau et quelques petits morceaux de saumon dans la terrine ? Soupe à la tomate, basilic et piment d’espelette ? Ou encore une terrine « bi-gout » avec des restes d’une soupe au brocoli et une soupe à la carotte ? Tout est possible ! Donner une seconde vie à vos soupes !!!

Pour cette terrine, j’ai utilisé la grande cocotte en silicone (250ml) de chez Mastrad. Un vrai plaisir pour démouler grâce à son système de « couvercle » sur le dessous et à son revêtement en silicone. La forme conique donne une petite touche d’originalité en plus !

24 commentaires

Laisser un commentaire