Gâteau au yaourt

La gâteau au yaourt, ce grand classique de l’enfance ! Vous pourrez trouver étrange que je vous donne la recette de ce gâteau classique cette recette facile que tout le monde connait par cœur… et pourtant ! Je trouvais intéressant de vous la mettre à disposition car j’y fais souvent référence, et je voulais également vous donner mes astuces pour une version qui change ! Et avec le temps, je me suis rendue compte que nombreux sont les gens qui ne connaisse pas ce gâteau !

Le gâteau au yaourt est une recette de base pour beaucoup d’autres gâteaux ou cake. Il peut être apprécié autrement qu’en tant que simple cake au yaourt ! J’utilise cette base pour mes cakes salés par exemple, mais aussi comme base pour des gâteaux sucrés comme mon gâteau moelleux aux pommes, qui est un gâteau au yaourt aux pommes, mais également la version gâteaux moelleux au citron, et plus surprenant, mon gâteau au gingembre confit dont la base est un gâteau avec du yaourt de coco ! Ce gâteau peut également servir de base pour de gros gâteaux d’anniversaire.

Ce qu’il y a de merveilleux avec le cake au yaourt, c’est sa capacité d’être déclinable à l’infini ! Vous pouvez l’aromatiser à l’envie, changer le type de yaourt, de matière grasse voire même de farine… Dans cet article, retrouvez toutes mes astuces pour réussir et personnaliser votre gâteau !

Recette de gâteau au yaourt facile

Le principe de base, qui fait que cette recette est connue depuis notre plus tendre enfance, est que l’on prend le récipient du yaourt comme référent de mesure. Un yaourt nature classique, au lait de vache, pèse 125 grammes. Néanmoins, vous pouvez trouver dans le commerce de gros yaourt nature voire des yaourts à la grecque dont le poids est plus élevé.

Pas de panique : il vous suffit de suivre la règle des mesures présentée dans la recette ci-dessous, le principe de base repose sur les bonnes proportions entre les ingrédients (et un temps de cuisson adapté) ! Ainsi, vous pouvez faire des gâteaux au skyr, ou au yaourt grec !

Recette de gâteau au yaourt en grammes

Comment préparer un gâteau au yaourt ?

Voici sans plus attendre la recette du gâteau au yahourt, celle que l’on apprend dès l’enfance. Il faut veiller à bien garder le pot de yaourt car c’est ce qui sert de mesure.

Comment faire un gâteau au yaourt

Gâteau au yaourt

La recette du gâteau au yaourt facile
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes

Ustensiles

Ingrédients

  • 1 pot de yaourt nature
  • 3 pots de farine de blé
  • 1,5 pots de sucre en poudre
  • 0,5 pot d' huile
  • 3 oeuf(s)
  • 0,5 sachet de levure chimique

Instructions

  • Préchauffer votre four sur 180°C.
  • Verser le yaourt dans un saladier. Laver et sécher le pot pour mesurer les autres ingrédients.
    Ajouter l'huile et les œufs. Bien mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  • Sécher le pot. Ajouter la farine, le sucre et la levure. Mélanger délicatement pour éviter la formation de grumeaux.
  • Beurrer et fariner votre moule à cake. Faire cuire pendant 40 minutes maximum.

Notes

Si vous voulez gagner du temps, vous pouvez mettre directement tous les ingrédients dans un seul bol et mélanger à la fin. Cela favorise néanmoins la formation de grumeaux.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette de cake au yaourt

Recette de gâteau ou cake au yaourt

Comme cette recette sert de base pour d’autres compositions, je trouve intéressant de vous communiquer les mesures en grammes ! Cela permet de varier la composition tout en étant certain que la chimie va opérer.

Recette du gâteau au yaourt en grammes

  • 1 pot de yaourt nature = 125 grammes
  • 3 pots de farine = 270 grammes
  • 1,5 pots de sucre = 185 grammes
  • 0,5 pot d’ huile = 65 grammes
  • 3 oeufs
  • 0,5 sachet de levure = 6 grammes

A partir de là, vous pouvez varier les ingrédients pour des desserts qui changent !

Comment préparer un gâteau au yaourt ?

Comment varier vos gâteaux au yahourt ?

Gâteau au yaourt sans huile

Si vous n’avez pas d’huile, vous pouvez utiliser du beurre fondu ou du beurre clarifié (ghee). Cela renforce le moelleux de votre gâteau !

Quelle huile pour un gâteau au yaourt ?

L’huile normale est de l’huile de tournesol, néanmoins vous pouvez varier les huiles ! L’huile d’olive va très bien pour un gâteau avec un yaourt à la vanille par exemple ! L’huile de lin, l’huile de noix ou de noisette ou encore l’huile de coco font également très bien l’affaire !

Gâteau au yaourt sans lactose

Pour une version sans lactose, vous pouvez utiliser du yaourt de soja ou du yaourt de noix de coco que l’on trouve de plus en plus facilement en grande surface. Si vous n’avez pas de yaourt nature au lait de vache, un yaourt de brebis ou de chèvre pourra faire l’affaire et apportera un goût différent à votre gâteau !

Gâteau au yaourt parfumé

Vous pouvez réaliser votre cake au yaourt avec des yaourts parfumés (vanille, citron…) sans problème ! Vous pouvez aussi personnaliser votre gâteau en mettant des zestes de citron, de l’eau de fleur d’oranger, de la vanille, des pépites de chocolat, des morceaux de pommes ou de bananes… à vous de voir !

Vous pouvez également mélanger du chocolat fondu (100 grammes) à votre base, de la confiture ou du caramel beurre salé (en réduisant le sucre) pour parfumer la pâte de votre gâteau…

Comment faire un gâteau au yaourt

11 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette