Oeuf cocotte aux ravioles et au jambon cru

En ce moment c’est un peu la course, il me manque beaucoup d’heures dans chacune de mes journées pour faire tout ce que je souhaiterai faire. Je me suis lancée à nouveau dans le grand calendrier de l’Avent… Et oui ! 24 recettes à venir en décembre ! Alors ça demande (beaucoup) d’organisation, d’anticipation… et en parallèle, je me suis lancée un nouveau défi d’amélioration du blog, en voulant passer chacune des recettes avec une meilleure mise en page (et une impression facilitée aussi). Dans tout ça, je prends quand même le temps de me faire plaisir de temps en temps avec des petits plats réconfortants, comme l’œuf cocotte aux ravioles.

J’ai un « truc » avec les œufs cocotte. Avec les œufs en général d’ailleurs. Je trouve fascinant tout ce que l’on peut faire avec des œufs. J’adore particulièrement les œufs cocotte parce que je peux faire mon astuce pour bien garder le jaune coulant : le rajouter à la fin. Comme ça, pas de risque de jaune dur, tout pâteux ! Non ! Un beau jaune bien coulant… A côté de ma passion pour les œufs cocotte, j’ai aussi une passion pour les ravioles de Romans. Ces petits carrés de pâte garnis d’une farce au comté et au persil ! Alors quand mes deux passions se rencontrent… ça donne un oeuf cocotte aux ravioles tout en gourmandise.

 

Oeuf cocotte aux ravioles

 

Pour cette recette, j’ai appliqué le combo que j’adore : la fondue de poireaux et la charcuterie. J’aurai pu prendre les lardons, mais je voulais quelque chose de plus fin, j’ai donc opté pour le jambon cru, tranché très finement ! Le résultat est donc plus léger ! Cette recette donne donc un plat complet, revigorant et surtout réconfortant !

 

Oeuf cocotte aux ravioles et aux poireaux

 

Oeuf cocotte aux ravioles et au jambon cru

Oeuf cocotte aux ravioles et au jambon cru

La fusion du gratin de ravioles de Romans et de l’œuf cocotte !
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 50 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Émincer les poireaux et les rincer sous l'eau. Bien égoutter. Faire fondre le beurre dans une poêle, lorsque le beurre est noisette, mettre les poireaux. Faire cuire jusqu'à ce que les poireaux soient bien fondants.
  • Déposer un fond de poireaux dans 4 bocaux de verre. Ajouter ensuite 1 demi-tranches de jambon cru. Ajouter ensuite une demi plaque de raviole. Répéter l'opération poireaux-jambon-raviole.
  • Ajouter 3 cs de crème liquide dans chaque bocaux. Déposer un œuf sur le dessus.
  • Enfourner les bocaux et faire cuire pendant 30 mn environ. A déguster bien chaud !

Notes

Pour les amateurs, il est possible de remplacer le jambon cru par du saumon fumé.

Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

 

Oeuf cocotte aux ravioles et au jambon cru

9 commentaires

  • Cette recette réunit également tout ce que j’aime !!!
    Petite question : est-ce que l’on met les ravioles crues dans les bocaux ?
    Bon courage pour le calendrier de l’avent !

    • Oui, les ravioles de Romans cuisent normalement 4 minutes dans l’eau, elles sont donc parfaitement cuites de cette façon.

  • Atteri par hasard sur le blog.. j habite juste a côté de Romans et autant qu en grande de fan d’oeuf et de raviole ta recette est un bijou!!!! Bravo trés beau mariage…

  • Bonjour, petite question bête : tu mentionnes en début d’article ta petite astuce pour avoir un jaune bien coulant, du coup, œuf entier dans le bocal sur les couches poireaux-jambon-ravioles ou tu rajoutes le jaune au moment de servir ? Merci :)

    • Je pensais avoir linké l’article où je l’expliquais. En fait je mets le jaune qq minute avant la fin de la cuisson, pour qu’il soit chaud mais pas cuit.

      • J’ai été impatiente, j’ai voulu tester la recette dès hier soir sans attendre ta réponse ^^ j’ai mis l’œuf entier, du coup une pellicule un peu dure s’est formée sur le dessus du jaune, mais une grande partie restait bien coulante quand même. La prochaine fois je le mettrais au dernier moment. Faut dire que j’ai un four combiné micro-ondes, c’est l’horreur pour cuisiner. En tout cas c’était vraiment très bon (j’ai mis du saumon). Aurais-tu une idée d’un autre légume qui se marierait bien avec ? Mon copain ne fait pas des folies des poireaux (je cite « le meilleur c’est quand même l’endroit où il n’y a que saumon-ravioles-oeuf » :p). Merci et bonne journée

        • Mon duo c’est lardon-champignon (et poireau mais j’ai compris que c’était non ^^) – c’est bon avec des épinards également – ou même avec de la courge :)

Laisser un commentaire