Salade de haricots verts au potimarron, feta et noix

Je vois déjà la police de la saisonnalité me faire un procès. Quoi des haricots verts ? En Novembre ? Oui. Des haricots verts FRAIS en novembre. Je commençais à faire une overdose de chou et de légumes racine, j’ai voulu varier. J’ai voulu un peu de vert autre que les épinards. Je fais des cures de courges, de carottes, de champignons, de chou mais là, j’avais envie de haricots verts. Je voulais une cure de légumes et j’ai donc fait une grande salade de haricots verts au potimarron, feta et noix.

C’est le genre de grande assiette que j’adore : des légumes cuits et refroidis, légèrement assaisonnés, des noix pour le croquant et de la feta pour la fraicheur et la gourmandise. Cette salade est une sorte de pied de nez à la saison, mangeable à la fin de l’été jusqu’au printemps… avec ma courge fétiche : le potimarron ! J’aurai également pu y ajouter quelques champignons..
Ce plat est très docile : je l’ai mangé en salade mais vous pouvez très bien le manger chaud, comme une poêlée. Après tout, avec les températures actuelles, les salades ne sont plus vraiment d’actualité…

 

Salade de haricots verts au potimarron et aux noix

 

Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé des haricots verts en sachet de la marque Priméale, que l’on trouve en grande surface. J’achète souvent leurs barquettes mélangées de légumes pour les soupes, pot-au-feu, potée etc… lorsque je ne peux pas aller au marché ! J’ai vraiment été contente de ces haricots verts, car il n’y a pas de fil malgré un calibre moyen. C’est vraiment très agréable surtout quand on les mange en salade !

 

Salade de haricots verts au potimarron et feta

 

Salade de haricots verts au potimarron
Salade de haricots verts au potimarron, feta et noix
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 4 personnes

Des légumes de toutes les couleurs !

Imprimer

Ingrédients

  • 350 g haricot vert
  • 1 c. à café bicarbonate alimentaire
  • 250 g potimarron bio
  • 200 g feta
  • 100 g noix
  • 4 c. à soupe huile d'olive
  • 3 c. à soupe vinaigre de cidre
  • sel/poivre

Instructions

  1. Faire bouillir une grande quantité d'eau dans une casserole avec le bicarbonate. Pendant que l'eau chauffe, équeuter les haricots verts. Lorsque l'eau bout, mettre les haricots verts à cuire.

  2. Passer le potimarron sous l'eau. Frotter la peau pour ôter la terre. Couper le potimarron et ôter les graines. Débiter le potimarron en gros cubes d'1,5 cm de côté environ.

  3. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et verser le potimarron. Faire cuire à feu moyen, en remuant régulièrement. Le potimarron doit légèrement dorer.

  4. Dans un saladier, mélanger le reste de l'huile d'olive et le vinaigre. Saler et poivrer. Concasser grossièrement les cerneaux de noix et les mettre dans le saladier.

  5. Lorsque les haricots verts sont cuits, les verser dans une passoire et la passer sous l'eau pour stopper la cuisson. Égoutter les haricots au maximum et les mettre dans le saladier. Ajouter ensuite le potimarron cuit.

  6. Mélanger les haricots et le potimarron à la sauce. Réserver au frais jusqu'au moment de servir. Au moment de servir, ajouter la fêta, mélanger et dresser dans les assiettes.

Notes

Le bicarbonate va permettre d'éviter que la chlorophylle présente dans les haricots (couleur verte) ne s'oxyde. Les haricots vont donc garder leur couleur et éviter de virer au kaki/marron.

 

Salade de haricots verts au potimarron

 

Laisser un commentaire