Tarte au jambon de Parme, fromage de chèvre et poireaux

Comme l’hiver a visiblement décidé de s’installer durablement, je continue à cuisiner « hivernalement ». Même si cette quiche est vraiment délicieuse froide, avec une petite salade verte, ses saveurs restent tout de même très hivernales : du fromage de chèvre, des poireaux et du jambon de Parme ! Bien que le poireau soit assez intemporel (aussi bien en soupe l’hiver qu’en salade froide au début ou à la fin de l’été – et je me rends compte que je ne vous ai jamais proposé de recette de ces classiques.. il faut que j’y remédie !!), il apporte ici une touche « rustique » à cette tarte, voire un peu de fraîcheur au milieu de ces saveurs assez salées !

Cette tarte, voire cette quiche car il y a un appareil qui peut s’apparenter à une migaine (oui oui, le mélange œuf et crème – pas un mal de crane sans le R) même si je l’ai un peu allégé ! Comme elle est peu épaisse, le résultat est tout de même léger en bouche, croquant, fondant, équilibré.

Je trouve que l’association poireau-Parme est une franche réussite. J’avais l’habitude d’associer le poireau avec les lardons (comme dans mes oeufs cocotte), mais pas avec le Parme. Le résultat est plus fin, plus savoureux !

Tarte Jambon de Parme et poireau

J’ai eu l’occasion de regouter au vrai jambon de Parme. Celui aussi fin que de la dentelle, avec un gras fondant que tu manges sans (trop) culpabiliser tellement il est chargé de saveurs ! Le jambon parfait a dégusté avec un vieux parmesan en sirotant un verre de vin. Le vrai jambon de Parme, sec mais pas trop, à la couleur rosé et reconnaissable, surtout, au sceau qu’il porte (ou qui est présent sur l’emballage). Je fais très souvent mes courses dans un petit traiteur italien qui est absolument divin (pas le traiteur lui même, hein, son magasin !) : du choix, des produits frais, des nouveautés de temps en temps… Mais comme le jambon dans le film alimentaire, ça ne se garde pas ad-vitam, j’ai été contente de voir que l’on pouvait trouver des tranches toutes fines au supermarché (facilement reconnaissable avec cette grosse couronne dorée sur fond noir).

Tarte Prosciutto Parma et poireau

Tarte au chèvre, jambon et poireau

Tarte au jambon de Parme, fromage de chèvre et poireaux

Une délicieuse tarte pour vos dîners du dimanche soir
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure
Type de plat: Snack
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingredients

  • 1 fond de tarte rustique ou brisé
  • 1 blanc de poireau
  • 1/2 buche de chèvre
  • 4 tranches de jambon de Parme
  • 2 oeufs moyen
  • sel/poivre
  • 10 cl de crème de soja ou de crème liquide ordinaire

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Foncer un moule à tarte avec le fond de pâte. Piquer et faire cuire à blanc pendant 10 mn (avec des poids dans la mesure du possible, pour éviter que votre pâte ne gonfle).
  • Couper le poireau en rondelles d'environ 1 cm d'épaisseur. Les poser dans une casserole avec un fond d'eau. Faire cuire jusqu'à ce que le poireau soit fondant. Poser les rondelles sur du papier absorbant pour ôter le surplus d'eau.
  • Détailler le jambon de Parme en lamelles. Couper la buche de chèvre en rondelles de 1 cm d'épaisseur également.
  • Fouetter les oeufs avec la crème de soja jusqu'à obtenir un appareil homogène et lisse. Poivrer et saler très légèrement (le jambon et le chèvre vont saler l'ensemble. Ne pas saler si votre pâte à tarte est déjà salée).
  • Sortir la pâte du four. Déposer les rondelles de poireaux puis les rondelles de chèvre sur toute la surface de la tarte. Déposer les lamelles de jambon ça et là sur la tarte. Finir en coulant l'appareil sur la tarte (en prenant soin à ce qu'il ne dépasse pas le haut de la pâte, pour éviter qu'il ne déborde à la cuisson).
  • Enfourner pour 30 à 40 minutes. La surface doit être bien dorée.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Tarte Poireau, Parma, Chèvre

Petite astuce : J’ai laissé les ronds de poireaux « entiers » pour un effet un peu visuel mais surtout très gourmand en bouche. Le visuel a disparu à la cuisson car mes rondelles n’étaient pas assez épaisses… prochaine fois, je prévois ! L’essentiel : le goût était là !

Tarte Poireau, Parma, Chèvre

 

Et vous, vous l’aimez comment le jambon de Parme ?

 

8 commentaires

Laisser un commentaire