Soupe de fanes de radis

Je continue ma lancée de recette de soupe anti-gaspi avec cette recette de soupe de fanes de radis. J’adore cuisiner les fanes, je vous le redis à chaque fois, comme le prouve la soupe de fanes de carottes ou la soupe de cosses de petits pois. De grands classiques chez moi qui n’aime pas jeter et qui aime bien repousser les limites du possible en cuisine. J’adore valoriser au maximum ce que j’achète, alors le terrain de jeu pour les légumes est absolument immense. Le nombre de chouettes recettes réalisables avec des fanes, des cosses ou des épluchures est inestimable.

Je m’étais déjà essayé à la cuisine des fanes de radis avec des boulettes aux fanes de radis. Les fanes étaient travaillées comme de l’épinard ou du vert de blette, en tombée. Le résultat était très sympa pour une recette de sandwich sain. Ici, j’ai davantage mis en avant le légume avec une soupe bien verte, légèrement crémeuse et bien onctueuse grâce à la présence de la pomme de terre. Cette recette peut être réalisée en saison avec d’autres légumes comme la courgette en été ou les petits pois au printemps. La fane de radis va apporter un goût subtil, très légèrement poivré.

J’ai réalisé cette recette pour le Groupement National Interprofessionel des Semences avec lequel j’ai le plaisir de collaborer cette année à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, Retrouvez moi le 28 février sur le stand du GNIS pour une réalisation de la recette en live et une table ronde autour de ce légume si peu valorisé qu’est le radis.

Recette de soupe de fanes de radis

Que faire avec des radis ? Le légume aux multiples possibilités

Le radis est un légume incompris et pourtant. On dénombre plus de 360 variétés de radis, qui recouvrent une palette de couleurs et de formes vraiment très large. Le radis est souvent laissé au rang de « radis beurre », peu glamour. Et pourtant. Ce légume est absolument fabuleux en cuisine. Savez-vous ce qui donne le côté piquant au radis ? Et bien c’est la présence de souffre, un de nombreux oligo-éléments que renferme ce légume (avec le calcium et le potassium). L’incroyable variété de radis permet de jouer avec ces couleurs, comme dans ce carpaccio de radis et de betterave, ultra-coloré ! Le radis est présent toute l’année et j’adore les variétés d’hiver que sont le green meat (et le red meat), le radis noir ou même le rose de chine. Le radis est excellent cru en salade mais il peut également être cuit, comme le navet. J’adore également réalisé des pickles de radis, qui donne une touche coloré et relevé à de nombreux plats !

Comment faire une soupe de fanes de radis ?

Recettes à base de fanes de radis

Comment utiliser les fanes des radis ? Ma recette de soupe de fanes de radis.

Recette de soupe de fanes de radis

Soupe de fanes de radis

Une délicieuse soupe verte pour utiliser les fanes des radis
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Trier les feuilles des radis pour ne garder que celles qui ne sont pas jaunes ni trop abimées. Les rincer à l’eau froide pour enlever terre et sable.
  • Eplucher la pomme de terre, l’oignon et l’ail. Les couper en petits morceaux.
  • Dans une casserole, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir l’oignon et l’ail pendant 2 à 3 minutes. Ajouter ensuite les fanes pour qu’elles réduisent et rendent leur eau. 
  • Faire cuire pendant 5 minutes en mélangeant continuellement. Ajouter les dés de pomme de terre et recouvrir du bouillon. Laisser cuire à couvert sur feu moyen pendant 20 mn, jusqu’à ce que la pomme de terre soit tendre.
  • Mettre les légumes dans un mixeur avec la crème liquide et du bouillon à hauteur. Mixer et rectifier avec le bouillon jusqu’à avoir la texture qui convient. Ajuster l’assaisonnement.

Notes

Pour accompagner ma soupe, j'ai réalisé du beurre de radis : il s'agit de mixeur du beurre et des radis, de presser pour ôter le maximum d'eau des radis... et d'étaler sur du bon pain de campagne.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Faire une soupe avec des fanes de radis

Billet partenaire

2 commentaires

  • J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un délice pour les papilles. Très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

  • Bravo …
    Pas de perte, j’adore. C’est un mode d’éco-resposabilité que j’emploie de plus en plus dans ma cuisine.
    Et puis dans le radis tout est bon. J’aime beaucoup cette soupe, perso, je mets aussi un peu de gingembre !
    Je vais testé la tienne. L’idée du beurre de radis est géniale … Merci Tiphaine

Laisser un commentaire