Biscuits à la datte, sésame et amande

Je ne suis pas en train de sombrer dans la pâtisserie végan mais je dois avouer avoir un faible pour ce type de recettes saines : des biscuits à la datte, sésames et amandes. Autrement dit, des biscuits sucrés grâce à la pâte de date, moelleux grâce à l’amande en poudre et fondant grâce à la matière grasse apportée par le tahini.

J’aime les gourmandises, comme vous pouvez vous en douter. Mais j’aime aussi varier les plaisirs entre pâtisseries traditionnelles et recettes saines. D’ailleurs, je dois dire que je prends beaucoup de plaisir à cuisiner ces recettes plus « propres » car j’ai toujours hâte de goûter le résultat. Et le faire goûter. Ici, ma moitié a dit « C’est bon ça, c’est quoi ? » en ayant pioché dans les biscuits pas encore pris en photo… !

Cette recette vient de chez Dorian, chez qui j’aime me promener. Il a fait sa recette avec des dattes fraîches. De mon côté, j’avais de la pâte de datte à utiliser (celle qui a donné lieu aux muffins au café mais également aux makrouts… Oui, ça se conserve longtemps !!) J’ai donc apporté quelques ajustements à la recette pour que ces biscuits à la datte soient réalisables avec la pâte de datte.

Recette de biscuits aux dattes

L’association entre la datte, le sésame et l’amande font de ces biscuits les parfaits alliés santé et énergie. Ils sont concentrés en bonnes choses. Je conserve ces biscuits à la datte dans une boite hermétique et en mange un ou deux avec un thé pour le goûter, au moment où je sens une petite baisse d’énergie et c’est tout de suite reparti ! Lorsqu’ils sont frais, ils sont bien croustillants autour et fondants à l’intérieur. Le lendemain, ils deviennent un peu mous mais la texture reste agréable.. Vous pouvez toujours les repasser au four pour faire revenir le croustillant !

Biscuits dattes, amandes et sésame

Biscuits aux amandes et dattes

Recette saine de biscuits aux dattes, tahini et amande

Recette de biscuits aux dattes

Biscuits aux dattes, amandes et sésame

Une recette de biscuits végan, gourmand, à la pâte de datte, tahini et amande
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Portions: 20 biscuits

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Mettre la pâte de dattes dans un mixer avec l'eau et mixez rapidement. Ajouter le tahini et redonner quelques tours de mixeur. 
  • Ajouter ensuite la poudre d'amande, les amandes effilées, la levure chimique, les épices et le sel puis mixer jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme.
  • Former ensuite des boulettes d'environ 30 g avec la pâte.
  • Rouler la moitié des boulettes dans des graines de sésame blond.
  • Déposer toutes les boulettes sur une plaque couverte de papier de cuisine et les écraser avec la paume de la main. Vous pouvez ne pas trop les espacer, elles ne gonflent pas beaucoup. Déposer deux amandes effilées sur chaque boule que vous n'avez pas couverte de graine de sésame...
  • Enfourner la plaque pour 8 minutes de cuisson. Sortir la plaque, retourner les biscuits pour les aplatir légèrement puis les remettre au four pendant 4 minutes.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Biscuits à la datte, amande et sésame

Laisser un commentaire