Makrouts aux dattes et au miel

1 heure 10 minutes
Dessert
3.17 sur 6 votes

Les makrouts aux dattes et au miel sont les premières pâtisseries orientales que j’ai connu. Je ne sais plus trop de quand ça date, mais c’était il y a déjà de nombreuses années. Je crois que cela vient d’un séjour de mes parents à Djerba, d’où ils nous avaient ramené quelques douceurs locales.
J’ai tout de suite adoré (il faut dire que quand c’est sucré, j’aime plutôt très facilement…)

Je ne mange pas souvent de pâtisseries orientales mais quand Nadia a sorti son livre de recettes de pâtisseries marocaines, je n’ai pas pu résister à l’appel du Makrout ! Ces pâtisseries marocaines sont tellement parfaites pour accompagner un thé à la menthe, tout comme les baklavas à la pistache !

J’ai toujours cru que c’était très difficile et technique de réaliser les makrouts… avant de me rendre compte que le plus difficile est de trouver la pâte de datte. Une fois passée cette difficulté facilement surmontable quand on sait où en trouver, la réalisation des makrouts aux dattes et au miel est vraiment simple !

Recette de makrout

Où trouver de la pâte de datte ?

La pâte de datte permet de réaliser des makrouts mais également des energy balls ou même des gâteaux. On peut la trouver :
– en magasin bio, en format de 500g sous la marque Rapunzel  (entre autre)
– en épicerie orientale, généralement en format de 1 kg mais on trouve également des formats en 500g selon les marques.

Recette de makrout marocains

Makrout aux dattes et au miel

Comment faire des makrouts marocains ?

La recette des makrouts est vraiment très facile, il vous suffit d’avoir à disposition de la semoule de blé moyenne, de la pâte de datte et de l’huile de friture.

Recette de makrout

Makrouts aux dattes

Les traditionnelles pâtisseries orientales aux dattes et au miel
3.17 sur 6 votes
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Dessert
Cuisine: Marocaine
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Temps total: 1 heure 10 minutes
Portions: 25 pièces

Ingrédients

Pour la pâte

  • 215 g de semoule moyenne
  • 2,5 cl d’ eau de fleur d’oranger
  • 7,5 cl de lait demi-écrémé
  • 40 g de beurre
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture à la datte

  • 150 g de pâte de dattes
  • 1 c. à café de cannelle
  • 1 c. à café d’ eau de fleur d’oranger

Sirop

  • 200 g de miel
  • 1 c. à soupe de eau de fleur d’oranger

Instructions

Préparer la pâte

  • Dans un grand saladier, verser la semoule et le sel. Ajouter le beurre fondu et travailler la semoule à la main. Elle doit être bien imbibée de beurre. Verser ensuite le lait et l’eau de fleur d’oranger et mélanger à nouveau pour obtenir une pâte homogène. 
  • Travailler légèrement la pâte puis former une boule et l’envelopper de papier alimentaire. Laisser reposer 30 minutes.

Préparer la garniture à la datte

  • Dans un second saladier, mélanger la pâte de datte avec la cannelle et l’eau de fleur d’oranger.

Montage

  • Diviser la pâte de datte en 2 portions égales et façonner 2 boudins de 30 cm de long. Diviser la pâte de semoule en 2 et façonner à nouveau 2 boudins, légèrement plus larges que les 2 premiers.
    Recette de makrouts
  • Prendre chaque boudin de semoule et les creuser à l’intérieur. Déposer le boudin de pâte de datte sur la pâte de semoule. 
    Faire des makrouts
  • Emballer délicatement le boudin de pâte de datte avec la pâte de semoule. Reformer un boudin lisse.
    Recette des makrouts marocains
  • Appuyer légèrement sur ce boudin et détailler des petits tronçons rectangulaires de pâte à l’aide d’un couteau. Faire des petits dessins (une sorte d’étoile) sur le dessus de chaque makrout à l’aide d’une pointe de couteau.
    Décorer des makrouts

Friture

  • Chauffer l’huile à 170°C environ. Faire frire les makrouts jusqu’à ce qu’ils prennent une couleur bien dorée.
  • Faire chauffer doucement le miel et la fleur d’oranger dans une casserole, mélanger avec une cuillère en bois.
  • Quand les makrouts sont cuits, les retirés de l’huile et les plonger dans le miel chaud pendant 5 minutes.
  • Placer les makrouts sur une grille et laisser refroidir et s’égoutter.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Makrouts marocains

21 réflexions au sujet de “Makrouts aux dattes et au miel”

  1. Très joli, j’ai voulu testé la recette mais pour ma part, il était un peu friable au moment de pose de la farce et du roulement.

    Est-ce que j’ai trop travaillé la pate de semoule, je ne sais pas.

    Répondre
    • Comme beaucoup de recette quand il s’agit d’hydratation cela dépend de beaucoup de chose et pour la “texture idéale”, il ne faut pas hésiter à rajouter un tout petit peu de liquide pour pouvoir mieux travailler la pâte. J’espère que le résultat convenait quand même ?

      Répondre
  2. j’ai fais des makroudes tunisien succulents avec de l’huile d’arachide (pas de beurre) de l’eau (pas de lait) sans sucre puisque les dattes sont sucrées et le miel aussi j’ai eu des makroudes extraordinairement bons et pas secs jusque comme il faut ‘j’ai rajouté aussi 20g de farine pour que ca ne s’ouvre pas a la cuisson a vous de choisir

    Répondre
  3. Bonjour,
    Les makrouts c’est d’origine Algérienne et Tunisienne , les marocains les font maintenant
    peut-être mais, ce n’est pas typique à eux,
    Donc , on va dire que la cuisine voyage mais l’origine reste en son pays
    Ils sont réussis bravo

    Répondre
    • Bonjour, quel type de semoule avez-vous utilisé ? Car en effet, d’une semoule à l’autre, la dose d’hydratation peut significativement changer.

      Répondre
      • Il faut prendre fin, pour 1kg de semoule fin 250g de beurre,1 verre d’huile, du sel, un. 1cuilliere de cannelle et tout mélangé, prendre un bol d’eau rajouté de fleure d’oranger pour mélanger la pâte

        Répondre
  4. super recette que j’ai suivie à la lettre : résultat impeccable et gourmand ! on m’a juste conseillé de laisser reposer la pâte une nuit, ce que j’ai fait ! Et bien sûr, il faut utiliser de la semoule et surtout pas du couscous, je sais, j’ai essayé !
    Merci, bravo, continuez!

    Répondre
  5. Je ne sais pas si la qualité de la semoule a son importance. Moi ça a été un désastre : j’ai respecté à la lettre les quantités avec de la semoule moyenne marque F****ro (je ne sais pas si j’ai droit de le dire). La semoule était friable. J’ai rajouté du beurre et de l’eau pour avoir enfin un pâte et pas du sable. Et dans l’huile ça s’est desagrégé. Il ne restait que la pâte. Bon on mettra ça sur le fait que je suis un HOMME !

    Répondre
    • Je pense qu’on ne peut pas vous incriminer mais en effet, la semoule a son importance. Il ne faut pas prendre de semoule de couscous. J’achète ma semoule en épicerie spécialisée, comme la pâte de datte.. Je prends la marque “Légumor”, je vais muscler ces explications pour éviter ce type de déconvenues !

      Répondre
  6. Merci pour cette recette facile. J’ai bien respecté les doses. J’ai juste fait moitié semoule fine et moitié semoule moyenne. C’est la première fois que j’en fais et c’était une réussite !

    Répondre
  7. Une catastrophe !
    J’ai essayé avec une semoule moyenne, puis fine après avoir lu les commentaires. Je l’ai beurrée avec la dose conseillée, ensuite avec plus de beurre, je l’ai hydratée, réhydratée pour obtenir péniblement une boule qui ne s’est JAMAIS solidifiée. J’ai tant bien que de mal enveloppé mes boudins de pâte de dattes avec la semoule et une fois plongés dans l’huile, toute la semoule s’est décrochée de la pâte de dattes pour tomber au fond de la casserole.
    Je suis dépitée, j’ai perdu des ingrédients, du temps et au final je n’ai pas pu me régaler.

    Répondre
  8. Je suis née au Maroc en 1948, et je peux vous dire que les Marocains savent faire les Makrouts autrement plus faciles et meilleurs que ceux nommés dans ces recettes. Aucunement besoin de pâte à dattes. Des bonnes dates (molles de préférence), de la (bonne) semoule, de la cannelle, deux (ou trois) oeufs, et de l’huile de tournesol .Aucun autre liquide qui durcit la pâte. Et surtout, pas besoin de faire des rouleaux. Après avoir tout mélangé, faire des petits pains découpés ensuite en carrés, et les frire. Une fois cuits et égouttés sur du papier absorbant, mettre le miel. Ils sont EXTRA, et restent tendres jusqu’à la fin de la dégustation.

    Répondre
  9. Bonjour, merci pour la recette en revanche première fois que je vois du lait dans une recette de makrouts. je la testerai mais sans le lait. peace

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette