Soupe de chou-fleur

Le chou -fleur est un de mes légumes chouchou de l’hiver, avec le poireau et le potimarron. Je crois qu’il n’y a pas 1 semaine en hiver où je ne mange pas des 3. En même temps il n’y a pas grand chose d’autre niveau légumes ! Cela faisait longtemps que j’avais envie de faire une soupe de chou-fleur. Une soupe bien onctueuse et toute douce, bien veloutée, avec un goût de chou-fleur. Une recette de soupe simple car il n’y a que 4 ingrédients : du bouillon, du lait, du chou-fleur et de l’oignon. Et un peu de poivre aussi. Mais c’est tout.

J’adore cuire le chou-fleur dans le lait. Je trouve que ça lui fait garder sa couleur blanche immaculée et cela lui donne de l’onctuosité. J’avais expérimenté cette technique lorsque j’avais réalisé ma purée de chou-fleur et depuis je l’utilise dès que je dois cuire du chou-fleur. Comme je coupe avec du bouillon, cette soupe de chou-fleur avec du lait reste très digeste.

Il m’arrive également de réaliser cette recette avec du lait végétal. J’adore le goût du chou-fleur avec le lait d’amande !

Comment faire une soupe de chou-fleur ?

Cette soupe de chou-fleur est vraiment très simple à réaliser. Elle se rapproche de la recette du velouté du Barry, un grand classique de la cuisine française qui est une soupe de chou-fleur mixée avec de la crème. Elle ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. Si vous êtes amateur de chou-fleur, vous pouvez la complexifier un peu avec du curry par exemple (le curry et le chou-fleur se marient très bien), cela vous donne une sorte de soupe de chou-fleur à l’indienne ! Vous pouvez également ajouter quelques amandes blanches, cela donne un parfum très doux à la soupe !

Faire du soupe de chou-fleur

Velouté de chou-fleur

Comment faire une soupe de chou-fleur ?

Pour réussir une soupe de chou-fleur ultra onctueuse, ou plutôt un velouté de chou-fleur, il est important de cuire doucement votre chou-fleur dans un mélange de lait et de bouillon puis de mixer l’ensemble. Vous obtenez alors une texture crémeuse et bien onctueuse, épaisse et veloutée, à se damner !

Cette soupe peut également être agrémentée d’autres légumes blancs, comme du panais ou du persil tubéreux dont les saveurs s’associent très bien avec le chou-fleur. Vous pouvez également ajouter de l’ail si vous êtes amateur ! Je me contente de l’oignon ou du blanc de poireau qui apportent suffisamment de saveurs sans trop dénaturer le chou-fleur.

Vous pouvez également faire rôtir votre chou-fleur au four avec vos oignons avant de les mixer avec du lait et du bouillon. Vous obtiendrez une soupe légèrement colorée, car la cuisson au four peut faire griller votre chou-fleur ! Cela vous apporte néanmoins des parfums caramélisés qui sont très agréables.

Une recette de chou fleur avec du lait

Soupe de chou-fleur

Une recette facile de soupe onctueuse au chou-fleur cuit dans du lait et du bouillon
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Détailler le chou-fleur en grosses fleurettes. Couper l'oignon en 2 puis à nouveau en 2 pour avoir 4 gros morceaux. Mélanger tous les légumes dans une casserole ajouter le lait et le bouillon.
  • Faire cuire pendant 30 minutes, jusqu'à ce que le chou-fleur soit extrêmement tendre.
  • Ajouter les légumes dans un mixeur, et doser petit à petit la quantité de liquide. Il faut que les légumes soient quasiment recouvert de liquide.
  • Mixer finement et servir dans des assiettes ou dans des bols de service.
  • Décorer d'un filet d'huile d'olive et d'une pincée de poivre noir.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Velouté de chou-fleur au lait

Comment décorer une soupe de légumes comme la soupe de chou-fleur ?

Pour décorer une soupe de chou-fleur, c’est vraiment très simple. J’adore décorer mes soupes de manière très simple. Aussi, j’associe par exemple des croûtons de pain revenus dans une bonne huile d’olive comme ici par exemple. J’adore lorsque les couleurs de la soupe se retrouvent dans la décoration, c’est pourquoi je ne mixe jamais tous les légumes, et j’en garde quelques uns pour agrémenter la soupe. Et la décoration qui se mange c’est toujours mieux. Ces légumes apportent un peu de mâche également, ce qui est plutôt agréable.

Pour ce type de soupe, il est également possible de l’agrémenter avec quelques oignons frits, ou de petits morceaux de bacon grillé, qui vont apporter du croustillant. Vous pouvez également faire des tuiles au parmesan !

Une recette de chou fleur avec du lait

2 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette