Risotto à la trévise et à la saucisse

Je n’avais jamais mangé de trévise avant ce week-end. Je l’ai croisé sur le stand de mon maraîcher et j’ai eu envie de me lancer et de goûter enfin. Je me suis donc lancé dans la réalisation de cette recette de risotto à la trévise et à la saucisse, une recette typique de la Vénétie ! J’avais déjà entendu parler du célèbre « Radicchio » italien, qui se rapproche un peu de notre endive nationale, mais en plus doux. Je ne suis pas du tout une grande amatrice d’endive cuite (quoi qu’avec le temps, j’ai appris à les tolérer…). Ce n’est pas l’amertume qui me gêne, j’apprécie même plutôt ça. Ce qui me dérange plus, c’est le côté un peu mou-mou de l’endive cuite, le manque de croquant, une image dominée par les endives au jambon de mon enfance. Ce plat me donne encore des frissons dans le dos !

Je ne voulais donc pas déguster ma trévise en mode molle, mais bien garder le croquant et la fraîcheur de ces feuilles. J’ai donc réalisé cette recette de risotto en faisant rapidement sauter quelques feuilles et en ajoutant en plus des feuilles fraîches, encore bien croquantes. Cela apporte un jeu de texture supplémentaire en plus d’un jeu de couleurs.

Risotto à la trévise comme en Vénétie

Qu’est ce que la trévise ?

La trévise désigne généralement plutôt un légume connu sous le nom de « raddichio », une variété cultivée issue de la chicorée sauvage. Nous connaissons en France la chicorée car nous avons l’habitude de consommer l’endive, qui est issue de la même plante. Le goût du raddichio et de la chicorée sont similaires. La trévise, ou raddichio, est très consommé en Italie, cuite comme ici ou cru en salade. On le retrouve également souvent grillé, en accompagnement. Son amertume est très intéressante et apporte du relief aux plats.

Comment cuisiner la trévise ?

Mes connaissances pour la cuisine de ce légume sont encore limitée mais j’ai vraiment adoré préparer la trévise dans ce risotto car elle apporte un goût légèrement amer, tout en apportant une texture intéressante qui s’associe bien à la texture du grain de riz légèrement croquant.

Si vous ne souhaitez pas manger la trévise cuite, je vous conseille d’en faire une salade avec des poires et des fruits secs, c’est une idée de salade parfaite pour l’hiver ! Vous pouvez également réaliser une salade de trévise à l’orange, l’association du peps acide et amer en une recette, pour faire le plein de vitamines !

Risotto vénétien à la trévise

Comment faire un risotto à la trévise

Comment faire un risotto à la trévise ?

Cette recette n’est pas la recette originale du « risotto al raddichio rosso di treviso« . Cette recette donne normalement un risotto rouge/rose voire violet. Le raddichio est normalement cuit en même temps que les oignons, en début de cuisson du risotto. On va mouiller petit à petit au bouillon et cela va colorer le riz avec les pigments du raddichio. Cette recette est également préparer avec du vin rouge. J’ai beaucoup de mal avec l’esthétique des risotti au vin rouge alors j’ai préféré faire le mien au vin blanc et sans trop mélanger le raddichio cuit pour qu’il ne colore pas trop la préparation.

Je vous livre donc ma recette de risotto à la saucisse et à la trévise. Cette association est très gourmande, un peu riche, pour un risotto parfait pour la fin de l’hiver !

J’ai utilisé du parmesan dans cette recette mais si vous aimez les fromages plus typés, vous pouvez très bien utiliser un fromage bleu comme le gorgonzola qui apportera du caractère à votre risotto, ainsi que du crémeux. L’amertume de la trévise s’associe très bien avec la force du fromage bleu (rappelez vous les fameuses salades d’endives au Bleu que l’on mange en France !). Vous pouvez également ajouter quelques fruits secs (comme des noisettes) qui apporte une petites notes croquantes ainsi qu’un goût agréable.

Risotto au raddichio

Risotto à la trévise et saucisse

Une délicieuse recette italienne de Vénétie, un risotto au raddichio, avec des petits morceaux de saucisse grillée.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Italienne
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Couper la base de la trévise et rincer les feuilles. Les sécher dans du papier absorbant. Couper les feuilles en morceaux.
  • Faire chauffer le bouillon de légume.
  • Enlever la peau de la saucisse et la couper en petits morceaux. Faire chauffer une poêle et faire griller les petits morceaux de saucisse. Réserver.
  • Dans cette même poêle, faire sauter la moitié de la trévise. Réserver.

Préparer le risotto

  • Couper l'oignon en petits dés. Faire chauffer l'huile d'olive et la noix de beurre dans une casserole. Ajouter l'oignon et mélanger.
  • Ajouter le riz et mélanger à nouveau pour faire nacrer le riz. Lorsque le riz est bien translucide, ajouter le vin blanc.
  • Attendre que le vin blanc s'évapore entièrement et ajouter la première louche de bouillon. Mélanger rapidement et attendre que le bouillon ait été absorbé. Ajouter une deuxième louche de bouillon et procéder ainsi jusqu'à ce que le riz soit entièrement cuit (18 mn – il doit rester très légèrement croquant à l'intérieur).
  • Ajouter le parmesan râpé et la noix de beurre. Mélanger. Ajouter ensuite la trévise cuite ainsi que la saucisse. Bien mélanger.
  • Servir le risotto dans les assiettes et finir avec un peu de saucisse grillée et de la trévise crue.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette de risotto au parmesan, saucisse et trévise
Risotto au raddichio

1 commentaire

Laisser un commentaire