Houmous au potimarron et au citron confit

Celles et ceux qui me connaissent bien savent à quel point j’ai un truc avec le potimarron. Je sais, je vous le dis à chaque introduction de recette à base de potimarron comme ce houmous au potimarron. Mais c’est un fait : j’adore décliner les recettes au potimarron… Je ne peux résister au petit goût tout doux du potimarron, à ses saveurs de châtaigne et de noisettes légèrement grillées… Cela fait un moment déjà que j’ai eu l’idée de mélanger du potimarron et du houmous, à force de voir du houmous rose parfumé à la betterave, j’avais envie d’un houmous d’un beau orange pétant, bien gourmand avec du potimarron.

Je suis une grande fan de mezze pour l’apéritif. J’adore préparer de nombreuses recettes de tartinades pour l’apéritif, et que l’on pioche chacun dedans, façon buffet. L’apéritif est un moment agréable, de partage, et il est important pour moi qu’il y ait donc de la variété sur la table, et cela passe donc bien souvent par une grande quantité de petits plats dans lesquels on peut tremper des crudités, ou de petits morceaux de pains orientaux. Pour moi, le houmous est devenu un incontournable de l’apéritif, que je peux manger sans faim et sans fin ! J’aime ajouter quelques petites touches originales et de saison, pour aromatiser le houmous. Je pense donc que le houmous au potimarron est un must pour l’automne et l’hiver, saison clé de la courge !

Comment faire un houmous au potimarron ?

Le houmous est une préparation à base de pois chiches. Cela signifie même pois chiche en arabe. Donc attention à ne pas dire « houmous de » mais « houmous au« , parce que si tu fais du houmous avec des lentilles, ça devient une simple tartinade de lentille. Tu comprends la subtilité ? Je t’invite à découvrir mon article sur le houmous si tu veux en savoir un peu plus sur cette tartinade de pois chiche. J’ai donc aromatisé mon houmous avec de la purée de potimarron mais également avec du citron confit.

Le citron confit va apporter un peps supplémentaire. Tout comme l’orange, le citron et le potimarron vont très bien ensemble car l’acidité du citron casse le côté sucré et doucereux du potimarron. Il en ressort un mélange détonnant et plein de saveurs.

Houmous au potimarron

Comment faire un houmous au potimarron et au citron confit ?

Le secret de la réussite de ce houmous vient du mixeur utilisé ! Il est important d’avoir un beau mixeur bien puissante. Il n’est pas nécessaire d’avoir un mixeur de grande capacité car on ne fait pas une production industrielle ici. Je me suis récemment offert un super petit mixeur de la marque Kenwood et il est parfait car de petite capacité et bien puissant.

Pour réaliser cette recette de houmous au potimarron, il suffit de mettre tous les ingrédients, pois chiche cuits et égouttés, purée de potimarron, dés de citron confit, gousse d’ail, tahini, cumin et jus de citron, et de mixer jusqu’à obtenir la bonne consistance, homogène sans trop de morceaux. Vous pouvez garder de petits morceaux si c’est comme cela que vous l’aimez !

Houmous au potimarron

Houmous au potimarron et citron confit

Une recette de houmous aui change, agrémenté de potimarron en purée et de dés de citrons confits au sel
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour la purée de potimarron

Pour le houmous

  • 150 g de pois chiches cuits
  • 150 g de potimarron en purée
  • 1 citron confit (env. 20 grammes)
  • 1 gousse d' ail
  • 1 c. à soupe de Tahini ou autre purée d'oléagineux
  • 1 c. à soupe de cumin en poudre
  • 0,5 citron pour le jus

Instructions

Préparer la purée de potimarron

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Laver le potimarron et le sécher. Couper le potimarron en deux et enlever les graines à l'aide d'une cuillère à soupe.
  • Détailler le potimarron en cubes. Les mélanger dans un saladier avec l'huile d'olive et répartir sur une plaque allant au four. Faire cuire 10 à 15 minutes, le temps que le potimarron soit tendre et tombe facilement en purée.

Préparer le houmous

  • Éplucher la gousse d'ail et la couper en petits morceaux. Couper le citron en deux et ôter les pépins. Le couper en petits morceaux également.
  • Rincer les pois chiches en boites. Les mettre dans le bol d'un mixeur. Ajouter la cuillère à soupe de tahini, le cumin ainsi que l'ail et le citron confit en petits morceaux, le jus de 0,5 citron. Finir en ajoutant le potimarron cuit. Mixer jusqu'à obtenir une texture de tartinade onctueuse.
  • Réserver dans un récipient. Conserver 4 jours au réfrigérateur maximum.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Comment faire du houmous au citron confit ?

Recette de houmous qui change

Comment réussir un houmous à la purée de légumes ?

Quel citron confit choisir pour réaliser ce houmous au potimarron et au citron confit ?

Bien entendu, nous sommes ici sur une recette salée, idéale à consommer à l’apéritif ou dans un bowl avec des légumes rôtis. Je vous conseille donc d’utiliser des citrons confits au sel, car l’objectif ici est de sentir le peps du citron. Si vous utilisez des écorces de citron confit sucré, cela va venir renforcer le côté doux du potimarron, et vous aurez presque un dessert. Ce n’est pas l’idée du tout ! 

Je vous conseille d’utiliser des citrons confits bio. Ils sont faciles à trouver en magasin bio. Ce sont des citrons vendus soit entier, soit coupés en 2 voire en 4. Ils sont conservés dans de l’eau et du sel. Je vous conseille vraiment de goûter car ils peuvent être très salé et ne pas donner le relief souhaité au plat. 

Si vous trouvez vos citrons trop salés, laissez les trempez dans de l’eau froide par bain de 30 minutes, en renouvelant l’eau entre chaque bain. Faire 2 ou 3 bains, en fonction de l’intensité de sel ressentie.

Recette de houmous à la purée de potimarron

1 commentaire

Laisser un commentaire