Curry végétarien de chou-fleur et noix de cajou

Voici une nouvelle recette de curry végétarien : le curry de chou-fleur, noix de cajou et pois-chiche. J’ai ajouté les pois-chiches car il m’en restait un peu après la réalisation de mon houmous au potimarron, mais cette recette eut très bien être réalisée sans pois-chiche ! Je trouve que c’est un peu la solution de facilité de mettre des pois-chiche dès que l’on parle de recette végétarienne. Les pois-chiches sont certes riches en protéines mais ils sont également riches en glucides, dont point trop n’en faut ! Les noix de cajou sont quasiment aussi riches en protéines que les pois-chiches, mais sont également riche en lipides et en glucides. La combinaison des deux sources de protéines végétales est donc intéressante dans ce plat.

Je vous avais déjà proposé un curry aux pois-chiches qui avait eu beaucoup de succès ! C’est une recette que vous adorez faire d’après vos retours, et je suis vraiment ravie ! Je réalise souvent des curry l’hiver, que ce soit des versions végétariennes comme celle-ci ou bien des versions avec de la viande (poulet ou boeuf). Il faut que je me lance dans le curry de poisson aussi, car je n’ai qu’une version de curry de saumon comme une soupe, un souvenir de mes quelques mois en Erasmus en Norvège, avec un colocataire thaïlandais qui réalisait ce type de plat.

Pour cette version, j’ai opté pour un mélange d’épices maison qui donne une couleur et une texture à ce curry proche du “korma” indien tel qu’il est connu en Angleterre (et qui n’a rien à voir avec le korma servi en Inde). Il s’agit d’une version très “jaune/orange” du curry, car très riche en curcuma. J’utilise également du garam masala pour cette recette.

Curry au chou-fleur, noix de cajou et pois-chiche

Qu’est-ce que le garam masala ?

Le garam masala est un mélange d’épices venus d’Inde. Son nom signifie “Mélange chaud” en Hindi car il peut être relevé. Comme pour tous les mélanges d’épices utilisés dans les cuisines populaires, il n’existe pas une seule recette avec des proportions exactes. Comme pour le raz-el-hanout, chaque famille a ses habitudes et ses proportions pour constitué ce mélange. J’ai donc un peu pris le parti de fabriqué mon propre mélange qui convenait à mes goûts… Ce mélange est généralement composé de cardamome en poudre, de coriandre (graine pour moi), de clou de girofle, de poivre noir, de cannelle et de cumin. C’est le poivre qui donne la “chaleur” au mélange garam masala, à vous donc de voir l’intensité que vous souhaitez !

Curry chou-fleur et noix de cajou

Lait de coco ou crème de coco pour réaliser un curry ?

Pour ma part, je privilégie le lait de coco car j’aime que mon curry soit encore un peu liquide. L’avantage de l’utilisation du lait de coco c’est qu’une fois chauffer, la partie “eau” du lait va s’évaporer et il ne restera qu’une partie “crème” plus épaisse. Si vous aimez vos currys épais et très crémeux, rien ne vous empêche de chauffer à feu vif pour que le lait s’épaississe beaucoup. Pour ma part, je privilégie une cuisson lente à température moyenne car j’aime quand le curry imprègne bien tous les éléments.

Comment faire mon curry de chou-fleur, pois-chiche et noix de cajou ?

La recette de ce curry est vraiment très facile et plutôt rapide. Elle nécessite 25 minutes de cuisson douce pour que le chou-fleur soit cuit à la perfection, c’est à dire encore juste un peu croquant. Si vous aimez le chou-fleur très fondant, je vous conseille de le faire cuire à la vapeur au préalable, puis de l’ajouter quand la sauce curry a épaissi. La préparation est rapide car tout se faire dans la casserole ou presque. Le plus long ? Détailler le chou-fleur en fleurettes et couper l’oignon… alors, ça devrait aller !

Curry au chou-fleur, noix de cajou et pois-chiche

Curry de chou-fleur aux pois chiches et noix de cajou

Une recette généreuse de curry végétarien à base de chou-fleur et agrémenté de pois-chiche et de noix de cajou
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Indienne
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour le mélange d'épices

Instructions

Préparer le mélange d'épices

  • Mélanger tous les épices dans un pilon et réduire l'ensemble en poudre fine. Réserver.

Préparer le curry

  • Éplucher et ciseler finement l'oignon. Rincer et bien sécher le chou-fleur, le détailler en fleurettes.
  • Dans une casserole, faire chauffer l'huile de coco.
  • Ajouter l'oignon et faire cuire pendant 2 à 3 minutes, sans colorer. Ajouter ensuite le chou-fleur et 2 c. à soupe d'eau. Bien mélanger et faire cuire pendant 5 minutes.
  • Ajouter alors le mélange d'épices et bien mélanger. Recouvrir de lait de coco et faire cuire à couvert et à feu moyen pendant 20 minutes. Remuer régulièrement à l'aide d'une cuillère pour éviter que cela n'attache au fond.
  • En fin de cuisson, ajouter les pois-chiches égouttés et les 2/3 des noix de cajou.
  • Servir dans les assiettes avec du riz basmati. Ajouter le reste des noix de cajou concassées et parsemer de feuilles de coriandre fraîches.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette végétarienne : Curry de chou-fleur

4 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette