Curry végétarien de pois chiches et butternut

Je vous propose une recette de curry végétarien pour finir la semaine : il s’agit d’un curry de pois chiches, courge butternut et pousse d’épinards. Cette recette végétarienne est la recette parfaite pour se réchauffer en ces journées d’automne. J’adore la douceur des recettes de curry au lait de coco : un plat justement épicé, bien relevé, onctueux et fondant.. Avec toutes ces couleurs et ces saveurs, il réchauffe le ventre et le cœur. Ce curry végétarien est la recette d’automne par excellence : un plat chaud réconfortant avec des légumes de saison…

Je vous vois venir, des pois chiches, de la courge, du riz… c’est pas un peu riche en glucides ça ? Oui, mais l’équilibre est dans la quantité. Un peu de riz complet cuit à point, des pousses d’épinards… Tout cela participe à l’équilibre de ce plat. Personnellement, j’adore cette recette quand il fait vraiment froid et que j’ai passé (ou vais passer) du temps dehors. Ce plat étant riche en fibre, on est rapidement calé !

C’est un plat consistant avec la présence des légumineuses mais les pois chiche apporte vraiment beaucoup de contraste et de texture : du fondant avec la courge butternut, de la mâche avec les pois-chiches, de l’onctueux avec cette généreuse sauce au lait de coco… C’est vraiment une invitation au voyage ! Les pois chiches sont riches en protéines végétales et en fibres, cela fait d’eux un produit très complet, à intégrer à son alimentation autant que possible.

Curry végétarien aux pois-chiches

Lorsque je prépare des curry, j’en fais souvent une grande quantité ! Je le congèle ensuite dans des récipients pour une portion. C’est pratique, il n’y a plus qu’à réchauffer doucement avec un peu d’eau, et on a sa portion de réconfort à porter de main !

Généralement je réalise des curry de poulet, mon préféré. J’y intègre plus ou moins de légumes, comme dans ce curry rouge poulet et aubergines. J’ai voulu changé avec ce curry végétarien et très complet, histoire d’intégrer davantage de protéines végétales à mon alimentation, tout en l’enrichissant de légumes ! Un régal !

Comment faire un curry végétarien ?

Curry végétarien

Curry végétarien aux pois-chiches

Curry végétarien aux pois-chiches

Une délicieuse recette de curry végétarien : un curry aux pois-chiches, butternut et épinards
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Indienne
Portions: 4 personnes

Ingredients

Instructions

  • Faire fondre l'huile d'olive dans une cocotte.
  • Eplucher puis émincer l'oignon. Couper très finement les gousses d'ail. Les faire revenir dans la cocotte pendant 5 mn. Ils ne doivent pas colorer.
    Ajouter la pâte de curry bien mélanger.
  • Ajouter la chair de butternut coupée en petits cubes. Bien mélanger.
    Ajouter ensuite la pulpe de tomate. Mélanger et faire mijoter pendant 15 mn.
  • Ajouter ensuite le lait de coco et mettre sur feu moyen. Faire cuire pendant 15 mn. Vérifier que la courge est bien cuite à l'aide de la pointe d'un couteau (la pointe doit rentrer facilement dans la courge.
  • Ajouter alors les pois-chiches. Prolonger la cuisson de 5 minutes.
    Rectifier en sel.
  • Ôter la cocotte du feu et ajouter les pousses d'épinards. Mélanger (la chaleur va les faire cuire).
  • Dresser le curry dans les assiettes et parsemer de coriandre.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Recette de curry végétarien

4 commentaires

Laisser un commentaire