Crackers maison aux graines de sésame

Pour l’apéritif, j’aime beaucoup proposer des crackers au sésame, surtout lorsqu’il y a des invités. C’est une recette très simple et très facile à faire, qui en épatera plus d’un ! En plus d’être facile, elle est ultra personnalisable ! On peut y mettre tout ce que l’on veut dedans : changer de farine, d’huile ou de graines… Y ajouter des herbes ou des épices, des cristaux de sel ou des éclats de baies roses par exemple.

Pour un buffet ou un apéritif entre amis, les crackers maison remplacent allègrement le pain. Plus croustillant, parfait pour être trempé dans une sauce, ou tartiner ils font des toasts absolument parfait. J’adore en faire également des tartines voire simplement les utiliser pour déposer de petits morceaux de fromage dessus. Imaginez un plateau avec du houmous, du labneh, ou encore une petite tartinade de courgettes  ou encore une tartinade d’asperges vertes !

Pour cette première recette de crackers maison, j’ai choisi de faire des crackers aux graines de sésame : le sésame blond et le sésame noir. Le goût du sésame juste torréfié est absolument délicieux, et apporte une touche grillée qui est incomparable. Au delà de ce goût légèrement toasté, le sésame apporte texture mais également visuel avec ce jeu de couleur. C’est un vrai plaisir !

Crackers au sésame

Cette recette est tirée du livre de mon amie Birgit, appelée « Cuisine Hygge ». Vous y retrouvez de nombreuses recettes scandinaves, notamment cette recette de crackers. Elle vous livre également de délicieuses recettes salées et sucrées venu du Nord de l’Europe. Je n’ai pas encore testé d’autres recettes mais la recette de brioche tressée me donne vraiment très envie. J’ai un peu twisté la recette du livre (car je ne peux pas m’en empêché) et je sens que je ne vais pas m’arrêté en si bon chemin !

J’ai très envie de faire des crackers au parmesan ou au grana padano, pour avoir une sorte de fusion entre un crackers et une tuile, quelque chose de très gourmand et très croustillant… Ou encore avec encore plus de graines voire avec un peu d’oignon frits, des éclats d’olive ou de tomates séchées… Quand je vous dit qu’il y a des milliers de combinaisons possibles avec les crackers maison !

Recette de crackers au sésame

Comment faire des crackers maison ?

Faire des crackers maison est vraiment facile. Il vous faut peu d’ingrédients :

  • de l’huile : plutôt de l’huile neutre – pépin de raisin, tournesol désodorisée – ou de l’huile plus prononcée (mais attention à choisir une huile qui supporte la cuisson) comme l’huile d’olive
  • de la farine complète : je préfère la farine de seigle mais vous pouvez utiliser de la farine de grand épeautre, de blé ou encore de sarrasin..
  • des graines : faites vous plaisir en mélangeant les graines : Graines de sésame blond ou noires, graines de lin, graines de tournesol, graines de courges, graines de cumin, graines de nigelle… ou encore kasha (sarrasin grillé)
  • des épices ou des herbes séchées (facultatif)
Crackers au sésame

Crackers maison au sésame

De délicieux crackers au sésame et sarrasin fait maison pour l'apéritif !
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Norvégienne
Portions: 30 crackers

Ingredients

  • 130 g de farine de seigle T130
  • 60 g d' huile neutre
  • 25 g de flocon de sarrasin à défaut, de flocon d'avoine
  • 35 g de graine de sésame noir
  • 35 g de graine de sésame blond
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel bien généreuse
  • 10 cl d' eau environ

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Mélanger délicatement tous les ingrédients dans un saladier, à l'exception de l'eau.
  • Ajouter l'eau petit à petit, jusqu'à obtenir une pâte homogène légèrement collante mais pas liquide ni trop sèche.
  • Étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson. A vous de voir pour l'épaisseur.
    A l'aide d'un couteau, détailler des crackers. Veiller à avoir une taille similaire d'un cracker à l'autre pour avoir une cuisson homogène.
  • Déposer les crackers sur une plaque allant au four (personnellement j'ai juste déplacer la feuille de papier cuisson sur laquelle j'avais étaler puis découper mes crackers).
  • Enfourner pour 15 à 20 mn de cuisson, en fonction de la taille de vos crackers.
  • Laisser refroidir sur une grille pour qu'ils soient bien croustillants

Notes

Graines : Ici, j'ai utilisé des graines de sésame mais vous pouvez varier avec des graines de courges, de tournesol, de lin, de fenouil.. ou même du sarrasin entier !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Crackers maison au sésame

1 commentaire

Laisser un commentaire