Labné ou Labneh : Fromage frais maison

Le labné ou labneh est un fromage frais typique de la cuisine de l’Est méditerranéen. On le retrouve dans les cuisines libanaises, syriennes, palestiniennes, grecques ou encore turques. Outre labné, on lui donne beaucoup de nom comme lebné voire lebni. Il s’agit d’un plat qui fait parti du mezze libanais, ce repas composé d’une multitude de petits plats. Je raffole tellement du mezze ! Je trouve cela aussi sympa que nos apéritifs où l’on étale tout sur la table et que l’on picore de plats en plats !

On trouve le labné sous plusieurs formes : du yaourt assez liquide, à la pâte un peu granuleuse, jusqu’à des boules de fromage conservées dans l’huile d’olive… Ces boules peuvent même être enduites d’herbes séchées, d’épices ou de graines. Cette diversité de forme vient du mode de fabrication du labné : il s’agit d’un yaourt que l’on va égoutte plus ou moins longtemps… De ce fait, plus on laisse égoutter et plus le yaourt va donner un fromage sec que l’on va pouvoir rouler en boule. Cette recette libanaise est traditionnellement faite avec du yaourt de brebis mais aujourd’hui on trouve des versions avec du lait de vache.

Je préfère le labneh encore un peu souple, pour être mangé avec du pain plat… Ici, j’ai ajouté une généreuse couche de zaatar (qui signifie thym en arabe). Cela désigne également un mélange d’herbes séchées, thym, origan, sarriette, marjolaine, avec des graines de sésame ainsi que du sumac !

Comment faire du labné maison ?

Le labné est vraiment un fromage frais très facile à faire et délicieux ! J’adore le manger avec une généreuse pincée de zaatar, quelques pistaches et de l’huile d’olive. Je le détourne parfois en trempette pour légume, c’est délicieux avec des bâtonnets de concombre, même si ce n’est pas son origine première ! J’aime le consommer l’été avec des tomates, des olives noires, un peu de taboulé, c’est vraiment très très frais !

Je le prépare également pour mon petit-déjeuner. Il est tellement frais que l’été il passe parfaitement bien ! Quelques tranches de concombre, un peu de tomate et j’ai un petit déjeuner sans sucre vraiment parfait ! Le principe du labné est simple : il faut se débarrasser du petit lait du yaourt ! On met le yaourt dans une étamine (ou de la gaze) et on laisse égoutter jusqu’à avoir la texture voulue. Cela vous demandera donc 5 minutes de préparation la veille au soir, et vous pourrez le consommer au petit-déjeuner le lendemain matin !

Le labné est généralement consommé en salé, mais rien ne vous empêche de le détourner en sucré avec du miel et des pistaches…

Labné ou labneh : fromage frais

Comment faire du labné maison ?

Pour réaliser du labné, il vous faut déjà du yaourt de bonne qualité. Je prends du yaourt bio, de vache et de brebis. Il vous faudra également une étamine ou de la gaze afin de faire égoutté votre yaourt. Ensuite, suivez la recette ci-dessous, vous verrez c’est vraiment très facile à faire !

Recette de labné ou labneh maison

Labné ou labneh

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 8 heures
Temps de repos: 8 heures
Temps total: 8 heures 10 minutes
Portions: 4 personnes

Le lablé, un fromage frais typique de la cuisine libanaise vraiment très facile à faire

Imprimer

Ingrédients

  • 250 g de yaourt de vache bio
  • 250 g de yaourt de brebis bio
  • 1 pincée de sel
  • huile d'olive
  • zaatar

Instructions

  1. Dans un saladier, mélanger le yaourt de vache et le yaourt de brebis avec la pincée de sel.

  2. Passer votre étamine (ou votre gaze) sous l'eau chaude. L'essorer puis l'étaler sur une assiette.

  3. Déposer le mélange de yaourt au milieu de l'étamine. Refermer avec un nœud (ou de la ficelle). Accrocher à une cuillère en bois ou déposer dans une passoire à trous très fins. 

  4. Déposer votre passoire ou votre cuillère au dessus d'un saladier (sans ce que cela touche le fond) et placer au froid pendant 6h minium. Le yaourt va s’égoutter tout doucement.

  5. Si vous attendez 12h, votre fromage sera plus ferme.
    Au delà de 24h, il sera très ferme (idéal si vous voulez le rouler en boulettes).

  6. Déposer votre fromage dans un bol ou une assiette et arroser d'huile d'olive. Ajouter un peu de zaatar (et quelques pistaches voire quelques pétales de fleurs séchées !) et déguster avec du pain plat !

Notes

J'ai indiqué huile d'olive et zaatar dans la liste d'ingrédient mais vous pouvez l'aromatiser de ce que vous voulez ! C'est à vous de voir : pistache, fleurs séchées, herbes séchées, miel, confiture de pétale de rose...

Faire du labneh maison

Labné : fromage frais libanais

Comment manger le labné ? Mes conseils pour servir le labné et le déguster

Pour manger le labné, je vous conseille de le servir dans de petits coupelles et de ne pas en mettre beaucoup à chaque fois (en fonction du nombre de convives).

Le labné est traditionnellement servi avec de l’huile d’olive et un peu de zaatar. Vous pouvez y ajouter de la menthe, des fruits secs (amandes grillées, pistaches etc…) ou encore des olives ! Après tout, chacun fait comme il veut. Pour une recette sucrée avec du labné, vous pouvez l’arroser de miel ou encore de cannelle voire de grenades ou d’orange !

Pour le déguster, je vous conseille du pain plat type pain pita. Vous pouvez également le déguster avec des mana’iche (ou manaïche ou man’ouché), ces galettes au zaatar dont la pâte est proche de la pâte à pizza. Sinon, vous pouvez le tartiner sur du pain, des bagels ou encore l’utiliser pour accompagner des aubergines rôties !

Enfin, vous pouvez cuisiner le labné pour en faire de la glace (ce qui revient vaguement à de la glace au yaourt), en mousse avec des fruits ou encore en cheesecake ! Bref, il se cuisine comme du fromage frais ou du yaourt !

Recette de labné ou labneh maison

 

Faire le labné ou labneh

 

 

Laisser un commentaire