Véritable taboulé aux herbes

Place au taboulé, celui avec plein d’herbes dedans ! Le taboulé libanais est une salade dont la base principale est le persil, à laquelle on ajoute de la menthe, du bulghour, de l’huile d’olive et du citron. On peut également ajouter de la tomate ainsi que de l’oignon nouveau. Rien à voir donc avec celui que l’on trouve généralement en France dont la majorité est composée par de la semoule de blé dure. Ce taboulé au bulghour est sans concombre et sans poivron, ce qui n’est pas sans me déplaire !

J’adore le taboulé au persil qui est tellement frais, tellement aromatique et blindé de vitamines ! C’est un plat composant le mezze mais qui peut être également servie en entrée voire pour accompagner une grillade au barbecue (viande ou poisson, cela se mariera dans tous les cas très bien !) Personnellement, je l’aime en toutes circonstances, que ce soit pour accompagner des falafels, en mezze avec du labné, du mouttabal et du houmous, ou encore pour accompagner des brochettes d’agneau au citron.

L’appellation taboulé libanais est un peu raccourcie car il s’agit d’une recette libanaise mais également syrienne, chypriote, arménienne… bref, encore un plat qui est très répandu au moyen orient ! Ma recette à la base vient d’un blog de cuisine syrienne qui s’appelle Paris Alep et que j’ai un peu changé selon mes goûts.

Vrai taboulé libanais

 

Comment faire un taboulé libanais ?

Il y a quelques règles très facile à retenir pour réussir son taboulé :

  • Le taboulé se fait avec du bulghour et non pas de la semoule de couscous. Le bulghour est du blé déjà cuit (qui est ensuite séché et concassé). Il n’a donc pas besoin de cuire ! Il faut choisir du bulghour fin pour qu’il reste discret à la dégustation.
  • Le persil doit être majoritaire dans la recette : la salade doit donc être bien verte, ponctuée de rouge (tomate) et de blanc/beige (oignon nouveau et bulghour). Il faut choisir un persil plat.
  • Couper le persil et la menthe avec un couteau citronné pour éviter que les herbes ne s’oxyde. Cela vous permettra de garder votre taboulé un peu plus longtemps – mais il doit être consommé rapidement pour fournir tous ses bienfaits ! Eviter le hachoir qui casse toute la texture des herbes.

 

Vrai taboulé au persil et menthe

La recette du taboulé libanais

Il faut peu d’ingrédients pour réussir un bon taboulé, mais il faut que les ingrédients soient les plus frais possibles !

Vrai taboulé libanais

Taboulé libanais

Type de plat: Salade
Cuisine: Libanaise
Temps de préparation: 20 minutes
Temps total: 20 minutes
Portions: 4 personnes

La recette du taboulé libanais riche en herbes

Imprimer

Ingrédients

  • 100 g de persil plat
  • 30 g de menthe
  • 2 petites tomates
  • 80 g de bulghour fin
  • 2 oignon nouveau
  • 1 citron
  • 4 c. à soupe d' huile d'olive
  • sel

Instructions

  1. Dans un saladier, verser le bulghour avec l'huile d'olive et le jus de citron. Mélanger et laisser gonfler pendant que vous préparer les autres ingrédients.

  2. Laver et sécher le persil et la menthe. Couper les tiges et effeuiller les herbes. Cela peut prendre un certain temps mais cette étape est nécessaire pour avoir un bon taboulé.

  3. Hacher très finement les herbes avec un couteau (citronné) pour éviter que les herbes ne s'oxyde trop rapidement. Ajouter les herbes au saladier.

  4. Laver les tomates. Les couper et les épépiner. Les détailler en petits dés d'1 cm environ. 

  5. Éplucher l'oignon nouveau et le couper très finement. L'ajouter au saladier.

  6. Mélanger l'ensemble des ingrédients et saler. Servir rapidement.

 

Taboulé fait-maison

4 commentaires

Laisser un commentaire