Le caviar d’aubergine

Quoi de mieux que le caviar d’aubergine pour commencer un apéritif ? Que vous réalisiez votre caviar d’aubergine au four ou au barbecue, c’est un plat qui plait en toute saison ! Je vais vous expliquer comment faire cette crème d’aubergine comme je l’aime, bien onctueuse mais pas trop lisse ! Je crois que le caviar d’aubergine ou baba ganoush est ma recette de mezze préférée (avec le labné ) ! J’adore faire un repas en proposant plusieurs mezze, comme le houmous ou le labné.. Cela donne l’impression de voyager en méditerranée !!

J’ai connu l’aubergine assez tard. Chez mes parents, on n’en mangeait pas. Le mot « moussaka » évoquait chez moi un plat ressemblant vaguement à une mousse aux légumes, c’est dire. L’aubergine restait un légume violet, coincé entre les courgettes et les tomates sur les étals des supermarchés. Un jour, il y a de ça 5 ou 6 ans, je me suis lancée, j’ai voulu goûter. J’ai donc commandé des beignets dans un restaurant.  J’ai donc vu arriver dans mon assiette, des tranches d’aubergines assez épaisses, panées, frites, spongieuses, huileuses, sans goût. Yeurk. C’est donc ça, « L’Aubergine ». Je restais un peu triste, entendant les gens en dire du bien, chanter les louanges de la moussaka et de l’aubergine dans la ratatouille et crier la gloire du caviar d’aubergine.

C’est quand ma mère m’a annoncé avoir planté un pied d’aubergines dans le jardin que mon sang n’a fait qu’un tour. Zut ! Voilà qu’elle l’invite à la maison ! C’est donc que ce ne doit pas être si terrible. J’ai donc réclamé une aubergine et je l’ai reçu la semaine dernière. Je l’ai regardé toute la semaine, me demandant bien comment j’allais la cuisiner. J’ai eu envie de caviar d’aubergine facile à réaliser.

 

Caviar d'aubergine

 

Il y a beaucoup de recettes différentes avec plus ou moins de tahiné, parfois de la tomate et des herbes, parfois même du yaourt ! Ma recette est relativement « simple » même si elle requiert de la pâte de sésame que l’on a du mal à trouver facilement en supermarché ! Saviez-vous que le caviar d’aubergine a également plein de noms différents ? Vous avez le baba ganoush en Jordanie, mais également le mouttabal au Liban, Syrie ou Egypte ! J’avais bien aimé la version Grecques également.. Avec le temps, et à force de lectures, ma recette de caviar d’aubergine évolue petit à petit…

Comment faire du caviar d’aubergine ?

Voici mes astuces pour réussir un beau caviar d’aubergine :

  • De belles aubergines : Plus les aubergines sont fraîches, meilleur sera votre caviar ! Attention à éviter les aubergines qui ont trop de graines sous peine d’avoir trop de croquant !
  • Du tahiné (ou tahini ou tahina) : Il s’agit d’une crème de sésame. Je vous conseille d’en choisir une de très bonne qualité et de doser comme cela vous plait. Elle va apporter de la texture mais également de l’amertume à la préparation.
  • De l’ail : Je préfère l’ail fraîchement pressé, pour son goût plus prononcé, mais vous pouvez également faire rôtir l’ail. Il sera alors plus fondant (donc plus facile à mélanger) et moins piquant.
  • De l’huile d’olive : Le secret d’un bon baba ganoush est d’avoir une très bonne huile d’olive… bien fruité !

Préparation du caviar d'aubergine

 

Caviar d'aubergine fait maison

Caviar d'aubergine

La star de vos pique-niques et apéro maison, le mezze qui vous fait voyager 
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Libanaise
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Laver l'aubergine et la couper en deux dans le sens de la longueur.
    Mettre au four (chair contre la plaque) pendant 40mn.
  • Laisser légèrement refroidir, et l'évider à l'aide d'une cuillère.
  • Dans un mixeur (ou blender), mettre la chair d'aubergine, les gousses d'ail coupés pelée et écrasée, le jus de citron et le tahiné. Mixer pendant 2 mn. Ajouter de l'huile, remixer. La consistance doit être crémeuse sans être liquide. Rajouter de l'huile si nécessaire. Saler et poivrer selon votre convenance.

Notes

Déguster avec des morceaux de pain libanais, à l'apéro ou en entrée !

Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Caviar d'aubergine fait maison

 

Avec quoi manger le caviar d’aubergine : 10 idées d’accompagnement

Cette liste est personnelle mais voici mes 10 accompagnements favoris pour manger du caviar d’aubergine :

  • Du pain pita
  • Du pain libanais : Markouk (disponible en épicerie spécialisée)
  • Des crackers aux graines (notamment aux graines de sésame !)
  • Des brochettes de poulet grillé
  • Des tomates cerises et des bâtonnets de légumes
  • Des blinis avec d’autres tartinades (tomates séchées, tarama…)
  • Pour accompagner une assiette de légumes grillés (courgettes, tomates, poivrons…)
  • Pour accompagner un rôti de bœuf froid
  • Pour accompagner un poisson grillé
  • En guise de sauce pour accompagner des pâtes

 

Recette de caviar d'aubergine

Caviar d'aubergine et pita

 

14 commentaires

  • ton histoire d’aubergine me rappelle la mienne parce qu’avant de me mettre à cuisiner aubergine = ratatouille et surtout un souvenir très désagréable de la texture de sa peau en bouche et aujourd’hui j’en raffooooole et ta recette a l’air trop trop exquise bref je note ça ! merci !

  • C’est marrant, j’ai exactement le même passif que toi avec ce légume que j’ai longtemps regardé avec méfiance ! En plus un jour on m’a parlé d’un film (un vrai navet) appellé l’attaque de la moussaka géante, ça a achevé de m’en détourner ^^ Et puis j’en ai trouvé dans mes paniers AMAP l’année dernière et je l’ai apprivoisée avec le caviar moi aussi, et j’en ai fait des gratins tout à fait délicieux (avec la polenta c’est top)

  • un de mes légumes préférés surtout que cru, je trouve ça hyper beau ce violet brillant. Essaye aussi en version mille feuille froid, monté avec de la brousse ou un fromage de chèvre frais, c’est un délice !

  • AH! Mais l’aubergine c’est à peu près mon légume préféré à moi! :) Et, autre version qui déchiiiiire : dans un plat qui va au four, tu alternes aubergines, tomates et mozzarella le tout coupé en rondelles pas trop épaisses, un filet d’huile d’olive, du romarin, du poivre, de la fleur de sel et zou, au four. Et tu manges ça avec du pain de campagne.
    J’AI FAIM.

  • mmmhhhh! cool une recette de caviar d’aubergine! j’en ai une qui ne me satisfait pas, j’essaierai la tienne! et ta mère à bien fait d’inviter miss aubergine à la maison!

  • bonjour, alors moi j’ai testé mais je trouve ça quand même très amer … j’aime sentir l’ail du coup pour le coup là c’est réussi mais je suis désolée j’ai pas super apprécié … faut dire qu’à la base je ne court pas après les aubergines … mais je ne désespère pas de trouver une recette qui me fasse adorer l’aubergine… MERCI quand même pour la recette car tout est bien expliquer et les photos donnent vraiment envie

  • Les aubergines on n’en mangeait jamais chez mes parents ! Mais j’ai découvert sous différentes formes et j’aime bien moins mes enfants ! Moussaka , ratatouille, feuilleté aubergines chèvres tomates J’ai réalisé 2 fois récemment du caviar mais l’ail un peu trop prononcé malgré un peu de coulis de tomates ! j’ ai servie en verrine avec un peu de ricotta mélangé avec des oignons blancs et des morceaux de jambon de parme et une tomate cerise !

  • bravo vous avez gouter l’aubergine il était temps .vous pouvez les préparer en plusieurs façon la meilleur serais en panné avec une sauce tomate bien épaisse un peux piquante c’est très délicieux

Laisser un commentaire