Tartinade d’asperges vertes à la menthe

Voici une belle tartinade d’asperges vertes à la menthe, bien fraiche… Parce que oui, avec ce mois de mai qui commence, vient l’envie de manger frais, léger, des piques-niques, des barbecues, des salades et des apéros qui n’en finissent pas, même après le coucher du soleil. Alors oui, concrètement pour le moment la météo n’est pas franchement notre meilleure alliée pour réaliser tout ça, comme l’année dernière… Mais j’ai décidé de conjurer le sort et de cuisiner pour faire venir le beau temps ! Ce mois-ci, je vous propose donc un mois spécial « Apéros, buffets et pique-niques« . Qu’en pensez-vous ?

J’essaye de me lancer des idées de mois « à thème », cela m’oblige à me concentrer ! En ce moment, entre la prise d’un nouveau travail, la refonte du blog (entre la reprise des articles pour les passer à une solution d’impression plus simple jusqu’à la refonte complète de l’architecture…), la fatigue qui commence à pointer le bout de son nez et l’envie de passer mon temps dehors, le blog en prend un sacré coup. Mea culpa cher lecteur, je ne t’oublie pas. J’ai plein de recette d’avance (ou de retard, question de point de vue) d’où ce thème ! En plus, le mois de Mai c’est aussi souvent synonyme de « buffet canadien », de fêtes de famille en tout genre, de « préparation de la kermesse du mois de juin mais-qu’est-ce-que-je-vais-bien-pouvoir-cuisiner-encore »… bref, ce thème me semble être plutôt adéquat !

Et pour commencer dans la fraicheur, la tartinade qui change des rillettes de saumon et qui permet de faire manger des légumes ET de ne pas gaspiller…. la tartinade d’asperges vertes ! Je ne sais pas vous, mais perso je suis toujours embêter quand j’achète une botte d’asperges vertes d’1 kg et qu’il y en a 400g qui est constituée de bout de tiges toutes fibreuses qui ne donnent pas envie d’en avoir plein les dents…. La solution est là : la crème d’asperges vertes que tu tartines. Et que tu peux aussi faire avec des blanches, ou des violettes, ou même les 3 en même temps soyons fous !!!

Tartinade asperges vertes

Tartinade asperges vertes

Tartinade d'asperges vertes à la menthe

Une belle façon d'utiliser les pieds des asperges vertes !
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingredients

  • 600 g d' asperges vertes
  • 2 c. à soupe d' huile d'olive
  • 15 aine de feuilles de menthe fraîche
  • sel
  • poivre

Instructions

  • Laver les asperges vertes. Casser les têtes pour cela : plier l'asperges, elle se romps à l'endroit où sa tige devient fibreuse. Réserver les têtes pour les cuisiner à la vapeur *
  • Nettoyer le pied de la queue des asperges vertes.
    Faire cuire les asperges 20 minutes à la vapeur.
  • Attendre que cela soit tiède puis couper les battons en deux dans le sens de la longueur, et gratter la fibre. La peau va se décoller toute seule. Jeter la peau. Réserver la partie fibreuse dans un récipient.
    Répéter l'opération avec toutes les asperges.
  • Ôter le surplus d'eau du récipient et mettre la chair d'asperge dans un mixeur avec l'huile d'olive, les feuilles de menthe lavées et séchées, ainsi que le sel et le poivre.
    Mixer jusqu'à obtenir une consistance onctueuse.
  • Servir bien frais

Notes

* Que faire avec les têtes d'asperges vertes ?
Vous pouvez accompagner un oeuf mollet par exemple, en salade avec des petits brocoli et du halloumi grillé, ou bien tout simplement en accompagnement d'une viande grillée !

Et si vous avez trop de tartinade, vous pouvez toujours la recycler dans un velouté d'asperges et cosses de petits pois !

Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Tartinade asperge verte à la menthe

 

Et si tu aimes les asperges vertes, tu peux toujours faire une soupe d’asperges vertes !

3 commentaires

Laisser un commentaire