Salade de chou et radis

Cette recette de salade de chou et radis, est toute douce, idéale pour finir la semaine. En ce moment, je suis très légume. J’essaye donc de varier un peu les plaisirs, et de jongler avec les quelques légumes d’hiver que nous avons encore de disponibles (c’est la fin des choux !) agrémentés des légumes de printemps (à nous radis et autres légumes primeurs !). Cette salade peut être consommée « telle quelle », en plat unique, ou bien accompagné une viande blanche, grillée à la poêle, ou pourquoi pas au barbecue (après tout, le beau temps pointe petit à petit son petit nez timide !) .

Je me suis inspirée d’une salade dégustée lors de mes quelques jours en Tunisie (vous avez peut-être suivi cela sur mon compte Instagram). Il y avait un grand choix de crudités à l’hotel, dont un grand choix de salade. Je dois dire que je cuisine très peu le chou, ne sachant pas trop trop comment accommodé, alors cela été un défi que je me suis lancée. Entre cette salade et la salade de chou-rouge que je vous ai proposé en ce début de semaine, on peut dire que j’ai bien repoussé mes limites de la cuisine du chou !

L’avantage du chou c’est que c’est un légume dont le volume est démultiplier selon la façon dont il est cuisiné. Un peu comme les carottes lorsqu’elles sont râpées, le chou préparé ainsi permet de faire une belle quantité de salade. Un gros avantage donc vu le prix d’un chou ! Mieux vaut se faire à l’idée de manger du chou à plusieurs repas de suite en revanche…

Salade de chou et radis

Cette salade sent bon l’été ! Elle est agrémenté de persil pour apporter une petite note « verte » tout en gardant la fraîcheur de la salade. La sauce est une sauce toute simple à base d’huile et de vinaigre. Attention néanmoins, si vous ne mangez pas toute la salade d’un coup, il y a un risque que le vinaigre vienne « cuire » le chou, et qu’il finisse par fermenté… Je ne suis pas encore experte en fermentation (j’ai repéré quelques livres là-dessus) donc je ne peux pas vous dire si cette préparation est bonne ou non une fois fermentée.. alors dans le doute : versez votre assaisonnement directement dans votre assiette avec la juste quantité de salade !

Salade de radis et chou

Salade de radis et chou plat

Salade de chou et radis

Une salade fraiche, idéale en entrée ou pour accompagner une viande grillée
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 5 minutes
Temps total: 20 minutes
Type de plat: Salade
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour la salade

Pour la sauce

Instructions

  • Dans un saladier, mélanger vivement l'huile d'olive et le vinaigre de cidre. Saler et poivrer.
  • Laver et sécher les légumes.
    Effeuiller et hacher grossièrement le persil.
    Détailler chaque tige d'oignon nouveau en fines tranches.
    Ajouter le tout au saladier.
  • Couper le chou en 8 : Couper le chou en 2 puis couper chaque moitié en 4. Détailler chaque huitième en fines lamelles : déposer votre chou à plat et couper de fines "tranches". Le chou étant composé de couches de feuilles, vous aurez des lamelles automatiquement.
  • Trancher relativement finement les radis.
    Ajouter les radis ainsi que le chou au contenu du saladier. Bien mélanger et servir aussitôt.

Notes

- Si vous ne consommez pas la totalité de la salade, je vous conseille de verser l'assaisonnement directement dans les assiettes pour éviter de "cuire" le chou et les radis.
- Si vous le digérez bien, vous pouvez également ajouter des tranches de concombre finement coupées, effet fraîcheur garanti !

Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Salade de radis et chou plat

Laisser un commentaire