Salade de chou rouge, pomme et bleu de chèvre

Cette salade de chou rouge, pomme et bleu signe le retour des beaux jours, et des belles salades composées ! J’adore toujours autant les salades, car elles sont synonymes de printemps, d’été, de chaleur, et apportent de la fraîcheur. La salade est aux beaux jours ce que la soupe est à la fraicheur hivernale : le meilleur du légume. Une source inépuisable de combinaisons possibles ! Ici, un mélange de légumes, de fruits et d’un peu de fromage pour la gourmandise ! Cette salade est comme la météo du moment : à moitié dans l’hiver, à moitié dans le printemps. Un entre deux, mélangeant les produits d’hiver (chou rouge, pomme…) avec la roquette, nouvellement de retour sur les étales.

Je crois que je ne me lasserai jamais de ces salades qui apportent de la couleur aux déjeuners et aux diners, et qui permettent tant de possibilités ! J’ai également choisi de mettre quelques amandes hachées très rapidement, pour apporter une dernière note de « très croquant ». Le résultat est frais, équilibré.. Un vrai délice.

Je découvre le bleu de chèvre, vous connaissiez ? Je connaissais le bleu de brebis (comme le roquefort) ou celui de vache (comme la fourme) mais je n’avais jamais essayé le bleu de chèvre… et bien c’est bon ! Ici, le bleu était demi sec, avec une texture proche des chèvres et un goût tout doux de bleu. J’ai bien aimé cacher ces pépites de gourmandise dans la salade, se mariant parfaitement bien avec le chou rouge et la pomme !

 

Je connaissais pas trop le chou rouge en salade. Je l’avais essayé chaud, en poté. Mais comme j’avais acheté un petit chou rouge pour colorer mes œufs de caille, j’en ai profité pour l’essayer en salade.. enfin en salades devrais-je dire car j’en ai fait 3 différentes avec un seul chou ! L’avantage de ce légume aux feuilles toutes serrées qui donnent profusion de salade une fois détaillées ! Je vous posterai les autres recettes dans les semaines à venir, si vous voulez ?

 

Salade chou rouge, pomme et bleu

 

Salade chou rouge, roquette et pomme

Salade de chou rouge, pomme et bleu de chèvre

Temps de préparation: 20 minutes
Portions: 4 personnes

Une salade composée gourmande associant légumes, fruits et pépites de fromage

Imprimer

Ingrédients

Pour la salade

  • 1 pomme Pink Lady ou Gala
  • 0,5 chou rouge
  • 2 belles poignées de roquette
  • 100 g de fromage bleu de chèvre
  • 2 poignées d' amande

Pour la sauce

  • 4 c. à soupe d' huile de noix
  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Laver tous les légumes, les sécher.

  2. Dans un saladier, mélanger l'huile et le vinaigre avec le sel et le poivre. Ajouter les amandes grossièrement hachées.

  3. Couper le chou en 4 et le hacher finement. Le mettre dans le saladier avec la roquette.

  4. Ôter le trognon de la pomme. Couper la pomme en 4 et la couper en 2 dans le sens de la hauteur. Détailler chaque morceau en fines tranches. Les ajouter au saladier.

  5. Bien mélanger le contenu du saladier et dresser la salade dans 4 assiettes.
    Émietter le bleu de chèvre et répartir sur la salade dans les assiettes.
    Déguster aussitôt.

Notes

Si vous aimez, vous pouvez également mélanger votre salade avec de l'oignon rouge très finement haché, à hauteur d'1 cuillère à soupe par personne, afin que l'oignon ne prenne pas le pas sur le reste.

L'huile de noix peut être remplacer par de l'huile d'olive.

 

Chou rouge en salade, pomme et roquette

 

Salade chou rouge, roquette et pomme

 

Laisser un commentaire