Gougères au Comté

Les gougères au comté, l’incontournable des apéritifs et autres buffets ! Pas de repas de famille sans gougère au comté chez moi, ou presque. C’est un classique qui séduit à chaque fois ! Les gougères paraissent toujours quelque chose de compliqué, d’insurmontable, comme la pâte à chou en général. Pourtant, si on prend son temps, il n’y a aucune chance de se louper. Au pire, vos choux reprendront l’humidité ambiante… mais ça, vous n’y pouvez pas grand chose !

Le secret d’une pâte à chou réussie réside dans les ingrédients utilisés, mais aussi dans le temps de séchage de la pâte. C’est ce qui va faire qu’elle ne sera pas trop sèche ni trop molle… Un chou non garni se garde mieux qu’un chou garni… mais quel délice d’avoir des gougères croustillantes garnie d’une crème salée… A faire à la dernière minute, pour éviter la reprise d’humidité. Chantilly de jambon de pays, de champignon, ou même crème de parmesan… Il y a de nombreuses possibilités pour pimper vos gougères, comme je l’avais fait avec mes gougères au foie gras !

Cette recette est également une recette réalisée pour mon pot de départ : j’ai donc réalisé une grande quantité de pâte. La recette ci-dessous peut être dupliquer à l’infini, et même légèrement modifiée : elle utilise du comté mais libre à vous d’utiliser gruyère, beaufort, tomme, emmental, cantal… et j’en passe et des meilleures ! Tant que ça se râpe bien, ça convient !

 

Gougères au fromage

 

Gougères au fromage

Gougères au Comté

L'incontournable chou salé à déguster à l'apéritif !
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 30 gougères

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°c.
  • Mettre l’eau, le beurre, le poivre, la muscade et le sel dans une casserole. Portez à l’ébullition.
  • Retirer du feu, ajouter la farine en une seule fois et mélanger vivement avec une spatule jusqu’à ce que le mélange soit homogène et se décolle de la paroi de la casserole.
  • Remettre alors sur feu doux et sécher la pâte pendant 2 minutes en remuant sans arrêt.
  • Retirer du feu et verser la pâte dans un récipient*. Ajouter les oeufs un à un, en remuant vivement après chaque ajout, jusqu’à ce que l’oeuf entier soit bien incorporé.
    Ajouter alors 120g de comté râpé, poivrer selon vos goûts et mélanger.
  • Mettre la pâte dans une poche munie d’une douille lisse et déposer une 15aine de mini gougères de 4 cm de diamètre environ sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.
  • Répartir le reste du comté râpé sur le dessus, enfourner et laisser cuire pendant 25 minutes.
  • Servir sortie du four ou tiède.
    A réchauffer en passant sous le grill du four pendant quelques minutes

Notes

* Vous pouvez changer le comté par du gruyère, du beaufort, du cantal... ou tout autre fromage facilement râpé.
** Attention à ne pas ajouter les œufs directement dans la casserole car ces derniers risquent de cuire. Vous pouvez utiliser un robot pour les intégrer facilement.
- Réalisez cette recette le jour même car les choux ramollissent assez rapidement. Vous pouvez les passer quelques minutes sous le grill du four avant de servir pour qu’ils redeviennent craquants.
- Si vous voulez en faire beaucoup, ne multipliez pas les quantités ! Faites plusieurs fois la recette, car plus vous faites de pâte, plus il sera difficile de la faire sécher.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

 

Gougères au comté

 

3 commentaires

Laisser un commentaire