Une escapade “I love le terroir” avec Logis

Une escapade I love le terroir avec Logis, c’est une immersion à la découverte d’un terroir, de la richesse artisanale et gastronomique d’une région… bref, tout ce qui me plait ! J’adore découvrir de nouvelles destinations, et quand elles sont à une poignée d’heure de Paris, c’est encore mieux. Et quoi de mieux qu’un WE prolongé comme ceux que nous avons en ce moment pour partir quelque part en France et ainsi souffler un bon coup ?

J’avais déjà eu la chance de pouvoir partir à la découverte du terroir avec Logis il y a quelques années, à la découverte de la truffe dans le Périogord… Mais ça, c’était avant la création de ces formules “Escapade”.

J’ai eu la possibilité il y a quelques temps de découvrir les formules “Escapades” proposées par les Logis, à travers la formule “I Love le Terroir“. Cette formule propose de séjourner dans un établissement de caractère, à l’architecture typique de la région, comme c’était le cas pour nous avec l’Auberge de l’école à Pontlevoy. Vous séjournez donc dans un établissement Logis en demi-pension, votre séjour comportant également un repas avec un menu en 3 plats, menu favorisant les produits locaux et régionaux. Cette escapade est également accompagné de visites proposées par l’établissement lui-même : une sorte de séjour très “clé en main”. Plus besoin de se tracasser pour savoir quoi visiter, c’est compris dans la formule !

 

Logis de l'Auberge de l'école

 

L’Auberge de l’école – Pontlevoy

Pour découvrir cette escapade, j’ai donc été dans le Loir-et-Cher, région que je connais très très peu. (J’ai donc eu dans la tête cette fameuse chanson au refrain entêtant “on dirait qu’ça t’gène de marcher dans la boue“… c’est à peu près tout ce que je connaissais du Loir-et-Cher avant d’y aller. Mea Culpa. BREF.)
J’ai séjourné à Pontlevoy, à l’Auberge de l’école, un établissement tenu par Agnès et David, son époux et chef du restaurant. Cet ancien bâtiment ayant été précédemment une Poste, a une longue tradition d’hostellerie. Le décor mêle tradition, histoire et touche moderne pour un accueil très chaleureux. J’ai vraiment apprécié cet établissement où l’on se sent bien, au calme.

Logis - Auberge de l'école à Pontlevoy - Cours extérieure

Logis - Auberge de l'école à Pontlevoy - Cours extérieure

Ci-dessus, des photos de l’arrière du bâtiment, accueillant une terrasse l’été, au calme. 

Chaque chambre de l’établissement a un nom différent, et une décoration qui lui est propre. Ma chambre étant très accueillante, dans un style mêlant, tradition des murs en pierre et des vieux meubles, à quelques touches romantiques. Le petit plus qui fait la différence est la baignoire balnéo : un petit plus qui permet une détente totale. En bref, un hôtel où il fait du bien de se relaxer !

Logis - Auberge de l'école à Pontlevoy - Chambre

 

Petit tour au restaurant maintenant… La salle est chaleureuse avec cette grande cheminée, baignant la pièce d’une douce odeur de bois fumé, et d’une douce chaleur très agréable pour un séjour au petit printemps…

 

Logis - Auberge de l'école à Pontlevoy - Salle du Restaurant

Logis - Auberge de l'école à Pontlevoy - Chef cuisinier

Logis - Auberge de l'école à Pontlevoy - Cuisinier

Logis - Auberge de l'école à Pontlevoy - Cuisine

 

Place à table ! Nous avons eu la chance de pouvoir petit-déjeuner, déjeuner et diner à l’Auberge. Voici donc un petit florilège de ce que nous avons pu déguster. Le chef, David, privilégie les produits locaux, et les circuits courts, en allant s’approvisionner ces des producteurs du coin – nous avons ainsi pu déguster du fromage cendré de la Fromagerie Moreau, située dans le village. La cuisine est faite au maximum maison – le saumon est fumé maison par exemple ! La cuisine est délicieuse et les quantités sont généreuses !

 

Logis - Auberge de l'école à Pontlevoy - Déjeuner

Logis - Auberge de l'école à Pontlevoy - Diner

 

Bien souvent, les petit-déjeuners d’hôtel ont grise mine… ici, rien de tout ça ! Un buffet généreux, et même la possibilité d’avoir des oeufs cuits à la demande ! Un grand nombre de propositions sont faites maison là encore, des confitures en passant par les brioches et autre cake… le plus dur, c’est de choisir tellement le choix est important !

 

Logis - Auberge de l'école à Pontlevoy - Petit Déjeuner

Escapade I Love Terroir - Logis

 

A l’accueil, on retrouve quelques produits de la région mis en avant… Terroir, vous avez dit terroir ! A noter que l’Auberge est située au plein coeur des chateaux de la Loire et pas très loin du Zoo de Beauval, vous pouvez donc alterner les types de visites… plus ou moins gourmandes ! Parmi les nombreuses curiosités gastronomiques de la région, j’ai pu fait 3 visites.

 

Champignonnière Cave des Roches – Bourré

Ici, pas question d’alcool… mais de champignons ! Cette champignonnière est une des dernières encore en activité en France. Logée dans une ancienne cave de tuffeau, cette pierre ayant servi à construire les châteaux de la Loire, jadis…  Les champignons sont cultivés dans ce dédale de galeries et de salles, un vrai labyrinthe où l’on n’a pas réellement envie de se perdre ! Je n’avais jamais visité de champignonnière et je dois dire que c’est assez magique, je vous le conseille vivement !

Dans cette champignonnière sont cultivées 4 variétés de champignons : le shitaké, le pleurote jaune, le champignon de Paris ainsi que le pied bleu. Vous connaissiez cette 4ème variété ? Et bien moi non plus… c’est une variété assez rare, très prisée par les grands chefs pour sa chair délicate…

Escapade I Love Terroir - Logis - Visite Champignonnière

Escapade I love Terroir - Logis - cité souterraine champignonnière

 

L’autre raison d’aller visiter cette champignonnière est la ville souterraine qui s’y cache, creusée dans la roche. Cette sculpture représente la ville du village telle qu’elle était au XIXème siècle… Un réalisme à couper le souffle !

 

Escapade I Love Terroir - Logis - Visite Champignonnière

 

Chocolaterie Max Vauché – Bracieux

Saviez-vous qu’il y avait une chocolaterie artisanale dans la région ? L’occasion de réviser ses bases : une visite guidée vous plongera dans la fabrication du chocolat, de la plantation à la tablette, jusqu’à une petite dégustation vous permettant d’apprécier les différences qu’il existe entre des chocolats contenant plus ou moins de cacao venant de différentes provenances… Des tablettes mais aussi des bonbons de chocolat et autres pièces de grandes tailles… personnellement, je suis repartie avec 2 tablettes ayant un gros coup de coeur pour le chocolat de Sao Tomé !

Escapade I Love Terroir - Logis - Max Vauche Chocolaterie

 

Domaine des Roy – Pontlevoy

Je suis une grande habituée des visites d’exploitation viticoles et de caves, mais j’aime toujours autant cela ! La découverte de vins que je connais peu, d’un terroir et surtout de l’histoire de cette famille de vignerons ! Ici, des vins blancs tranquilles ou effervescents, qui rendent hommage aux fromages de la région !

Escapade I love Terroir - Logis - visite domaine Le Roy

 

2 commentaires

  • Voilà qui donne envie de s’offrir une escapade et de découvrir le Loir et Cher …apparemment injustement méconnu ;-)
    C’est étrange car je ne pense pas spontanément aux Logis de France alors qu’à chaque fois que j’y suis allée, j’ai trouvé qu’ils proposaient un super rapport qualité-prix et une vraie convivialité, chaleur humaine. Ton article m’a donnée envie d’aller jeter un oeil sur le site, histoire de rêver à un prochain week-end …

    • Merci :) Je te le conseille vivement car ce sont vraiment de bons hôtels, dans plein de belles régions et surtout des hôtes qui ont coeur à faire découvrir leur région !! :)

Laisser un commentaire