Batch cooking – Menu de Février

Voici un nouveau menu de batchcooking pour le mois de Février. Vous pouvez retrouvez d’autres idées de Menu ainsi que tous mes conseils pour réussir votre batch cooking sur l’article dédié !

Quelques conseils pour réussir ce menu de batch cooking

Le plus gros reproche que l’on fait au batch cooking est souvent « cela prend plus de temps que ce que l’on m’avait dit ». Oui, si vous devez aller regarder votre livre ou le menu de batch à chaque fois que vous avez fini une action, cela peut être en effet très long. Voici donc mon plus précieux conseil avant de vous lancer dans le batch : lisez tout le menu et VISUALISEZ toutes les actions que vous allez devoir faire. Cela va vous permettre de rendre plus fluide votre session de cuisine. Vous pouvez toujours y revenir de temps en temps, mais avec cette technique vous éviterez les allers et retours toutes les 2 secondes.

Il est également important de bien vous organisez : avant de vous mettre à cuisiner, je vous conseille de peser tous vos ingrédients et de les répartir dans des contenants adaptés. Sortez tous vos ustensiles, récipients de conservation et ingrédients à l’avance et rangez vos ingrédients par recette, cela vous permet de mieux visualiser les étapes.

Idée de Menu pour 1 semaine de repas

Le batch cooking pour favoriser une alimentation équilibrée

L’avantage d’organiser ses repas à l’avance, c’est que l’on est moins soumis à la flemme du retour du boulot. Le temps de préparation est beaucoup plus rapide, et il ne nous reste qu’à faire réchauffer certains plats. Cela permet donc d’avoir un meilleur équilibre alimentaire : On peut prévoir la juste quantité de chaque ingrédient, tout en intégrant des petits bonus dans sa semaine.

Dans cette session, j’ai réalisé un plat végétarien : le curry de chou-fleur, pois chiche et noix de cajou. Cela permet de varier son alimentation et de ne pas trop consommer de viande. Le houmous peut également être consommé dans un bol végétarien avec des oeufs mollets par exemple.

Idée de menu pour 2 repas quotidien pour 2 personnes

Tous les plats composant le menu peuvent être congelés si vous le souhaitez. Néanmoins, j’ai organisé le menu de la semaine en fonction de la conservation des aliments, vous ne devriez pas avoir besoin du passage au congélateur. Pour cette semaine de menu, je n’ai fait qu’un seul accompagnement en féculent : du riz basmati. Vous pouvez décider de faire plus si vous le souhaitez (cela ne prendra pas beaucoup plus de temps à faire cuire).

  • 1er plat : Houmous au potimarron – Du houmous mélangé à de la purée de potimarron, à déguster en apéritif ou bien dans un bowl avec le chou-fleur rôti, de la salade verte et des œufs mollets !
  • 2ème plat : Poulet au citron et aux olives – Un peu de soleil dans l’assiette avec ce plat aux épices orientales
  • 3ème plat : Gratin de macaronis au fromage et au jambon – Un retour en enfance avec ce plat gourmand et réconfortant
  • 4ème plat : Curry de chou-fleur aux pois chiches– Encore un peu de soleil dans l’assiette avec ce plat végétarien
  • 1er accompagnement : Potimarron rôti (le reste du potimarron servant à la purée)
  • 2ème accompagnement : Chou-fleur rôti aux oignons
  • 3ème accompagnement : Riz basmati – pour accompagner le curry de chou-fleur et le poulet aux olives et au citron (pour ce dernier, vous pouvez également faire de la semoule de couscous)
  • Douceur : Cookies à la vergeoise et au chocolat – Pour vos desserts ou vos goûters !

Retrouvez toutes les recettes du batch :

Poulet au citron et aux olives
Une recette de poulet au citron confit et aux olives vertes, doucement mijotés avec des épices douces
Voir cette recette
Recette de poulet au citron et aux olives
Houmous au potimarron et citron confit
Une recette de houmous aui change, agrémenté de potimarron en purée et de dés de citrons confits au sel
Voir cette recette
Houmous au potimarron
Curry de chou-fleur aux pois chiches et noix de cajou
Une recette généreuse de curry végétarien à base de chou-fleur et agrémenté de pois-chiche et de noix de cajou
Voir cette recette
Curry au chou-fleur, noix de cajou et pois-chiche
Idée de batch cooking équilibré et complet
Idée de Menu en batch cooking

La liste de courses

Voici la liste de courses pour ce nouveau menu. Une liste de courses comme j’ai l’habitude de la faire : avec les ingrédients cumulés ! Cela permet de mieux s’organiser et de gagner du temps ;-)

Ce menu nous donne 20 portions. Bien entendu, en fonction de votre appétit et de vos habitudes, les quantités seront peut être à adapter.

Pour ce menu, il est nécessaire d’utiliser des épices (pour le poulet au citron et aux olives ainsi que pour le curry). Je les ai donc mis dans 2 endroits de la liste de course : votre placard ou dans le rayon épicerie salée de votre magasin, car certaines d’entre vous n’ont peut être pas ce type d’épices dans leur placard !

Pour que le gratin de pâte soit plus gourmand, j’utilise de la béchamel à la place de la crème. J’ai indiqué ici la béchamel dans la liste de course car sa réalisation ne passe pas dans le temps imparti. Vous pouvez néanmoins réaliser une béchamel à l’avance et l’utiliser dans cette recette (ou utiliser de la béchamel toute faite).

J’ai indiqué également 1 poulet ou 4 cuisses. Cela dépend de vos goûts personnellement j’adore le blanc de poulet que je préfère à la cuisse. Si vous optez pour le poulet entier, demander à votre volailler de le couper en morceaux à votre place (cela évite de le faire soi-même).

Organisation Batch cooking : liste de course

Les étapes de préparation du menu de batch cooking de Février

Il est nécessaire de très bien s’organiser pour que la réalisation et la cuisson de ce menu tienne en 2h. Il y a des étapes à faire en parallèle, afin d’optimiser son temps au maximum !

Etape 1 : Cuisson du riz et des pâtes pour le gratin –

Le riz peut être cuit le jour J, mais le cuire en avance nous fait gagner du temps. Attention néanmoins, il a tendance à sécher.

Rincer votre riz basmati et le faire cuire le temps indiqué sur le paquet. Si vous en avez, vous pouvez ajouter des épices au riz (clou de girofle, grains de poivre, gousse de cardamome, étoile de badiane…) puisque le riz est destiné à accompagner le curry cela sera délicieux.

Faire cuire les macaroni dans un grand volume d’eau pendant 5 minutes (si ce sont des pâtes qui cuisent en plus de 7 mn, enlever 2 minutes au temps de cuisson indiqué sur le paquet).

Etape 2 : Réaliser la pâte à cookie

Pendant la cuisson du riz, mettre les 250 g de beurre avec les 300 g de farine, 100 g de cassonade (réserver les 20 grammes restant) dans le bol d’un robot et mélanger jusqu’à obtention d’une semoule grossière. Ajouter 1 oeuf pour amalgamer la pâte. Couper les 200 g de chocolat en gros morceaux (de la taille d’une pépite de chocolat). Ajouter les morceaux de chocolat à la pâte dans le robot et mélanger. Former 2 boudins de pâte et les mettre dans du papier cellophane. Réserver au frigo pendant 1h30.

Etape 3 : Préparer tous vos ingrédients

Potimarron : Rincer le potimarron sous l’eau et le sécher. Le couper en deux et enlever les graines avec une cuillère. Couper chaque moitié en tranches et détailler les tranches en petits cubes. Réserver.

Oignons : Éplucher les oignons. Couper 2 oignons en tranches. Réserver. Hacher les 3 oignons restants. Réserver.

Citron confit : Couper 300 grammes de citron confit en 4 et ôter les pépins. Réserver.

Olives : Dénoyauter 100 grammes d’olives vertes (ou les prendre déjà dénoyautées)

Chou-fleur : Ôter les feuilles et débiter le chou-fleur en fleurettes. Les passer sous l’eau.

Jambon : Hacher finement les 4 tranches de jambon

Pois-chiche : Rincer les pois-chiche en les passant sous l’eau.

Ail : Prélever 4 gousses d’ail et les éplucher.

Coriandre : Rincer la coriandre sous l’eau et la sécher. Prélever les feuilles. Vous pouvez également le faire dans la semaine si vous voulez avoir des feuilles encore bien fraîches.

Etape 4 : Réaliser le poulet aux olives et au citron confit

Dans une cocotte, faire revenir les morceaux de poulet dans un peu d’huile d’olive. Lorsque les morceaux sont bien dorés, les réserver. Verser les oignons en tranches dans la casserole. Mélanger et faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter 1 c. à soupe de curcuma et 1 c. à soupe de raz el hanout. Mélanger. Ajouter les olives, 3 gousses d’ail et 250g de citron confit. Mélanger. Ajouter le poulet cuit et couvrir avec de l’eau à hauteur. Couvrir avec un couvercle et faire mijoter pendant 2h. Ajouter le jus d’un demi citron en fin de cuisson et répartir la coriandre.

Etape 5 : Réaliser le potimarron rôti

Chemiser une plaque de cuisson. Répartir les dés de potimarron sur la plaque et arroser d’un filet d’huile d’olive. Faire cuire pendant 10 minutes à 200°C, le potimarron doit être bien fondant. Réserver 150 g de potimarron et conserver le reste dans une boite hermétique.

Etape 6 : Préparer le houmous au potimarron

Dans le bol d’un petit mixeur, verser les 150 g de potimarron rôti, 150 g de pois chiche cuits, 1 gousse d’ail, le reste du citron confit et 2 c. à soupe de tahini. Mixer jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Ajouter le jus d’un demi citron et mixer à nouveau. Réserver dans un récipient hermétique.

Etape 7 : Préparer les gratins de macaronis

Faire chauffer la béchamel et ajouter 50 g de comté râpé, le jambon haché et les pâtes cuites. Saler et poivrer. Mélanger délicatement et répartir dans 2 plats à gratins. Répartir le reste du comté râpé sur vos gratins et faire cuire pour 20 minutes à 180°C.

Etape 8 : Préparer le curry de chou-fleur

Dans une casserole, faire chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive. Ajouter 2 c. à soupe d’oignon haché. Faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter 300 g de chou-fleur et bien mélanger. Faire cuire avec 3 c. à soupe d’eau pendant 5 minutes. Ajouter 2 c. à soupe de curry en poudre et le lait de coco. Faire mijoter à couvert et feu moyen pendant 25 minutes. En fin de cuisson, ajouter les 100 g de pois-chiche restant ainsi que les noix de cajou. Le chou-fleur est encore croquant. Répartir la coriandre sur le dessus. Réserver dans un récipient hermétique.

Etape 9 : Chou-fleur rôti

Pendant la cuisson du curry de chou-fleur, faire le chou-fleur rôti. Mélanger le reste du chou-fleur avec un peu d’huile d’olive, de sel et de poivre et 1 c. à soupe d’oignon haché. Répartir sur une plaque chemisée de papier sulfurisé et faire cuire pendant 20 mn au four à 200°C. Réserver le temps que ça refroidisse puis mettre dans un récipient hermétique.

Etape 10 : Cuisson des cookies

Chemiser une plaque de papier cuisson. Rouler votre boudin de pâte à cookies dans les 20 g de sucre cassonade restant. Couper en tranches de 1 cm environ et répartir les tranches sur la plaque. Faire cuire 12 minutes à 190°C. Les cookies doivent être dorés.

Idée de Menu pour 1 semaine en février

Etapes de finition :

Poulet au citron et aux olives & Riz basmati

  • Réchauffer le poulet dans une casserole et le riz dans une autre casserole pendant 5 mn
  • Vous pouvez également accompagner ce plat du reste de potimarron rôti. Le faire réchauffer 5 minutes sous le grill du four. Attention à ne pas trop remuer sous risque d’avoir de la purée.

Bowl de houmous au potimarron

  • Faire cuire 4 oeufs mollets (cuisson pendant 6 minutes à l’eau bouillante).
  • Laver la salade.
  • Répartir le houmous de potimarron sur une assiette, ajouter 100g de chou-fleur rôti, 50 g de mâche chacun et les 2 oeufs.

Gratin de macaroni au jambon

  • Laver et rincer la salade verte
  • Réchauffer le gratin au four pendant 15 minutes (sous papier aluminium si vous voulez que le dessus ne grille pas trop)

Curry de chou-fleur et riz

  • Réchauffer le curry pendant 10 minutes dans une casserole, de même que le riz

Si vous réalisez ce menu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire en bas de l’article pour me donner votre avis ! Merci !

Laisser un commentaire