Poulet aux olives et au citron confit

Et si vous mettiez un peu de soleil dans votre assiette avec ce poulet aux olives et au citron confit ? Ces parfums sont très connus dans la cuisine du Maghreb, où ce plat est généralement cuisiné dans un tajine, un plat en terre cuite à la forme particulière qui permet une certaine circulation de la vapeur d’eau dans le plat, apportant une cuisson douce à la viande qui reste ainsi bien tendre.

Ce genre de plat mijoté est absolument parfait pour l’hiver. Les épices nous apportent un peu de chaleur et de couleur, le citron apporte un peu de douceur et des parfums réconfortant. J’adore cette cuisine méditerranéenne riche en épices qui apportent tellement de saveurs différentes.

Lorsque je fais mes sessions de batch cooking, j’aime bien utilisé au maximum les produits que j’ai dans mon congélateur, frigo ou placard. L’idée étant de faire le maximum avec l’existant et d’éviter d’acheter plein de choses. J’avais un bocal d’olives vertes au frigo, et je n’en consomme pas des masses, mais surtout j’avais un poulet entier au congélateur, vestige d’une recette finalement jamais réalisée pour les fêtes. J’ai donc eu envie d’une recette de poulet aux olives, et puis j’ai eu une petite révélation, me rappelant de recettes croisées sur le net à force de m’y perdre… et j’ai eu envie de réaliser du poulet aux olives et au citron confit !

Recette de poulet au citron et aux olives

Comme tous les plats mijotés, ce plat est absolument délicieux lorsqu’il est réchauffé ! L’idée pour bien réussir le poulet au citron et aux olives est de faire mariner le poulet quelques heures avant la cuisson. Comme j’ai réalisé cette recette dans le cadre d’un “batch”, dont l’objectif est de cuisiner dans un temps limité en faisant “simple”, je n’ai pas fait de marinade. C’était tout de même absolument délicieux (et encore plus les jours suivants..). C’est le type de plat que l’on a envie de faire en très grande quantité et de congeler, pour pouvoir en congeler quelques parts et les ressortir quand l’envie se fait trop forte !

Avec quoi servir mon poulet au citron et aux olives ?

J’ai fait le choix de servir le poulet avec du riz basmati mais vous pouvez très bien le servir avec du quinoa, de la semoule voire même faire cuire de petites pommes de terre directement avec votre poulet. Ce plat marche également parfaitement bien avec des potatoes de pomme de terre au four (avec plein d’épices qui rappelleront les épices du plat) !

Poulet au citron confit et olives vertes

Où trouver des citrons confits au sel ?

Un des ingrédients clés dans la réalisation de cette recette est le citron confit au sel. Vous pouvez trouver ces citrons dans des épiceries orientales, dans les rayons “produits du monde” en GMS ou bien en magasins bio. C’est là que j’achète les miens car je préfère consommer bio dès lors que je vais manger la peau d’un fruits (ou d’un légume d’ailleurs). Le bio n’exclue pas le traitement chimique, il est vrai, mais cela me rassure davantage. L’idéal étant de trouver des citrons bio, non traités chimiquement. Bien entendu, vous pouvez également faire vos citrons confits maison. Pour cela, il vous suffit de mettre des citrons bio dans un bocal stérilisé avec de l’eau et du sel, et de l’abandonner pendant quelques temps. Cette saumure va venir confire les citrons !

Comment cuisiner le poulet au citron confit et aux olives ?

Voici ma recette de poulet au citron confit et aux olives. Le secret de cette recette ? Une cuisson lente, à l’étouffée. Toutes les saveurs se mélangent et s’associent pour un plat absolument délicieux ! Il est nécessaire de choisir des ingrédients de bonne qualité.

Comment faire un poulet au citron confit et olives ?
Recette de poulet au citron et aux olives

Poulet au citron et aux olives

Une recette de poulet au citron confit et aux olives vertes, doucement mijotés avec des épices douces
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 2 heures
Temps total: 2 heures 20 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Marocaine
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Dans une cocotte, faire revenir les morceaux de poulet dans un peu d’huile d’olive. Lorsque les morceaux sont bien dorés, les réserver.
  • Verser les oignons en tranches dans la casserole ainsi que l'ail. Mélanger et faire cuire jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
  • Ajouter le curcuma et le raz el hanout, les olives et le citron confit. Bien mélanger. Ajouter le poulet cuit.
  • Couvrir avec de l’eau à hauteur. Couvrir avec un couvercle et faire mijoter pendant 2h.
  • Ajouter le jus d’un demi citron en fin de cuisson et répartir la coriandre.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Poulet aux olives et citron

1 commentaire

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette