Fondant au chocolat

55 minutes
Dessert
5 sur 10 votes

Vu le succès rencontré sur Instagram avec la photo de cette recette de fondant au chocolat, je me devais de la partager rapidement avec vous. Le fondant est une recette de dessert classique que tout le monde connaît et pourtant il y a de nombreuses erreurs commises, tant au niveau des proportions que de la cuisson.

Le fondant au chocolat est souvent confondu avec ses cousins : moelleux au chocolat, mi-cuit et cœur coulant. Ces deux derniers sont souvent confondus aussi, de quoi perdre ses repères… Surtout que lorsque l’on tape “Fondant au chocolat” sur un moteur de recherche, de nombreux résultats de moelleux, mi-cuits et coeur coulant remontent… Donc on ne sait plus trop si ces recettes vont nous donner cette texture si spécifique au fondant au chocolat !

Comment faire un fondant au chocolat ?

Qu’est ce qu’un fondant au chocolat ?

Un fondant est un gâteau avec une texture ultra fondante en bouche, très soyeuse et onctueuse. La pâte est bien cuite mais elle reste délicatement fondante. Généralement au chocolat, on le retrouve aussi en version caramel ou crème de marron (ce qui peut être un peu plus costaud), ou avec un mélange de chocolat/caramel et de chocolat/marron. C’est un gâteau riche en œuf et en chocolat, qui cuit doucement à basse température, ce qui lui confère sa texture si délicate et particulière !

Quelles différences entre le fondant au chocolat, moelleux, mi-cuit et cœur coulant ?

  • Le fondant au chocolat se distingue par sa texture spécifique mais également par l’homogénéité de sa pâte. On le distingue aussi à sa petite croûte légèrement meringuée sur le dessus. 
  • Le moelleux au chocolat est un gâteau moins riche en œufs et en chocolat, contenant davantage de farine que le fondant au chocolat. C’est le gâteau au chocolat classique que l’on retrouve aux anniversaires et autres kermesses de notre enfance. Sa texture est souple et moelleuse, et peu parfois contenir de la levure pour que la pâte soit bien aérée. On peut également substituer une partie de la farine par de la poudre d’amande ou de noisette. 
  • Le mi-cuit, comme son nom l’indique, un gâteau cuit à moitié. Généralement servi en portion individuelle comme le cœur-coulant, son cœur n’est pas prit et coule encore… Mais c’est de la pâte crue. A vous de voir si vous digérez bien la farine pas cuite…
  • Le cœur coulant est un gâteau au chocolat généralement servi en portion individuelle avec un cœur de ganache au chocolat. Avec la chaleur de la cuisson, la ganache fond et s’écoule donc lorsque l’on coupe le gâteau. La pâte, elle, est cuite comme il se doit.
Recette simple de fondant au chocolat

Comment réussir votre gâteau au chocolat ?

Pour obtenir la texture parfaite de fondant au chocolat, il y a quelques erreurs à ne pas commettre !

  • Il est inutile de mettre beaucoup de beurre. On est déjà bien avec 200 g ici !
  • Ne pas mettre trop de farine, car sinon votre pâte risque de ne pas avoir le fondant que l’on recherche
  • Bien fouetter les oeufs avec le sucre pour que le mélange soit mousseux, cela va participer à la petite croûte légèrement croustillante au dessus de votre gâteau.
  • Utiliser du chocolat de qualité. Personnellement j’utilise un chocolat Valrhona (Jivara 40% pour le chocolat au lait et Caraïbe 66% pour le chocolat noir)
  • Choisir un récipient de taille adaptée : cette recette ne supporte pas très bien la multiplication. Ne penser pas doubler les proportions et avoir un résultat similaire dans un très grand plat. Je vous conseille de faire plutôt 2 gâteaux dans ce cas, ou d’opter pour des fondants au chocolat individuels.
  • Être patient : la cuisson est une cuisson longue à basse température. Il ne faut donc pas cuire le gâteau à four très chaud en espérant gagner du temps ! Les 25 à 30 minutes de cuisson dépendant aussi du four, à vous de juger quand vous arrêter !
  • Ne pas sous-cuire votre gâteau pour qu’il soit “encore plus fondant”. La pâte ne serait pas bien cuite. Ce gâteau est fondant comme il se doit grâce à la quantité d’œufs (et aussi un peu du beurre je dois le reconnaître). Gardez cette durée de cuisson, un point c’est tout !

Ma recette de fondant au chocolat facile et inratable

Je réalise ma recette avec 2 sortes de chocolat pour avoir un goût prononcé mais pas trop puissant pour autant. C’est une astuce tirée de la recette du fondant baulois, dont il faudrait que je fasse une version à l’occasion… Cette recette est facile à réaliser et vraiment inratable si vous suivez bien toutes les étapes ci-dessous.

Comment faire un fondant au chocolat ?

Fondant au chocolat

Un fondant au chocolat facile à faire, au goût intense de chocolat avec une texture onctueuse et soyeuse en bouche. Absolument irrésistible !
5 sur 10 votes
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 55 minutes

Ingrédients

  • 100 g de chocolat noir
  • 100 g de chocolat au lait
  • 200 g de beurre doux
  • 5 oeuf(s)
  • 150 g de sucre de canne blond complet
  • 4 pincées de fleur de sel
  • 30 g de farine T45

Instructions

  • Beurrer le moule rond de 20 cm de diamètre et le chemiser de papier cuisson.
  • Préchauffer le four à 165°C.
  • Casser le chocolat en morceaux et le mettre dans un saladier avec le beurre. Faire fondre au bain marie et réserver.
  • Dans un autre saladier, battre les œufs en omelette. Ajouter le sucre et la fleur de sel et bien mélanger jusqu’à ce que ça devienne mousseux.
  • Ajouter le mélange chocolat/beurre fondus. Mélanger. Ajouter la farine.
  • Verser dans le moule. Faire cuire à 165°C pendant 25 à 30 mn (en fonction du four).
  • Attendre 10 minutes avant de démouler sur une grille (en laissant le papier en dessous sinon ça peut passer à travers la grille)…
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Au secours : mon fondant au chocolat gonfle dans mon four

Fondant au chocolat qui déchire

Lors de la cuisson de votre fondant au chocolat, il est possible qu’il se mette à gonfler. Ce n’est pas grave, surtout ne toucher pas votre gâteau ! Lorsque vous aurez fini la cuisson de votre gâteau, ce dernier va “retomber” et ce n’est pas grave. Sa texture sera tout de même absolument délicieuse ! Il est possible en revanche que la surface reste un peu bosselée. 

Comment savoir si mon fondant au chocolat est cuit ? 

L’astuce est très simple, il vous suffit de remuer légèrement votre moule. Si la pâte à gâteau bouge beaucoup, c’est que le fondant n’a pas encore assez cuit.

Elle doit bouger encore très légèrement au milieu pour avoir la texture parfaite du fondant au chocolat. 

Si vous changez les quantités de la recette, n’oubliez pas d’adapter le temps de cuisson également pour garder une cuisson parfaite de votre gâteau !

Recette pour réussir son fondant au chocolat

28 réflexions au sujet de “Fondant au chocolat”

  1. Succès unanime ! De loin la meilleure recette de fondant testée à ce jour, du coup pas sûre d’avoir envie d’en tester d’autres….

    Répondre
  2. Que dire de plus que : c’est une tuerie ! C’est mon gâteau fétiche en ce moment. J’ai dû le faire 6 fois en 3 mois ! Mes amis et ma famille sont heureux et se régalent. Merci pour cette recette facile rapide et délicieuse !

    Répondre
    • Pour avoir un goût de chocolat prononcé, et éviter que le beurre prenne le dessus sur le goût, il faut bien choisir des chocolats avec un haut %age en cacao. Mais c’est un fondant au chocolat, donc riche en beurre en effet :)

      Répondre
  3. Déjà 4 fois que je fais ta recette, elle fait partie de mes classiques gourmandises maintenant Je descends juste un peu la dose de sucre et c’est parfait pour notre goût ☺️ Et ce dessus légèrement craquelé, un vrai délice ! Merci !!

    Répondre
    • Merci merci merci pour ton retour ! Ça m’arrive aussi de baisser la dose de sucre selon l’usage mais toujours peur de perdre cette petite croûte qu’on aime tant !

      Répondre
  4. Bonjour, pour ce Noël, je voudrais faire une bûche version moelleux au chocolat mais la forme rectangulaire du moule m’inquiète… votre recette de fondant me paraît plus appropriée ;0)
    Pour un moule rectangulaire dis je adapter le temps de cuisson ? Quel accompagnement puis je faire : coulis de framboise, sabayon ?
    Merci pour vos conseils, je ne manquerai pas de vous faire part du résultat, Véronique

    Répondre
    • Bonjour Véronique, tout est une question de “taille du moule”. J’ai déjà fait cette recette dans des moules carrés et rectangulaire, mais ils avaient plus ou moins la même surface que mon moule rond. Dans ces cas là, l’épaisseur de pâte étant similaire : je n’adapte pas mon temps de cuisson. Si votre moule est plus petit, il faut pousser un peu le temps (ou alors vous vous exposez à avoir un gâteau très très fondant). Le mieux est de surveiller le temps de cuisson et de regarder avec la pointe d’un couteau si le gâteau est cuit correctement (elle doit être propre)

      Répondre
  5. Bonjour
    Merci pour la recette.
    La mode de cuisson est il chaleur tournante ou statique. En effet cela impacte la qualité et la vitesse de cuisson.

    Répondre
  6. Depuis que je suis tomber sur votre recette , mon mari me redemande à chaque fois ce gâteau ! J’adore ! J’ai juste des petit soucis avec la cuisson Mais il reste toujours incroyable

    Répondre
    • Bonjour Melissa ! Contente qu’il plaise à tout le monde alors !
      Mais quel est votre souci avec la cuisson ? Je peux peut être vous aider !

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette