Gratin de macaroni au fromage et jambon blanc

L’hiver, j’aime les plats réconfortants, les plats avec du fromage qui fait des fils, qui dégoulinent un peu. Je n’ai jamais été une énorme consommatrice de pâtes “simples”, type coquillettes au beurre, mais j’adore utiliser les pâtes dans un plat, comme ce gratin de macaroni au fromage ! Le gratin de pâte a ce côté régressif qui fait du bien lorsque l’on a envie de douceur et de chaleur au coeur de l’hiver. C’est également un plat pratique, qui vous permet de finir un reste de pâtes par exemple !

Pour ce gratin, pas de reste de pâte utilisé de mon côté, mais un plat créé spécialement dans le cadre de mon batch cooking mensuel ! Le gratin de pâtes est vraiment un plat simple, qui peut se concocter en grande quantité et qui tient plusieurs jours dans le réfrigérateur. C’est également un plat facile à congeler, ce qui en fait le candidat idéal des repas préparés à l’avance. Ce gratin fait partie de mon menu de batch cooking de Février !

J’ai réalisé mon gratin de pâte avec des macaroni car je trouve qu’ils résistent mieux à la cuisson, et qu’ils deviennent bien fondant en s’imprégnant de la béchamel. J’utilise souvent ce type de pâte pour des plats gratiné, bien plus pratique à servir que des coquillettes par exemple, mais à faire selon vos goûts !

Cette recette de gratin de macaroni est une base simple, qui peut être adaptée à vos préférences. Ici, j’ai ajouté du jambon blanc à mon gratin, pour apporter un peu de protéines. Vous pouvez également faire une version au poisson (avec des dés de saumon fumé par exemple), aux lardons, ou encore en ajoutant des légumes : oignons cuits, tomates en saison, champignons, poireaux, épinards… tout est possible. De mon côté, j’ai seulement intégré un peu d’oignon pour le goût, et j’ai accompagné mon gratin de salade verte et de butternut rôti !

Comment réussir un gratin de pâtes ?

Je n’ai pas réussi à immortaliser les grands fils de fromage qu’il y avait dans mon gratin, et c’est bien dommage. J’adore voir ces fils de fromage qui ajoutent de la gourmandise au plat en un clin d’œil ! Il est néanmoins nécessaire de bien choisir son fromage pour ça !

Quel fromage pour un gratin de pâtes ?

Il faut choisir un fromage à pâte dure, comme le Comté, l’Emmental, le Beaufort, le Gruyère ou l’Appenzeller, en fonction de vos goûts. Il faut ensuite le râper pas trop finement, pour obtenir un fromage qui fond doucement et qui reste bien filant.

Quelle crème pour un gratin de pâtes ?

Pour réaliser mes gratins de pâtes, j’utilise de la béchamel. Je trouve que cela apporte une dose supplémentaire de gourmandise au plat par rapport à la crème liquide classique. Je fais cuire mes pâtes dans le lait, puis j’utilise ce lait pour faire une béchamel ! Je ne raffole pas de la béchamel mais ici je la fait relativement liquide, pour qu’elle nappe bien les pâtes, et cela passe tout seul !

En cuisant les pâtes dans le lait, on leur apporte du moelleux, ce qui donne une texture tendre et fondante à chaque bouchée. Les pâtes ne sont pas “trop cuites” ou “en bouillie” : elles restent bien fermes mais délicatement fondantes, presque onctueuses. Je n’ai jamais essayé cette technique avec des coquillettes, mais cela marche parfaitement avec les macaronis !

Comment assaisonner un gratin de pâtes ?

Je vous conseille de bien assaisonner votre béchamel, avec de la noix de muscade ainsi que du poivre. Attention à ne pas trop la saler néanmoins, car le fromage étant déjà très salé, cela risque de faire un peu trop…

Recette de gratin de pâtes au jambon

Ma recette de gratin de macaroni au fromage et jambon blanc

Je vous propose ma recette facile de gratin de pâte au comté et jambon blanc : des pâtes pré-cuites dans du lait puis mélangées à une sauce béchamel, du comté râpé, du jambon et de l’oignon haché… Le tout est ensuite placé dans un plat à gratin puis recouvert d’une généreuse couche de comté râpé pour être doucement gratiner !

Comment réussir un gratin de pâtes ?

Gratin de pâtes au fromage

Un gratin de macaroni crémeux et onctueux à souhait, au bon goût de fromage
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 50 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 240 g de macaroni
  • 250 ml de lait
  • 15 g de beurre
  • 2 c. à soupe de farine
  • 150 g de comté
  • 4 tranches de jambon blanc
  • 1 oignon(s) petit calibre
  • noix de muscade
  • poivre du moulin

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Faire cuire les macaroni dans le lait pendant 5 minutes (si ce sont des pâtes qui cuisent en plus de 7 mn, enlever 2 minutes au temps de cuisson indiqué sur le paquet). Attention, le lait ne doit pas trop bouillir, il faut juste qu'il frémisse.
  • Passer les pâtes et réserver le lait dans un récipient. Réserver les pâtes.
  • Dans la casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Verser un peu de lait pour diluer la pâte qui devient plus épaisse. Ajouter le lait petit à petit, jusqu'à se que le liquide épaississe et nappe la cuillère. Vous avez alors une béchamel.
  • Ajouter de la noix de muscade et du poivre à votre convenance.
  • Ajouter 40 g de comté et mélanger rapidement.
  • Éplucher et hâcher l'oignon, hâcher le jambon blanc également. Mélanger les pâtes, l'oignon et le jambon. Puis les ajouter à la casserole de béchamel et bien mélanger.
  • Beurrer un plat à gratin. Ajouter le contenu de la casserole et lisser. Répartir du comté râpé sur le dessus et enfourner pour 20 minutes de cuisson. Pour obtenir une croûte bien gratinée, vous pouvez passer le 5 dernières minutes de cuisson en mode grill.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Comment faire un gratin de pâtes ?

Gratin de pâte au fromage

Le plus gourmand dans ce gratin ? Cette croûte de fromage délicatement dorée qui croustille légèrement, avec ses notes légères de grillé et qui fond sous la dent… Un vrai bonheur !

Recette de gratin de macaroni au jambon

5 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette