Cake au chocolat et noisettes

Lorsque l’on cuisine beaucoup et que l’on tient un blog culinaire, il y a souvent une question qui nous revient en tête : mais qu’est ce que je vais bien pouvoir faire pour changer ? Alors pour ne jamais manquer d’idées, j’ai une liste d’envies longues comme le bras que j’alimente régulièrement. Ce gâteau au chocolat et noisettes faisait partie de cette liste. Il s’agit d’une recette de inspirée de Pierre Hermé à l’origine : Vous connaissez son cake infiniment chocolat ? C’est une recette de cake au chocolat que j’ai trouvé terriblement gourmande et que j’ai donc voulu m’empresser de la faire. Enfin m’empresser… Cela fait plus d’un an que cette recette de gâteau au chocolat et praliné dort sur la liste, attendons sagement son tour.

Il me fallait une bonne raison de la réaliser et liquider le reste de praliné acheté pour la bûche de Noël au café était plutôt une bonne occasion.

La spécificité de ce cake au chocolat est que les pépites ne sont pas de simples éclats de chocolat. Ce sont des pépites composées de praliné mélangé à du chocolat et des noisettes hachées. Cela donne un peu l’impression d’avoir des morceaux de rocher dans sa part de gâteau. Terriblement gourmand vous disais-je ! Parce qu’on a jamais assez de gourmandise, j’ai ajouté un glaçage rocher comme pour mon cake marbré !

Gâteau au chocolat et aux noisette glacé au praliné
Recette de gâteau au chocolat et aux noisettes

Cake au chocolat et glaçage rocher à la noisette

Comment avoir un cake bien rectangulaire ?

Vous êtes plusieurs à avoir posé la question sur Instagram alors je me suis dit qu’un petit focus la dessus serait intéressant !
Pour avoir un cake bien rectangulaire, il vous suffit de le cuire dans un moule à pain de mie. Il s’agit d’un moule en plastique rigide avec un couvercle coulissant en acier. Il est important de bien graisser toutes les parties du moule pour éviter que le cake accroche. Ce type de moule donne néanmoins une pâte peu aérée et dense (ce que j’adore, mais ce n’est pas forcément des goûts de tout le monde !
Si vous ne voulez pas investir dans un moule spécifique, il vous suffit de couper la partie haute et bombée de votre cake puis de le retourner pour procéder au glaçage. Je vous conseille d’éviter de glacer le côté coupé car cela risque d’imbiber la pâte et le résultat ne sera pas aussi agréable. Après libre à vous d’essayer !

Gâteau au chocolat et noisettes

Comment avoir un glaçage rocher parfait ?

Je vous donne la théorie en ayant bien conscience que la pratique ne se maîtrise pas aussi facilement. La netteté du glaçage rocher, tout comme celui du glaçage miroir, s’explique par la maîtrise des températures : un cake très froid et un chocolat encore tiède pour qu’il ait la bonne viscosité et se fige au contact du gâteau.

Je vous conseille donc de placer votre gâteau refroidit au congélateur pendant minimum 30 minutes, puis d’appliquer un glaçage à 35°C tout doucement, avec un pichet ou quelque chose ayant un bec verseur, et de faire un petit mouvement pour bien répartir le chocolat des deux côtés de votre gâteau, le but étant de ne pas avoir de coulures. Si c’est l’effet recherché en revanche, verser le glaçage au centre et attendre qu’il commence à couler sur les côtés.

Gâteau au chocolat et praliné

Gâteau au chocolat, glaçage noisette

Pourquoi met on de l’huile de pépins de raisin dans le glaçage rocher ?

L’ajout de l’huile de pépins de raisin, également appelée huile neutre, dans le glaçage rocher permet d’avoir un glaçage brillant, avec une texture fondante (le chocolat reste tendre, et ne “casse” pas comme lorsque l’on ne met que du chocolat). On utilise une huile neutre en goût pour éviter d’ajouter un goût “huileux” au cake, mais vous pouvez jouer sur les saveurs en utilisant de l’huile de noisette par exemple !

Gâteau au chocolat et noisettes

Gâteau intense au chocolat et noisette

Un gâteau au goût intense de chocolat avec des pépites gourmandes de chocolat praliné.
Temps de préparation: 50 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps de repos: 1 heure
Temps total: 2 heures 20 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 150 g de chocolat noir
  • 1 c. à soupe de praliné
  • 3 c. à soupe d' éclats de noisettes

Pâte à gâteau au chocolat

  • 200 g beurre mou
  • 0,5 sachet de levure chimique
  • 45 g de cacao en poudre
  • 150 g de sucre en poudre
  • 4 oeuf(s)
  • 170 g de farine de blé T45

Glacage rocher

  • 70 g de chocolat noir
  • 80 g de chocolat au lait
  • 25 g d' huile de pépin de raisin ou autre huile neutre en goût
  • 50 g d' éclats de noisettes

Instructions

Préparer les pépites de chocolat

  • Faire fondre le chocolat noir au bain marie. Mélanger avec le praliné puis avec les éclats de noisettes. Lorsque le mélange est homogène, l’étaler sur 5 mm d’épaisseur et faire durcir (à température ambiante puis au frigo).

Préparer le gâteau au chocolat

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Cremer le beurre avec le sucre. Lorsque le mélange est bien homogène, ajouter les œufs un par un. Vous devez obtenir un mélange ultra crémeux.
  • Ajouter ensuite les ingrédients secs : la farine, la levure et le cacao tamisés. Bien mélanger jusqu’à obtenir un appareil homogène.
  • Couper le chocolat en pépites plus ou moins grossières. Les intégrer dans l’appareil à gâteau. Mélanger brièvement.
  • Couler la pâte dans un moule beurré et fariné. Le moule a pain de mie n'est absolument pas obligatoire, tout moule à cake fera l'affaire !
  • Enfourner et baisser le four à 180°C. Faire cuire pendant 30 minutes.
  • Attendre 10 mn puis démouler sur une grille et faire entièrement refroidir. Placer le gâteau froid au congélateur pendant 30 minutes.

Préparer le glaçage rocher

  • Faire fondre le chocolat noir au bain marie. Ajouter l’huile de pépin de raisin et les éclats de noisette. Bien mélanger.Faire refroidir à 35°C et verser sur le cake, doucement pour bien napper entièrement, sans revenir en arrière. A l’aide d’une cuillère ajouter un peu de glaçage aux endroits manquants si nécessaire.
  • Faire prendre le glacage à température ambiante. Déguster quand il est solidifié.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Comment faire un cake au chocolat ?

Recette de gâteau au chocolat et praliné

1 commentaire

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette