Lorsque l’on cuisine beaucoup et que l’on tient un blog culinaire, il y a souvent une question qui nous revient en tête : mais qu’est ce que je vais bien pouvoir faire pour changer ? Alors pour ne jamais manquer d’idées, j’ai une liste d’envies longues comme le bras que j’alimente régulièrement. Ce gâteau ou plutôt cake au chocolat et noisettes faisait partie de cette liste. Il s’agit d’une recette de inspirée de Pierre Hermé à l’origine : Vous connaissez son cake infiniment chocolat ? C’est une recette de cake au chocolat que j’ai trouvé terriblement gourmande et que j’ai donc voulu m’empresser de la faire. Enfin m’empresser… Cela fait plus d’un an que cette recette de gâteau au chocolat et praliné dort sur la liste, attendons sagement son tour.
Il me fallait une bonne raison de la réaliser et liquider le reste de praliné acheté pour la bûche de Noël au café était plutôt une bonne occasion.
La spécificité de ce cake au chocolat est que les pépites ne sont pas de simples éclats de chocolat. Ce sont des pépites composées de praliné mélangé à du chocolat et des noisettes hachées. Cela donne un peu l’impression d’avoir des morceaux de rocher dans sa part de gâteau. Terriblement gourmand vous disais-je ! Parce qu’on a jamais assez de gourmandise, j’ai ajouté un glaçage rocher comme pour mon cake marbré !


Comment avoir un cake bien rectangulaire ?
Vous êtes plusieurs à avoir posé la question sur Instagram alors je me suis dit qu’un petit focus la dessus serait intéressant !
Pour avoir un cake bien rectangulaire, il vous suffit de le cuire dans un moule à pain de mie. Il s’agit d’un moule en plastique rigide avec un couvercle coulissant en acier. Il est important de bien graisser toutes les parties du moule pour éviter que le cake accroche. Ce type de moule donne néanmoins une pâte peu aérée et dense (ce que j’adore, mais ce n’est pas forcément des goûts de tout le monde !
Si vous ne voulez pas investir dans un moule spécifique, il vous suffit de couper la partie haute et bombée de votre cake puis de le retourner pour procéder au glaçage. Je vous conseille d’éviter de glacer le côté coupé car cela risque d’imbiber la pâte et le résultat ne sera pas aussi agréable. Après libre à vous d’essayer !

Comment avoir un glaçage rocher parfait ?
Je vous donne la théorie en ayant bien conscience que la pratique ne se maîtrise pas aussi facilement. La netteté du glaçage rocher, tout comme celui du glaçage miroir, s’explique par la maîtrise des températures : un cake très froid et un chocolat encore tiède pour qu’il ait la bonne viscosité et se fige au contact du gâteau.
Je vous conseille donc de placer votre gâteau refroidit au congélateur pendant minimum 30 minutes, puis d’appliquer un glaçage à 35°C tout doucement, avec un pichet ou quelque chose ayant un bec verseur, et de faire un petit mouvement pour bien répartir le chocolat des deux côtés de votre gâteau, le but étant de ne pas avoir de coulures. Si c’est l’effet recherché en revanche, verser le glaçage au centre et attendre qu’il commence à couler sur les côtés.

Pourquoi met on de l’huile de pépins de raisin dans le glaçage rocher ?
L’ajout de l’huile de pépins de raisin, également appelée huile neutre, dans le glaçage rocher permet d’avoir un glaçage brillant, avec une texture fondante (le chocolat reste tendre, et ne “casse” pas comme lorsque l’on ne met que du chocolat). On utilise une huile neutre en goût pour éviter d’ajouter un goût “huileux” au cake, mais vous pouvez jouer sur les saveurs en utilisant de l’huile de noisette par exemple !
La recette du cake au chocolat et glaçage praliné

Gâteau intense au chocolat et noisette
Ustensiles
Ingrédients
- 150 g de chocolat noir
- 1 c. à soupe de praliné
- 3 c. à soupe d' éclats de noisettes
Pâte à gâteau au chocolat
- 200 g beurre mou
- 0,5 sachet de levure chimique
- 45 g de cacao en poudre
- 150 g de sucre en poudre
- 4 oeuf(s)
- 170 g de farine de blé T45
Glacage rocher
- 70 g de chocolat noir
- 80 g de chocolat au lait
- 25 g d' huile de pépin de raisin ou autre huile neutre en goût
- 50 g d' éclats de noisettes
Instructions
Préparer les pépites de chocolat
- Faire fondre le chocolat noir au bain marie. Mélanger avec le praliné puis avec les éclats de noisettes. Lorsque le mélange est homogène, l’étaler sur 5 mm d’épaisseur et faire durcir (à température ambiante puis au frigo).
Préparer le gâteau au chocolat
- Préchauffer le four à 200°C.
- Cremer le beurre avec le sucre. Lorsque le mélange est bien homogène, ajouter les œufs un par un. Vous devez obtenir un mélange ultra crémeux.
- Ajouter ensuite les ingrédients secs : la farine, la levure et le cacao tamisés. Bien mélanger jusqu’à obtenir un appareil homogène.
- Couper le chocolat en pépites plus ou moins grossières. Les intégrer dans l’appareil à gâteau. Mélanger brièvement.
- Couler la pâte dans un moule beurré et fariné. Le moule a pain de mie n'est absolument pas obligatoire, tout moule à cake fera l'affaire !
- Enfourner et baisser le four à 180°C. Faire cuire pendant 30 minutes.
- Attendre 10 mn puis démouler sur une grille et faire entièrement refroidir. Placer le gâteau froid au congélateur pendant 30 minutes.
Préparer le glaçage rocher
- Faire fondre le chocolat noir au bain marie. Ajouter l’huile de pépin de raisin et les éclats de noisette. Bien mélanger.Faire refroidir à 35°C et verser sur le cake, doucement pour bien napper entièrement, sans revenir en arrière. A l’aide d’une cuillère ajouter un peu de glaçage aux endroits manquants si nécessaire.
- Faire prendre le glacage à température ambiante. Déguster quand il est solidifié.
Chocolat et noisettes, je ne résiste pas !
Une belle recette. Les photos de votre cake sont appétissantes !
Enfin, j’aime beaucoup l’idée du glaçage rocher.
Bonjour
Je souhaiterais appliquer cette recette de cake pour un gâteau à 3 étages de diamètres différents avec glaçage rocher final, cela vous semble réalisable ?
Bonjour, cela dépend du moment où vous allez servir le gâteau. Techniquement, cela doit être faisable car le cake est assez dense.. mais qui dit dense, dit aussi roboratif rapidement. D’habitude, les gâteaux à étage sont réaliser avec des bases type génoise pour éviter ce côté trop dense.
Bonjour…
Bravo il est magnifique votre gâteau…
J’aimerai plutôt mettre du chocolat noir à la place du cacao…
Savez vous par combien de grammes je peux remplacer le cacao ?
Bonjour, cela va changer la texture du gâteau. Je vous conseille de regarder la recette du pleyel pour vous aider https://www.gourmandiseries.fr/cake-chocolat-fondant-pleyel/
Bonjour
Merci pour la recette.
Pourrais-je connaitre les dimensions exactes du moule que vous utilisé pour cette réalisation.
Merci beaucoup
Cordialement
Bonjour, j’ai mis à jour la recette avec le moule utilisé. Il s’agit d’un moule à pain de mie avec couvercle.